Elever du chiot chihuahua

Qui a dit qu'élever du chiot chihuahua était un métier ? Nous sommes beaucoup d'éleveurs de chihuahua à le dire.

Certains se moquent bien de notre métier. Et pour cause face une telle population (= marchands de chiens, vendeurs de chiens, fermes d'élevage etc). Vous avez toutes les raisons de le faire, malheureusement !

 

Mais pourquoi êtes-vous aussi méchant (dit d'un ton ironique), Parce queeeee !

Parce que pour beaucoup, élever du chiot chihuahua est donné à tous. Faire naître du chien de petite taille est facile.

Partons du principe qu'il suffit d'accoupler deux chiens (le plus petit chien du monde race chihuahua), si l'importance principale est de faire du chihuahua. Du chihuahua LOF évidement. Aux réfractaires, pour qui l'action d'élever du chiot chihuahua, donne le droit ou l'envie de dire que le LOF est du blabla pour se remplir les fouilles, pourquoi pas... tout est permis, tout est admis, tant que l'on est sûr de ce que l'on avance ! Prouvez-le moi, s'il vous plait ! Et si vous le souhaitez, je publierai votre réponse sur le blog tout savoir sur les chihuahua.

 

En même temps si vous en êtes à ce point et sur notre site d'élevage chihuahua, il me semblerait que la petite croix rouge en haut à droite de notre page vous est destinée. Signe du destin ? Cliquez...

Tic toc tic toc................. Vous êtes toujours là ? Ok, alors continuons les explications :-)

 

Pourquoi cette notion d'argent, toujours le rapport avec l'argent ? Malaise de notre société ! Parce que le chihuahua est cher ? Faux. Le chihuahua n'est pas cher à partir du moment où l'on fixe ces prix par conscience d'avoir accompli et élever du chiot chihuahua digne de ce nom.

Le prix d'un chiot chihuahua varie en fonction des goûts pour lesquels l'éleveur de chihuahua pense élever ou non du beau chihuahua dans son ensemble (caractère, type, environnement). Certains prix vous paraissent exorbitant. Certains le sont effectivement si l'on part du principe que la qualité n'est pas au rendez vous, dans le respect du standard de race de chien chihuahua.

 

Elever du chiot chihuahua n'est il qu'une histoire de prix ? C'est ce que beaucoup d'éleveur tentent à vous faire croire. Que l'on considère ou non qu'élever du chiot chihuahua n'est pas un métier, c'est votre droit.

 

Est ce que mes explications trouveront du sens à vos yeux ? Mes mots ne concerne que mes pensées, figées par mes compétences (si vous les juger ainsi) mes connaissances et l'investissement (non je ne parle pas d'argent) je parle du temps, de la présence, des dits "sacrifices" (je ne parle toujours pas de la notion pécuniaire) et bien d'autres qui dirige la vie d'une famille (bipèdes comme quadrupèdes). Mon but n'étant pas de vous faire pleurer, car ce mode de vie à été choisi, nous l'assumons, la preuve nous sommes toujours dans le monde impitoyable du chihuahua.

 

Beaucoup trop de personnes osent le dire des éleveurs de chihuahua, hors nous ne sommes pas tous de la même race (valeurs = éthique) La difficulté de ce travail par le fait de vouloir élever du chiot chihuahua et d'en assumer pleinement les conséquences (aucune images choc pouvant altérer la sensibilité des plus humains, ne vous sera présenté, le but n'est pas de convertir votre opinion coûte que coûte).

 

Après lecture penserez vous toujours que l'elevage chihuahua mérite l'étiquette de ce métier si peu reconnu ? Nos familles chihuahua nous l'ont déjà fait savoir et vous ? Il sera plus difficile de le faire sans avoir fait connaissance avec un de nos bébés chihuahua. Cependant mes propos vous permettront d'en tirer vos quelques conclusions hâtives.

 

Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua

Elever du chiot chihuahua dans ce monde agricole bien Français !

 

Ce titre est évocateur de notre vie dans la pénombre du milieu agricole. Je commence mal, si je dois défendre le métier qui consiste à l'élever du chiot chihuahua. Métier que j'aurais nommé comme beaucoup d'autres : éleveur canin... Je crois que c'est comme cela qu'on nous nomme pour nous taxer... me semble-t-il. 

Inutile de cacher des vérités !

 

Qui sommes-nous au regard de cette branche Agricole ?

On pourrait répondre clairement et simplement par : Des vaches à lait. Des pompes à fric. Sauf que ce n'est pas intelligent de le dire. Oupsss, pardon...

 

Non considéré comme de vrais agriculteurs, nous faisons parti cependant de la chambre de l'agriculture. Trouvez l'erreur. L'agriculteur en général, vous savez, celui qui vous empêche d'aller travailler en polluant les axes routiers, celui, qui peut quitter sa ferme sans se soucier de ce qu'il se passe... le vrai agriculteur, qui vous donne l'image de l'amour est dans le pré. Celui qui a le temps de chercher l'amour parce qu'il était avant tout amoureux de ces vaches ou de son tracteur qu'il n'a pas voir son avenir. Ouais ouais... Nous, qui ne sommes personnes en fait, juste des simples cotisants solidaires des pauvres agriculteurs qui touchent toutes les aides du monde (la PAC ou je ne sais quoi). Ou même le chef d'exploitation dans son élevage canin sans réel exploitation car les terres comme le foncier agricole est réserver seulement à l'élite de l'agriculture, les céréaliers, les éleveurs bovins, caprins, ovins, porcins, et tout ce qui touche au sein... (petite blague a part pour la rime hi hi, faut bien wiiiigoler). 

 

Vous l'aurez compris, nous sommes personnes, à part ceux qui se font ponctionner jusqu'a la moelle. Ah là le chien ça rapport beaucoup de sousous pour notre pays en déficits. Imposons-nous cette solidarité pour des causes qui ne mérite en rien qu'on se "crève" à la tâche. Survivre n'est pas vivre !

Toutes personnes normalement constituée avec un affixe ne faisant uniquement du LOF, diront qu'élever du chiot chihuahua ou autre race de chien, c'est se tirer une balle dans le pied. 

Arfff, puré de passion... 

 

Mais qui sommes nous vraiment ??? Producteur, vendeur, business-man, woman, commerçant ?

... Esclave de notre propre passion... voici la réponse.

 

Si l'on considéré que produire et par conséquent élever du chiot chihuahua, tout en respectant les lois et en se soumettant à tous les organismes, nous ne pouvons qu'en conclure que nous sommes esclaves des agriculteurs. Et pourtant, nous, petite structure professionnelle, nous sommes voués à disparaître pour laisser place aux fermes d'élevage avec plus de 800 chiens. Et oui, économie, valeur brute, taxes sur la valeur ajoutée et tutti quanti  !

Le but étant de nous faire décarpir pour ne laisser place qu'à quelques fermes d'élevages (du même genre que dans les pays de l'est).

 

Rien à rajouter... en ce moment ceux qui se la coulent douce sont les mixtes d'éleveurs LOF, qui tissent une relation extra forte avec le chihuahua non LOF. 

Vous me direz, il y a des lois, ils n'ont pas le droit... Pff, je vous répondrais que les lois sont faites pour les personnes honnêtes, passionnées, qui sont engagées dans l'amélioration de la race. Apprendre à décrypter le vrai éleveur, de nos jours, cela se ressent à 3000 kms à la ronde. Vous n'êtes plus dupe. Vous savez lire entre les lignes ! 

 

Stop. Elever du chiot chihuahua est un métier, ohh que ouiii je le veux, je le sais et j'en serais presque fière !

Pourquoi j'évoque le "presque fière". Parce que c'est tout autre. Je ne suis que peu fière de ce que devient le fait d'élever du chiot chihuahua. Trop de dérives, à mon goût. Trop d'éleveur chihuahua/vendeur de chien/marchand de chiens cachés derrière des affixes (nom d'élevage) qui prennent leurs femelles comme des utérus sur pattes et les mâles comme des banque de spermes (saillies, accouplements) leur permettant d'éviter la banqueroute.

 

Explication de ma vision d'élever du chiot chihuahua (extrait car c'est bien trop long).

Toujours sans parler de coût financier pour justifier le prix d un chihuahua, ce n'est pas la principale raison. Du moins, c'est ainsi que je vois les choses.

A l'heure où j'écris, je sors, façon de parler d'une mise bas (cf reproduction chihuahua : accouchement) qui s'est déroulée avec beaucoup de stress et d'angoisses.

Parce que l'éleveur de chihuahua qui a cœur la manière dont il fait les choses se sent responsables de ses actes (normalement). Accoupler sur des chiens chihuahua que nous avons sélectionné pour les qualités qu'ils transmettent est une chose. Avoir des femelles gestantes, et en faire leur suivi, rigoureusement en est une autre (cf : gestation chienne). Tout en sachant que l'élevage ne s’arrête pas sur des gestations.

 

Nous avons des adultes chihuahua, des retraités chihuahua, des jeunes chiots, des jeunes chiens qui ne sont pas mis au placard pour autant pendant ces dites périodes de surveillance.

 

Quelles sont les contraintes d'élever du chiot chihuahua ?

Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua

Personnellement, je n'en vois aucune sinon, fort de ma passion, pourquoi j'aurais continué ? Faut être sacréement sadique pour se plaindre, comme si on nous avez obligé à élever du chiot chihuahua

Mais, attention... pour les autres personnes nous entourant, nous sommes de parfait petit fou. Nous n'avons pas de vacances, ni de jours fériés, nous ne pouvons jamais passer prendre un café. Nous sommes toujours en action. Il n'y a pas d'organisation type, les journée peuvent finir 3 jours plus tard (mise bas, suivi post accouchement etc). 

 

C'est compliqué ce manque de considération pour la passion que nous menons. En gros, c'est un peu comme si nous étions une bande de sauvage qui ne vivons que pour nos chiens. Why ??? Il est où le mal ??? 

Attention, encore un fois, j'exprime mes sentiments qui sont loin d'être ceux de monsieur tout le monde. N'oubliez pas que dans le milieu de l'élevage canin ma mentalité n'est pas apprécier. Vous ne faites ici pas connaissance avec l'éleveur en général mais l'éleveur que je suis. En même temps... vous êtes ici chez vous, mais également chez nous mais pas chez eux (les éleveurs vendeurs manipulateurs).

Je dis cela car beaucoup d'éleveurs ont des employés, c'est pour cela qu'il peuvent s'octroyer de belles journées de repos, de bonzette, de vacances, de shopping etc. Je n'éprouve que le besoin primaire d'être en compagnie de mes animaux, cela me va bien.

 

Etape 1 : élever du chiot chihuahua - Le suivi de gestation

Un, deux, trois, on se mets dans l'ambiance... Vous prenez un élevage de 9 chiens, avec des petites mamies, des jeunes adultes, des mâles en rutes, des femelles en chaleurs, des jeux bruyants, des sorties popo et pipi, des visites vétérinaires, osthéopate, quelques confirmations, des visites d'élevage, de la gestion de site, de la gestion de commande, de la comptabilité, de l'accueil téléphonique, du suivi de chaleur, de saillies etc etc... liste non exhautive mélée à la vie de famille... oui oui... Tous les éleveurs ne sont pas tous de vieux célibataires qui n'ont qu'une but dans leur vie, leur chirurgie... ok. Prenons des personnes dites "normales" du moins presque, hi hi

 

Pour l'éleveur de chihuahua soucieux du bien-etre de ses petits chiens, élever du chiot chihuahua passe par le suivi de gestation très poussée (écho, radio, dosage de progestérone, complément, alimentation adaptée etc). Je ne reviens pas sur le choix des reproducteur qui était l'étape 0 (hi hi). 

Élever du chiot chihuahua c'est aussi éviter le moindre de risque de recourir à une césarienne. Je rappelle que cette race comme un nombre de race brachycéphale, ont bien plus de risque que des races moyenne, ou grandes races.

Elever du chiot chihuahua c'est aussi ne négliger aucun point.

 

Aucun signe de faiblesse ne doit être laisser pour compte, dans le but d'un avortement ou pire une infection qui peut pousser jusqu'à la perte de notre petite future maman.

Assumer totalement notre rôle, c'est protéger les notre. C'est bien beau de faire l'accouplement chihuahua mais ce mariage devra voir le jour sans complication au possible (mère nature se charge parfois de nous faire trimer).

 

Pas de risque, signifie, sélectionner des femelles de reproduction, bonne maman (pour le bons développement des chiots et le psychique de la maman) et aussi des lignées qui ont montrées qu'elles étaient aptes à mettre au monde leur bébé sans trop de difficultés (un accouchement de chihuahua n'est pas sans peine et douleur, évidemment, l'éleveur ayant le même rôle qu'une sage femme, est là pour les soulager, nous avons chacun nos petites techniques qui ont fait leurs preuves).

 

Etape 2 : élever du chiot chihuahua - la mise bas (accouchement)

Tout est prêt ! Vous imaginez, la petite infirmerie, cosy, tranquille et zen ? Euh... 

Rien n'est pas en standby, ca bouge autour de nous... Pour peu que nous soyons parents de jeune enfants et travaillant à l'extérieur. Imaginez vous dire à la directrice d'école "mes enfants ne viendront pas car je fais un accouchement de chihuahua" ou alors "je ne viens pas travailler ce jour parce que j'accouche ma chienne chihuahua". Ok... "tu es viré !" et "ok tu es convoqué !" 

L'honnêteté, au passage, de nos jours, et souvent un vilain défauts... face à un univers où l'animal n'a aucune valeur aux yeux des personnes insensibles (on se comprends nous, fans de chihuahua et autres animaux). 

Donc gestion du stress pour éviter de le reporter sur la maman... oupss, téléphone qui sonne, vite... sous silencieux ! Rhoooo en espérant qu'il n'y a pas de livraison prévu ce jour... ouais...

Stop le scénario parfaitement réel. 

 

Revenons dans la tête de l'éleveur de chiwawa, celui qui ne fait pas que se parler à lui même... il dit aussi "Ne t'inquiète pas ma puce, on est en équipe et on va y arriver". On rassure du mieux qu'on le peut sa femelle, s'occupe des autres, repart et revient, fait le nécessaire pour lui apporter tout le soutien et le confort de sa petite protéger et c'est parti...

Un petit chiot qui coince dans le bassin, un chiot trop gros, une position de travers, un siège et c'est la catastrophe, l'accouchement ne s'annonce pas sans peine...

Un chiot chiwawa qui est réanimé trop tardivement et vous avez une maman qui vous regarde et place tous ses espoirs en vous. Certains diront que j'exagère et je répondrais une chose "si vous voyez le regard d'un chihuahua, si vous n'en possédez pas vous ne pouvez pas comprendre". C'est comme quand on dit qu'un chien ne ressent pas toutes les émotions d'un homme. Foutaise, ca c'est pour se donner bonne conscience. Le regard d'un chihuahua ne trahit pas.

 

Tout cela pour dire qu'elever du chihuahua est compliqué mais pas infaisable quand on sait prendre en considération les risques liées à une mini race. Un éleveur consciencieux est un éleveur qui se remets sans cesse en question. Mais pas seulement c'est aussi un éleveur qui se culpabilise s'il perds un chiot a la naissance ou après. Mais le travail de l'éleveur ne s'arrête pas là... il ne compte pas son manque de sommeil, les petitesnuits nocturnes qui fait qu'on nous associe souvent à des zombies. Une séance d'osthéopathie et ça redémarre, un peu comme Mars et ça repart. J'avoue que parfois, être au diesel et d'occasion, les bougies ont du mal à faire démarrer le moteur mais chutttt, on n'en parle pas... :-)

 


Etape 3 : J'ai trop écrit... hi hi... va falloir que j'arrête car je dois élever du chiot chihuahua :-)

Mentalement il faut s'accrochait sur le fait que très peu comprennent notre passion. Les personnes extérieures le voit comme un gachage de vie, une contrainte H24 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

 

Chaque métier a des contraintes. Le métier d'éleveur, si vous le considérer ainsi à présent, reste le fait que nous n'avons pas d'horaires, qu'on est toujours en action. Les seules que vous verrez se tourner les poussent sont les marchands de chien qui passent leur temps sur le net ou à dépenser l'argent de leurs chiens pour leurs conforts personnels (chirurgie esthétique, belle voiture, belle maison, du bling bling, de l'apparence pour leur besoin de montrer qui ils sont artificiellement parlant)..

Savoir ce qu'on veut est une chose, autant dans le faite d'élever du chiot chihuahua et par la même occasion savoir a qui ont acquiert un chihuahua l'est également. A vous de juger si l'éleveur de votre choix mérite récompense pour son travail ou non (par les compétences de votre éleveur mais aussi par la qualité de votre chiot chihuahua). Sinon il vaut mieux acheter un chiwawa pas cher !

Vous êtes les maîtres à bord.

 

 


 Elever du chiot chihuahua sera t il à vos yeux devenu un métier ? Celui d'éleveur canin ? :-)

Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua
Elever du chiot chihuahua

 ps : Ces explications sont en parties pour tous les fanfarons qui ne me connaissent pas ayant mis des commentaires négatifs sur ma page google, l'abbé pierre, fifi eric, louis attak... Vu les noms, y a pas a dire, le courage n'est pas la qualité primaire en France.

Il y a en aura d'autres, évidement et je remercie le ciel de leur jamais avoir vendu un de mes petits azteques.