La santé du chihuahua

Bien que le chihuahua est un chien de petite taille et par conséquent, en général de petit poids, nous pourrions tous en conclure qu'il reste un chien fragile.

Cependant, cette hypothèse n'est pas sincère et réelle. 

La santé du chihuahua n'est pas plus fragile qu'une grosse race de chien, ou qu'un chien de taille moyenne. Bien au contraire !

 

La santé du chihuahua : robuste

C'est un petit chien très robuste avec une santé de fer. Nous pouvons en parler avec aisance. Notre meute de chihuahua n'a aucun problème de santé particulier. Et bien heureusement, car l'impact sur les transmissions génétiques seraient lourdes de conséquences. D'où l'intérêt d'avoir des chiens en parfaite santé

 

Elevage chihuahua ou pas élevage de chihuahua vous avez toutes vos chances d'avoir un chihuahua en parfaite santé. Evidemment, ce petite chien ne porte pas une maille de cote, ni une armure, il est possible qu'il y arrive des blessures ou autres qu'un grand chien ou moyen chien subirait également.

 

La santé du chihuahua
La santé du chihuahua passe par de bonne base chiot

Petit chien trapu, court sur patte et d'une construction rentrant dans un carré, ils ont une ossature solide. Propre à toutes races de petits chiens, il faut resté vigilant sur les croissances trop rapides qui pourraient créer quelques carences en minéraux. Normalement une alimentation pour chien de qualité devrait suffir. Mais gardons bien en tête que les apports en minéraux sont propre à chaque constitutions. Attention tout de même à ne pas surdoser en supplément/complément alimentaire, ce qui ferait une belle carence. Vous avez probablement déjà entendu l'expression "trop de calcium tue le calcium !"

 

Choisir un chihuahua en fonction de sa construction, vous permettra de limité les risques de fragilité. 

Plus le chien sera taillé comme une biche (cf. Article : Standard du chihuahua mexicain), plus vous aurez la chance de mauvais coup, mauvaise chute, qui peuvent être particulièrement délicate sur la santé du chihuahua.

 

Mais quels sont tous les maladies connus sur la race chihuahua ? Nous y voilà en détail sans tabou.

La santé du chihuahua face aux autres races du monde

Cela peut surprendre, les personnes n'étant pas fan des petits chiens par le fait qu'ils croient que le chihuahua est un chien toujours malade. Que ces tremblements sont souvent confondu avec le fait qu'il soit émotif et non pas qu'il a tout le temps froid. Cependant le chihuahua est un chien originaire du Mexique, il n'apprécie guère le froids comme la plupart des humains car ce chien petite taille adore le soleil. 

 

La santé du chihuahua n'est pas plus mauvaise que les grands chiens ou les chiens de moyennes taille. Bien au contraire. Ils sont connu pour avoir une santé meilleure que la plupart des races de chien. N'oublions pas que c'est un chien qui vit en moyenne entre 12 et 17 ans. Donc les faiblesses cardiaque, des maladies de gros chiens, des cancers etc... ne veulent pas dire que ce sont des chiens qui ne font que peu d'exercice. Soyons réaliste qu'un mini chien à taille et poids équivalent d'un gros chien va proportionnelle se dépenser. Rien de plus normal. Pourquoi vouloir faire faire une balade de 10 kms à un chien de moins de 3kg comme un chien qui en fait 50 ?

Restons logique... 

 

Ce qui est donc certains, est que les chihuahuas ont moins de défauts génétiques que beaucoup d'autres race. Probablement que tant d'éleveurs, de vrais éleveurs essaient durement d'éliminer les problèmes, d'où l'importance de trouver le bon éleveur de chihuahua.

 

Aucune race n'est parfaite, quoiqu'il en soit. Voici quelques défauts plus ou moins connu sur la santé du chihuahua, défauts appropriés à tout types de petite races et race naines de chien.

 

Les 8 problèmes de santé du chihuahua rencontrés

La luxation de la rotule ou des rotules (patella)

C'est ce qu'on appelle dans notre jargon d'éleveur : "avoir le genoux en vrac". Quand une luxation de la rotule se produit (sur les pattes arrières uniquement) l'os du genoux sort de la rainure. Parfois constamment et parfois rarement. La gravité du problème est classifié en 4 grades.

  • Grade 1 : La rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation peut être très occasionnelle et se remets en place à sa place.
  • Grade 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement. Elle peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations. Elle tient en place. 
  • Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations. Elle ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. 
  • Grade 4: La rotule est luxée en permanence. Elle ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. 

A partir du stade 3, il est souvent préconiser une intervention chirurgicale. 

 

Les chiens de petites tailles sont plus sujettent aux problèmes de rotules bilatérale (des deux cotés = deux pattes arrières).

 

Les races les plus concernées sont : l'Akita Inu, le Bichon frisé, le Boston terrier, le Bulldog anglais, le Caniche, le Cavalier king charles spaniel, le Chihuahua, le Chow chow, le Cocker spaniel, le Flat-Coated retriever, le Golden retriever, le Labrador, le Lhasa Apso, le Pinscher nain, le Pomeranien, le Terrier australien, le Yorkshire terrier.

 

Hypoglycémie

Très connue sur la santé du chihuahua, l'hypoglycémie, de nos jours serait presque propre à chaque chihuahua. Cette maladie fait une peur bleue aux futurs familles. Et pourtant... Elle n'est pas si fréquente, car nous n'avons aucun chien hypoglycémiques et qu'aucun de nos chiots produits le sont. 

 

L'hypoglycémie est une baisse de sucre dans la sang. Elle peut être fréquente chez les jeunes chiots de race toy. Ce qui n'est qu'au début, une fois en pleine croissance, la glycémie devrait ce réguler. Ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas car beaucoup de propriétaire de chihuahua se voit prisonnier de cette malade qui peut emporter leur chihuahua instantanément. 

 

Les symptômes qui sont souvent confondu avec de l'epilepsie sont : Yeux vitreux, membre raides, avec un balancement (vertige) sur le coté. En gros c'est un malaise qui peut être mortel car le chien peut être pris de convulsion, ce qui le rends inconscient et peut l'emporter loin de notre terre. 

 

Pour éviter toutes crises la nourriture pour chien doit être parfaitement adaptée à ses besoins, spécifique dans cette maladie génétique (par transmission).

Surveiller la composition des friandises afin qu'elles ne soit pas trop sucré.

 

Le Collapsus trachéal ou collapsus de la trachée

Le collapsus trachéal est une pathologie respiratoire chronique. Elle est souvent rencontrée sur les chiens de petite taille (race de chien toy). Dans le temps, la dégénérescence des anneaux cartilagineux soutenant la trachée et un affaiblissement de la membrane trachéal dorsal entraînent la diminution de la lumière trachéale.

 

Les symptômes du collapsus trachéal, apparaissent par une toux sèche lors d'un excitation quelqueconque (joie, jeu...). Plus gravement le chien peut avoir des difficultés respiratoire bruyante, de l’essoufflement et de l'épuisement. 

Afin d'éviter ce processus d'affaiblissement et de dégénérescence des anneaux cartilagineux, il est conseillé d'être alerte sur le surpoids et le manque d'exercice.

Il est noté que cette pathologie n'apparait que rarement sur le chiot mais plus à partir de l'âge de 5 ans.

 

Les vétérinaires peuvent traiter le problème avec des médicaments. Cependant si vous fumez à l'intérieur du logement en présence de votre chien, fumeur passif qu'est votre chien contribue au problème.

 

Certaines races sont plus prédisposées que d'autres comme le chien Yorkshire terrier, le Spitz nain, le chihuahua, la caniche toy et le Lhassa Apso.

 

Souffle au coeur

Les souffles au coeur sont relativement rare chez les chihuahua qui ne sont pas dans l'hypertype (cf. Article : chihuahua hypertypé). 

Ceux étant typé correctement ont général un souffle au coeur sans réelle incidence.

Comme chez les gens, cela signifie qu'il peuvent être actifs et pratiquer des activités sportives. Rien n'affectera à une vie longue et normale.

 

La fontanelle (molera)

La fontanelle du Chihuahua est considérée comme une caractéristique de race et non comme un défaut. La plupart des chihuahuas (80 à 90 %) ont une fontanelle sur le dessus de leur tête semblable à un petit trou comme pour un bébé humain. 

Mais contrairement aux bébés, la plupart les chihuahuas ne l'a referme pas totalement. Elle diminue avec l'évolution de votre chien arrivant à maturité.

 

Aucun problème particulier relatif à la fontanelle, montrera un chihuahua en mauvaise santé. Vous pouvez très bien le caresser sur la tête. Il faut éviter les chute brusque ou un mauvais coup, comme tous chiens. On n'a jamais vu que tomber sur la tête pouvait faire plus de bien que de mal.

 

Dans quelques cas rare, la fontanelle restant assez grandes peut-être un signe d'un problème appelé hydrocéphalie. Ce qui est de plus en plus fréquent de par l'engouement des jeunes éleveurs qui jouent aux apprentis sorciers en voulant créer un nouveau type de chihuahua (croisement avec du bouledogue, carlin, brabançon cf. elevage chihuahua var)

 

Hydrocéphalie

Un chien hydrocéphale à souvent une tête exceptionnellement grosse et bombée. C'est le bombé qui doit vous alertez. Le front est extrêmement large. 

 

Les symptômes de cette maladie, mène incessablement à la mort subit. Il peut y avoir des troubles du comportement, du genre un chien qui tourne en rond, qui fonce dans les murs, qui hurle comme un loup. Mais encore des chutes, des convulsions. Le strabisme divergent des yeux doit être une seconde alerte pour vous. Du blanc dans les yeux très prononce est souvent le signe qui ne pardonne pas. 

Comme l'on dit dans notre jargon, "les yeux dans les choux" ou "les yeux à l'ouest".

 

Ce qu'il faut savoir et que beaucoup ignore à lutter contre ce fléau de l'hydrocéphalie, est que la santé du chihuahua est engagée, certes, mais qu'il en souffre par d'atroce migraine, qui compresse le cervelet.

 

C'est cette excès de liquide céphalo rachidien qui comprime le restant du petit cerveau. Petit à petit le cerveau ne fonctionnera plus. Et c'est à ce moment là que vous allez probablement supplier le ciel pour que la nature reprenne vite ces droits.

N'attendez pas d'en arriver là. Agissez avant, par intervention lourde, médicament ou par... malheureusement... l'euthanasie du chien. Pour cela vous devez impérativement avoir choisir le bon vétérinaire (cf. article : choisir son vétérinaire). Trop tire des conclusions hâtives sur les chihuahua très typé avec fontanelle ouverte. C'est du vécu !

 

Les Yeux

Ce n'est pas parce que les chihuahuas sont prêt du sol qu'ils prennent toutes les poussières dans l'oeil, voir blessure. D'autres race de chiens sont beaucoup plus fragile des yeux que nos chihuahua qui ont la caractéristique d'avoir de grand yeux, non prédominant (non globuleux). 

 

Une des caractéristiques de notre race chihuahua qui n'est pas rare mais très fréquente en terme de santé du chihuahua est l'oeil larmoyant

Ce liquide qui jaunis les robes de chien blanc et dérangeant à notre vision.

Pour éviter cela, il suffit de nettoyer quotidiennement leurs petits yeux avec du sérum physiologique de bébé et une compresse. Le geste doit toujours être de l'extérieur vers l'intérieur. 

 

La cause de ce problème d'oeil est du souvent à l'excès de larme, des canaux lacrymaux bouchés, ou des cils à l'intérieur de l'oeil. 

 

Si on écoute les rumeurs sur le santé du chihuahua et une de plus sur ce petit chien, il paraîtrait qu'ils sont assez fragile de part leur petite taille et faible poids.

Rumeurs... après le caractère du chihuahua, hargneux, pisseur fou, jappeur, pioufff la suite ?

 

Mais qui sont les auteurs de ces fausses intox ? Des propriétaires de chien type chihuahua, des non lof, issus de croisement douteux ? C'est une hypothèse très intéressante qui pourrait largement se confirmer si une étude était diligentée.

 

Vous souhaitez en savoir toujours plus, voici une suggestion d'article :