Notre mascotte chihuahua poils courts

Extrait de l'historique de notre Kiki National

HI-c Lucky Star Of Petits Aztèques né en 2009 aux USA

 

Afin de parfaire la qualité de mes Petits Aztèques (lignées), j’ai opté après de multiples recherches pour introduire du sang neuf en provenance de l’étranger.

 

N’étant pas fan du manque de personnalité de certaines personnes, je me retiendrai d’écrire pourquoi j’ai fait ce choix et pas un autre.

Il est tellement simple et tellement réfléchi, que vous comprendrez, en partie, en lisant ce qui suit.

 

Comme vous avez pu le constater dans la fiche de Lucky, c’est un petit gars d’1 kg 600 vraiment magnifique. Niveau phénotype, il n’y a rien redire et pour agrémenter le tout, son pedigree est brillant.

 

Voici quelques points captivants :

Pour commencer au niveau le plus proche…

Lucky est né d’un père champion des Etats-unis,  dont  11 champions sur seulement 3 générations c'est-à-dire sur 14 ancêtres. 11 sur 14 c’est si peu courant !

 

Evolution de Lucky Star


Cette lignée de champion ne s’arrête pas la. Le travail de sélection qui a été réalisé en amont montre un travail de titan. Au passage, je remercie ces éleveurs pour leur savoir faire. C'est donc bien pour cela que le notion de respect de la race est d'une part importante.

 

Ayant mis 2 ans pour trouver l’étalon qui viendra parfaire ma lignée, je peux affirmer que le travail de recherche et de sélection à porter et porte ces fruits avec des chiots de qualité. La lignée que j’ai commencée depuis quelques années évolue de jour en jour. Le but de tous éleveurs qui souhaite améliorer la race prends tout son sens !

Sans parler que ces brillants parents possèdent un pedigree « Exceptionnel » (terme employé à bonne escient par un grands nombres d’éleveurs qui devraient bannir ce mot, sachant que peu possède ne serait ce qu' 1/3 de celui-ci).

Chez certains, il suffit seulement de compter les champions. C’est loin d’être l’essentiel car il faut aussi prendre en compte la qualité de ces champions et ce qu’ils ont produit. Tous les pays n’ont pas la même approche du mot « qualité ». Comme tous élevages d’ailleurs.

 

Pour éclaircir mes paroles sur les ancêtres de Lucky, et pour n’en citer que quelques uns,  j’ai pu constater que ses ancêtres ont eux même produits une multitude de champions. C’est à voir tellement c’est merveilleux (je me suis régalée à faire ma sélection et  je sais que pour un particulier le patrimoine génétique n’est pas forcement une priorité). Donc pour être plus clair, c’est un pedigree qui frôle la perfection, j’emploie le mot « frôle » car la perfection n’existe pas dans tout chose de la vie.

 

Egalement, parmi ces ancêtre, il y a des champions made in USA mais aussi le producteur numéro 1 dans l'histoire des Etats-Unis, pour l’année 2001, 2007, 2008, 2009.

Il y a aussi d’autres « top producing » (meilleur reproducteur) qui ont fait naitre plus de 17 champions à un instant T car depuis, il y en a eu d’autres. Ils sont plusieurs dans ce cas, lice comme étalon.

 

Pour  finir sur ces ancêtres, d’autres sont le numéro 2 meilleurs producteurs dans l'histoire des Etats-Unis.  Des grands champions (GCH). Ce n’est pas rien (CH = Champion – GCH = grand champion).

(NB : le numéro 1 est dans le pedigree de Lucky et donc forcement il fallait aussi un deuxième et  celui-ci se retrouve aussi dans son pedigree).

 

Un travail de titan comme je le disais. J’ai pris mes responsabilité et cette durée de recherche m'a permis de parfaire mon programme d’élevage. Comme quoi, il ne faut jamais ce précipiter le temps nous apporte toujours du positif, ce qui évite de se tromper sur le choix d’un chien ou chiot.

 

Pour parler des descendants issus de se mariage, c'est-à-dire fraterie, sachez que sur une portée de 3 (dont Lucky fait partie) 2 d’entres eux sont champion.

Son père a déjà produit 12 champions à ce jour dont 2 qui sont les frères directs de Lucky.

 


Coté aspect génétique/technique (coté éleveur) je n’en dirais que très peu car Lucky est un chien qui m'a permi de consolider mes objectifs. Il m’apporte la qualité souhaitée. Vous aurez compris que je ne souhaite pas me dévoiler sur ce sujet car Lucky est très convoité et d’autre pourrait se servir de mes dires comme arguments de vente pour leur élevage.

Cela serait donné à manger à des cochons ;-)

 

Il produit tous types de gabarits, du plus petit au plus lourd qui a été 2kg500 maximum et 500 gr adultes au minimum passant par du 1kg100, 1kg500…

Ses chiots sortants ont été du poil long et poil court (qualité qui je recherchais également), de multitudes couleurs tels que, du bleu, du banc, du rouge, du noir, du bringé et du chocolat.

Un beau panel de couleurs, cela n’est pas l’essentiel mais il y contribue avec succès.

 

Voila pour une présentation plus poussée comme vous êtes en droit connaitre.

 

Très peu d’éleveur ne peuvent mettre en valeur leur pedigree car la plupart ne cherchent pas à approfondir la recherche. La sélection n’est pas leur priorité et malheureusement pour eux ils ne pourraient pas débattre à ce sujet (sauf pour vendre du rêve). Pour cela, il faudra simplement posséder un tel patrimoine. La qualité ne les intéressent pas, un chien de compagnie les satisfaits. A savoir qu’un magnifique chien de compagnie n’est pas du luxe mais la moindre des choses que nous pouvons offrir à nos acquéreurs, sans pour autant le céder à un prix de folie !

 

Je n’ai jamais eu besoin de mettre en avant la qualité des mes reproducteur car tout simplement, éleveurs comme particuliers, acquéreurs des Petits Aztèques, arrivent  à l’apprécier au moindre coup d’œil.  

 


Si je le fais aujourd’hui, c’est que j’ai pu observer que un bon nombres d’éleveurs ou plutôt pseudo-éleveurs, mettrent en avant des qualités qu'ils n’avaient pas ou qui sont totalement basique comme argument de « vitrine ». Sans compter la superficialité et la fausseté de ceux-ci (arguments de vente mensongés = publicité mensongère).  

Nous  sommes peu nombreux à s’intéresser de très près au patrimoine de nos reproducteurs, c’est navrant car c’est une base essentiel qui nous permette d’améliorer la race, comme tous éleveurs qui s’approprient se métier a pour obligation de faire.

 

Plusieurs fiches techniques adaptées aux futurs éleveurs ou passionnés ou éleveurs sont en cours de conception, hésitez pas à nous en faire la demande, les abonnés à la newsletter en seront avertis.

 

Je n’ai pas la prétention de dire que mon élevage est le meilleure mais sachez que mon 1er objectif à été bâtir des fondations pour construite mon mur. Il ne suffit pas d’avoir des années d’élevage pour acquérir cette notion essentielle.

On n'élève pas un mur (je ne suis pas fille de maçon) pour y poser une charpente, il faut du temps pour que les bases du mur soit consolidées afin de que l’on puisse poser notre toit. Et dans l’élevage le toit est la consécration des années d’aboutissement et d’investigation.

 

C’est un parcours long et fastidieux qui en vaut la peine car cette race mérite qu’on s’intéresse à elle.


A retenir :

 

Il ne suffit pas de savoir compter des champions sur x générations pour affirmer d'une excellente qualité. La qualité d'un champion reste principalement par l'observation et la récompense d'un jugement à l'appuie du standard de race chihuahua officiel.