La reproduction chez le chihuahua

Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua

La reproduction chez le chihuahua est un sujet tabou. Chez qui ? Chez les éleveurs qui produisent cette race de petit chien, évidement !!!

Levons les secrets lâchement gardés pour vous décourager.

 

Ce comportement individualiste, typiquement humain, ne vous a pas permis de trouver réponse à vos interrogations. Pas de soucis nous sommes là. 

 

Ne perdez plus une minute. Laissez tomber les préjugés des éleveurs qui pensent que la reproduction chez le chihuahua est chasse gardé en terrain conquis. Laissez leur croire, pour leur bien être psychologique, affirmerez leur que la reproduction chez le chihuahua est réservée à une élite d'éleveurs chihuahua !

Cette manière de faire, nous l'avons tous connus. Vous comme nous, ne seront pas les derniers d'une longue chaîne. Une explication est nécessaire. Vous la trouverez sur notre blog tout savoir sur les chihuahua, (bloq des petits chiens) son titre est femelle de reproduction.

 

Place aux explications sur la reproduction chez le chihuahua. Nous allons répondre aux interrogations suivantes :

Pourquoi vouloir se lancer dans la reproduction chez le chihuahua ? Et qu'est ce qu'il faut savoir ? Est-ce que reproduire avec du chihuahua est plus difficile qu'une autre race de chien ?

Quels sont les généralités chez les éleveurs chihuahua en terme de reproduction chez le chihuahua ? Et pour finir, nous vous exposerons notre vision de la reproduction chez le chihuahua à travers notre élevage (nos expériences et quelques petits secrets).

 

Pourquoi se lancer dans la reproduction chez le chihuahua ?

Il y a multiples raisons de vouloir faire de la reproduction dans la race de chihuahua. Tout dépends de votre profil et de votre projet.

Il y a les marchands vendeurs de chien qui ne font cela que pour l’appât du gain. Il y a ceux qui sont curieux de produire du chien et qui sont attirés par cette race de mini chien.

 

Et pour finir, ceux qui sont tombés fou amoureux de la race chihuahua et qui ont voulu produire du chihuahua dans le but de confier à des familles un peu de ce bonheur grandissant au fur et à mesure du temps.

Vous l'aurez compris que cette dernière catégorie est celle que nous pouvons décrire le plus aisément. 

 

Des amoureux férus de cette race pour qui rien ne fait peur dans le but de la prolonger, de la préserver mais surtout de l'améliorer de jour en jour, d'année en année. Que ce travail ne s’arrête donc jamais sur des générations et des générations (un rêve de ce dire "mon enfant reprendras-tu ma passion ?" "toi tu es le futur éleveur de demain ?"). C'est beau de rêve dans ce monde... mais qui sait est-ce que la transmission de la passion sera d'actualité ou les fermes d'élevage Français nous aurons envahit ? (cf. Elevage de chien en France).

 

Tout cela pour dire que chaque individu dans ce monde à parfaitement le droit de se lancer dans l'aventure qui lui plait. En plus de cela si vous êtes en recherche d'informations, vu que vous ne trouverez pas grand chose sur différents site d'élevage chihuahua, nous comprenons votre découragement mais nous constatons votre motivation. Vous êtes là et nous sommes toujours là :-)

 

La différence entre eux et nous ! Une passion partagée ! C'est ça la conception du mot passion.

Que les jugeurs apprennent à s'auto juger ! Cela ne pourra qu'en être bénéfique pour tous.

 

Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua

Qu'est ce qu'il faut savoir dans la reproduction chez le chihuahua

Ne pas s'arrêter sur les "on dit", les préjugés, les expériences d'éleveurs qui feront tout pour vous dégoûter. Vous devez vous forger votre propre personnalités, ne voir qu'au travers de vos convictions (sans qu'elles ne sont trop ambitieuses ou démesurées).

Vous posez, savoir identifier les risques concrets. Et savoir détecter les vrais éleveurs de confiance face à ceux ayant peur du futur concurrent qui sommeil en vous. Méfiance, l'éleveur malicieux fera tout pour faire capoter votre projet.

 

Ce qui est difficile dans la reproduction chez le chihuahua se sont tous les parasites, qui vont chercher à vous faire croire qu'eux sont nés éleveurs et que par conséquent, vous n’êtes qu'une goutte d'urine dans une flaque de pissou. C'est ainsi la technique du devenir éleveur canin !

Soyez sûr de vous, ne faites confiance qu'aux personnes qui vous veulent du bien et qui aime cette race plus que tout.

 

Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua

La reproduction chez le chihuahua en comparaison avec d'autres races de chiens

Nous ne produisons que du chihuahua. Avoir du recul sur les autres races ne sera pas évidente. Nous n'avons que très peu d'expérience. 

La seule chose que nous pouvons affirmer est que la difficulté est certes plus grande que pour les grandes race de chien.

Nous avons fait une unique portée sur une chienne berger allemand. Sur 9 chiots un seul a coincé et notre intervention fut facile, très facile car on ne se sert pas d'un petit doigts mais de la main pour aller chercher le petit bébé qui a décidé de faire des siennes.

 

De mémoire, la race chihuahua est comparée à celle du bouledogue. Le bouledogue anglais.  

 

Nous savions pertinemment que toutes les races à face plate (brachycéphales) sont sujets à des difficultés en terme de reproduction (têtes très rondes et grosses, sur des bassins étroits, pour le peu que le chiot se présente en siège et de travers et bim, le sport commence ce qui n'est pas insurmontable, nous pratiquons ce genre d'intervention, sans épisiotomie, sans vétérinaire).

 

En comparaison avec le bouledogue anglais, il semblerait qu'elles ont des contractions inefficaces (programmation de césarienne par les éleveurs de bouledogue).

Cette difficulté existe dans le chihuahua mais elle est bien plus rare (jamais connue avec mes femelles chihuahuas, pour le moment). Il ne faut jamais dire jamais, hein :-)

 

Généralités sur la reproduction chez le chihuahua

D'après les livres, les dires, elle est qualifiée de difficile. Parait-il aussi que ce métier n'est pas donné à tous. Que pour ce lancer dans ce métier, il faut être expérimenté et professionnel. Vous connaissez notre opinion sur ce genre de discours d’Alzheimer qui occulte complètement comment l'éleveur a débuter !

Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua

 Il paraîtrait que la reproduction chez le chihuahua est peu prolifique (nombre de chiots par naissance). Il serait comptabilisé d'après des statistiques dont les sources sont inconnus pour ma part, qu'une femelle chihuahua produit, en moyenne, 2,3 chiots. Ho ho ho... les 0,3, c'est donc un 1/3 de chiots.. Ah ah. Trêve de plaisanterie, nous nous autorisons à l'humour principalement sur notre blog "tout savoir sur le chihuahua" (toutes nos excuses si parfois c'est plus fort que nous).

 

Et il paraîtrait encore, que la reproduction chez le chihuahua est à 80% sujet à des césariennes. Qu'il y aurait beaucoup de perte de chiot à la naissance et après. D’où le problème de petites portées. A savoir que pour les statistiques nous sommes quasiment certains que toutes les éleveurs de chihuahua ne déclarent pas tout. Hein... si l'éleveur à une portée de 7 et qu'il en perds 4 à la naissance, fière comme un paon il dira qu'il en a eu 3. 

 

Nous avons souvent entendu de nos amis éleveurs que la reproduction chihuahua était très difficile, pas sans perte ni fracas (peine). C'est à dire que quand tout va bien à la naissance, il y a un problème de santé, un chihuahua miniature, voir deux, qu'on risque de perdre etc. Et quand ce n'est pas un problème de santé, c'est un défaut de standard.

Nous touchons du bois...

 

Notre vision en reproduction chez le chihuahua

Notre difficulté est si rare qu'elle fait si mal quand cela arrive. Dur constat des choses, Certains diront "pourquoi s'en plaindre, c'est une chance que cela soit rare";  Justement. Quand on s'habitue à une chose ont ne prends pas la peine de se forger la carapace qu'on devrait avoir.

 

Attention nous précisons toute de même que nous ne sommes pas les rois du pétrole et nous sommes jamais à l'abris de quoique ce soit. Nous parlons par rapport à toutes les années d'expériences au service de cette race qui nous est cher. Sans tabou !

Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua

A ce jour, nous avons sélectionnés des femelles pour de multiples qualités. Celles étant destinées à la reproduction ont des critères bien spécifiques. Jamais il ne nous sera possible de forcer une femelle dont la maturité ne nous convient pas. Élever du chiot chihuahua doit se faire par instinct et plaisir d'une mère. Nous respectons les besoins physiologiques de chacune.

Egalement, une femelle chihuahua reproductrice qui aura de grosses difficultés (césarienne) sera retirer de la reproduction pour passer une retraite anticipée heureuse et en pleine santé à nos cotés si tel est son envie (pas la notre c'est évident).

 

Au passage, prenez tout de même note qu'il puisse arriver qu'une césarienne soit pratiquée par le fait qu'il y est un obstacle (façon de parler) pendant le déroulement de l'accouchement (chiot de travail, chiot mort, chiot unique, grosses portées etc). 

 

Vous l'aurez compris, en terme de femelle de reproduction nous ne travaillons que sur des lignées que nous connaissons parfaitement. Les nôtres à ce jour. 

Pourquoi ?

Parce que nous savons ce que nous avons. Nous ne souhaitions pas repartir dans une sélection pour la transmission des qualités dans leur ensemble plus celle en matière de reproduction.

 

Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua
Reproduction chez le chihuahua

En parlant des lignée de femelle de reproduction, nous vous délivrons un petit souvenir. Combien de foi nous avons avancé à des éleveurs que le travail de lignée sur une femelle destiné à la reproduction était un élément déterminant. Parait-il que c'était du blabla.

A ce jour nous pouvons encore et toujours confirmer ces dires. Ce ne sont pas du blabla (vu avec des lingées sur 3 génération). Stop le massacre, nous avons volontairement arrêté cette lignée. 

Ce capital génétique n'est pas à prendre à la légère. 

 

Désormais et pour plus de sérénité, nos femelles chihuahua accouchent par toutes par voie basse. Certains plus rapidement que d'autres. Certaines avec plus de difficultés que d'autres mais nous sommes toujours présent pour les aider. 

 

Contrairement à la moyenne nationale en France des statistique venues de la planète miracle,  il n'est pas rare à notre elevage chihuahua, d'avoir des portées de 7 chiots (les plus difficiles en terme de suivi de gestation).

Notre moyenne n'est pas de 2,3 mais de 4 chiots par portée. Allant souvent à 6, le plus bas étant 3, le plus haut 7. Et pourtant nos femelles font un poids allant de 1kg900 à 2kg700.

 

Chaque élevage est différent, chaque éleveur est différent. La difficulté se mesure comme l’intensité de la douleur chez être humain. En fonction des forces de caractère certains trouveront la reproduction chez le chihuahua difficile alors que d'autres le verront comme une étape clé et merveilleuse (avec un poil de stress tout même) à notre métier.

 

 En espérant que nous avons pu répondre à quelques unes de vos questions concernant la reproduction chez le chihuahua.

L'éleveur de chihuahua parle souvent de la femelle mais n'oublions pas les autres étapes clés pour la bonne tenue d'un élevage (nous y reviendront prochainement dans cette rubrique "tout savoir sur le chihuahua"