Petit chiot, on adore !

Petit chiot
Petit chiot

En terme de petit chiot, la place à l'attachement d'un éleveur aimant les siens, est énorme. La difficulté est parsemée de sentiments de peur, parfois nous sommes déstabilisés par l'échec, le pessimisme ambiant (seul face à ce bébé qu'on veut faire vivre) qui nous mets la tête dans le sol ou dans l'ombre. Un méli mélo d'émotions incontrôlables qui nous épuisent moralement. Cette peine s'atténue en observant la force d'un petit chiot se battant pour vivre, aux coté de sa famille chien. Une sensation d'apaisement, merveilleuse. 

 

On dit souvent que l'élevage de petit chiot chihuahua est difficile. Hors, le fait de la reproduction, l'accouchement de nos petites mamans. Une fois qu'elles nous font le cadeau en donnant vie à leurs progénitures chihuahua, nous devons être présents pour les assister, les seconder et donner plus de place au plus faible, les chihuahua miniatures. Sans omettre, évidemment, de soulager la maman, de la choyer, voir de la rassurer.

 

 

Parce que dans la race la plus petite du monde, le poids du chihuahua à son importance, pour une certains catégories d'acquéreurs. Sachez simplement que l'estimation d'un poids adulte n'a rien a voir avec le poids de naissance de votre futur chiot.  Ceux qui vous l'affirmerons ne sont que des charlatans.

 

Petit chiot : Comment en reproduire ? Ou en faire naitre ? (c'est la même chose).

Je fais une brève parenthèse.

Avant toute chose, en terme de reproduction, deux parents de très petits gabarits n'engendront pas forcement des chiots chihuahua miniature, chihuahua toy, chihuahua teacup, nain ou je sais quelle expression en vogue. Cependant, le risque est d'autant plus grand pour la maman de petite taille et/ou poids (elle est plus faible et aura plus de risque d'avoir une césarienne où l'issue est souvent fatale).

Deux reproducteurs chihuahua de gabarit standard, peuvent donner naissance à du petit chiot, de très petit gabarit, voir encore plus petit, telle qu'une miniature chihuahua. Cette miniature de naissance, de faible poids, ne permettra pas d'affirmer qu'elle le sera à l'âge adulte.

La prise en compte de la sélection par compatibilité du mariage est un élément primordiale. Il n'y a pas de formules magiques mais qu'une étude approfondie des lignées sur lesquelles nous travaillons qui permettent l'estimation du poids. Connaitre son travail de sélection, ses lignée est une base essentielle. Nous ne sommes pas des chimistes, des biologistes etc, des éleveurs sélectionneurs uniquement.

Malgré tout, il arrive, parfois, même si cela reste rare, que la nature tourne le dos à l'éleveur de petit chien et à chaque fois, bim, ca fait mal !

 

Petit chiot : La naissance

A la naissance, l'éleveur de chien chihuahua peut parfaitement avoir des poids oscillant les 100 grammes, voir même plus. Toute fois et combien de fois, j'ai vu mes petits plombs de naissance (comme je les nomme) se transformer en miniature chihuahua au fils des jours et des semaines. L'inversement est également possible. Je me souviens d'un chiot qui faisait 52 grammes à la naissance et au final, elle fait 2kg500 adultes. 

A partir des deux semaines de vie du petit chihuahua, l'éleveur peut d'ores et déjà commencer à décrire les futurs gabarits des chiots, sans pour autant prévoir un poids, c'est juste impossible (la différence entre décrire et estimer est, pour la 1er, c'est vous dire s'il sera petit gabarit, miniature, ou standard, "estimer", c'est vous donner un ordre de poids adulte).

 

Petit chiot
Petit chiot
Petit chiot
Petit chiot
petit chiot
petit chiot

Petit chiot : L'aider dans la meute

Un petit chiot mérite beaucoup plus d'attention qu'un chiot de gabarit standard. Ce dernier ayant assez de force pour pousser les autres dans le but d'atteindre sa mamelle préférée. Il ne faut pas "louper" le coche pour le petit chiot en faible. Une tétée en moins et la courbe de croissance chute. Le petit chiot doit tété peu mais plus régulièrement (en rapport avec son petit estomac). 

La courbe de poids doit être prise chaque jour et même avant et après chaque tétée, c'est mieux.

Hors le fait que si le chiot se débrouille très bien, il faut le laisser évoluer naturellement. Dans le cas contraire, il se fatiguerait trop et n'aura pas assez de force pour rattraper son retard. Il faut prendre le relais, rapidement.

 

Cette aide, vaut uniquement si le petit chiot n'évoque aucune malformation, ou comportement suspect. Dans ce cas, il ne faut rien lâcher. Cette étape peut être longue et angoissante.

Cependant, c'est le métier d'éleveur, des joies, des peines, de l'angoisse, et un poil de solitude. On se pose de multiples questions, on recherche le mieux, on ferait la France de long en large pour nos chiens. On irait même chercher notre alimentation chiot ou la croquette chien directement au Canada. Ouf nos partenaires animalerie en ligne, sont là.

On prends sur nous du mieux qu'on peut. On partage parfois, via Facebook et autres réseaux. Tout dépends de notre santé mentale du jour hi hi.

 

Petit chiot : les moments de vigilance me rendent indisponible pour nos potentiels acquéreurs

Croyez-moi que je préférais que cela soit autrement. Mais la vie du petit chiot est ma priorité. Sans compter que la meute à coté n'a pas a en subir les conséquences.  Nous privilégions, l'important, pour sauver le petit chiot ayant besoin d'un coup de main de l'éleveur qui assume son rôle. 

Je me rappelle avoir reçu de charmantes personnes alors qu'un chiot s'est présenté mal l'avant veille. Ce petit chiot était en couveuse depuis la nuit. Ce couple agréable, est resté 3 h. 3h on suffit pour voir se dépérir rapidement le petit loulou. J'ai mis plus d'une semaine pour lui faire reprendre des forces. Acharné de nature, pendant une nuit où je n'ai pas entendu le réveil pour l'heure de la tétée, j'ai retrouvé mon petit chiot, sans vitalité. Je vous laisse imaginer la suite. Pourtant je n'avais dormi que 4 heures au lieu de 2, sans compter la surveillance nocturnes effectuées pendant cette dure semaine.

L'humain n'est pas parfait face à l'accumulation de la fatigue même si la motivation est grande, un sommeil trop profond est voilà que tout s'écroule. Je ne ferais plus jamais l'erreur de vouloir donner à tous alors que je suis moi même épuisé.

 

Petit chiot : Il était une fois Misty Des Petits Aztèques

Un petit chiot attachant, qui, je ne sais pourquoi m'a... comment dire ? M'a touché dès ses 1ers jour de vie.

Ce petit chiot a besoin de moi. Alors je suis pleinement consacré à ce petit loulou. Par conséquent absent. Cette absence n'est pas toujours compris par mes demandeurs. Alors, sans haine, je dirais que pour ceux qui n'arrivent pas à avoir de sentiment d'humanité et surtout du respect envers mon chiot et ma personne, je souhaite qu'il trouve un élevage disponible pour ces futures ventes (ne vous en faites pas des élevages qui cherchent à vendre, il y en a des tas et peu importe la manière de faire).

 

Je ne cours pas après le temps, ni après l'argent. Quand je pense que je me disais dans la fourchette moyenne des prix du chihuahua en France alors qu'au final à qualité inférieure chez certains, les chiots sont vendus plus de 3000 euros. Je me dis que j'ai bien le droit à un peu de compassion pour mes absences. La seule chose après qui je cours en ce moment, c'est la vie pour ce petit chiot Misty, afin qu'elle ne me glisse pas des doigts.

 

A chacun sa priorité dans son élevage, ces valeurs. Je respecte les personnes qui ont ma philosophie : Le bien être de ces petits êtres. Pour les autres, je ne juge en rien et je vous laisse prendre un autre chemin sans oublier de vous souhaitez une recherche fluctuante. 

 

(Vous êtes près de 10 000 a avoir vu ma vidéo sur Facebook, à moins que vous fassiez partis des exceptions, je vous donne le lien: https://www.facebook.com/ElevageChihuahuasDesPetitsAzteques/videos ) 

 

Petit chiot : Moment de tendresse et de partage

Savez-vous, comment détecte on, les faibles des uns comme des autres chiots ? Pourquoi est-il plus facile chez certains éleveurs de les reconnaitre, que chez d'autres ? Pourquoi certains éleveurs de chien savent parler de leurs chiots et d'autres s'aident de fiche préconçues ou je ne sais quoi pour vous sortir des discours tout prêt ?

Ma réponse est  : en observant, en passant du temps, à chercher ce qui est le meilleur pour eux afin de faire face à leurs besoins physiologiques, chiots comme mamans. Ces dernières s'expriment, je vous l'assure. C'est à ce moment là qu'elles nous réclament pour soulager leurs angoisses. Savoir les écouter, n'est pas un métier, juste le respect et la considération de l'autre.

 

Tiens justement, en écrivant, la voilà dans mes pieds. Elle vient me chercher (des allers retours, genre "tu fou quoi là ?")

Le petit chiot doit être réveillé. A moi de jouer (façon de parler) à la tétée !!! Je m'en vais et vous laisse sur ces quelques mots.

 

Voici le résultat de la tétée (le goûter fut consistant). Bravo Misty !


jE M'OCTROIS UNE PETITE PAUSE JOUET !

Petit chiot
Petit chiot
Nos joujoux du moment ! (pour nos chiens, chiots et kits chiot) - Disponible en 2 tailles - La n°1 pour les nains
Nounours kong, Trop mignon, indestructible ! Pour le petit chiot comme le chiot devenu adulte ! Approuvé par les nôtres !


 

Merci à mon amie, qui gère actuellement l'accueil des correspondances téléphoniques,

via le transfert de mon téléphone vers le sien.

 

 "Je ne m'excuserais en rien d'avoir été moins présent pour répondre à mon téléphone, mails ou autres face à des personnes qui se sont montrés agressives auprès de mon amie ! Je ne reprendrais pas contact avec vous !"

Commentaires : 1
  • #1

    Valériane (dimanche, 07 août 2016 04:44)

    Je vous suis depuis des années
    Vous êtes tout simplement exceptionnelle