Chihuahua poil court

Extrait de notre histoire avec le chihuahua poil court

Au début de notre aventure avec le chihuahua (hors élevage), notre attirance était pour le chihuahua poil court

Au fil du temps, ce choix s'est confirmé pour plusieurs raisons. L'attirance pour ce caractère très dynamique, et très affirmé comme petit chien qui s'assume avec un poil de fierté. Quel courage, mais aussi quelle ténacité, ce que certaines personnes appelle le coté têtu. Voyez-vous chacun peut interpréter un caractère en fonction de son ressenti. Pour nous, il y a un fossé entre être têtu et tenace. Têtu est un chien qui s'entête même s'il n'a pas de raison de l'être. Tenace est pour nous un chien qui s'affirme avec conviction car nul évidence, il sera vous montrer le bon chemin. 

 


Notre parcours avec le chihuahua poil court

Vous l'aurez compris que chez les Petits Aztèques, nous adorons observé les différents caractères. Mais surtout savoir mettre à profit tous les qualités de ce chien extraordinaire en mettant à profit ces dits défauts par la race humain, en qualité. Qualité de caractère qui manque aujourd'hui. Le chihuahua n'est pas le chien de monsieur tout le monde, surtout le chihuahua poils courts. Il faut savoir les prendre, mais surtout savoir leur apprendre car nous avons remarqué qu'aux fils du temps, le chihuahua poils courts reste un chien beaucoup plus demandeur d'exploration qu'un chihuahua poils longs qui ne se prends pas la tête. Ce dernier prends ce qu'on lui donne. Ce premier prends ce qu'il a envie par les moyens du bords.

 

C'est tout pour le chihuahua poil court ?

Oh que non,  pour un chien chihuahua qui a multiples qualité et par conséquents facettes. 

Cette attirance était aussi physique. Et là encore il y a plusieurs raisons. La 1er est que pour nous le chihuahua original était un chiwawa poil court (celui qu'on retrouve sur les peintures). Nous voulions faire uniquement du chihuahua propre à ses origines. Et le deuxième point qui est celui d'un grand nombre de personne, était la facilité. En terme de toilettage, il n'y avait strictement rien à faire, hors quelques tailles des ongles et encore (quand un chihuahua se dépense sur tous sols, l'usure des ongles se font naturellement). Vous allez probablement rire pour la suite, qui se confirme totalement sur le chihuahua poil court. Tadam, roulement de tambour... C'est que ce petit chien poil court à toujours les fesses propres. Et oui, pas de caca collé au cucul. Et bien nous sommes désolé de vous décevoir sur notre dernier critère hygiéniquement parlant. Ah ah

 

Cependant en chihuahua poil court, avec le temps, nous avons observé que la qualité en terme de poil, et oui madame, mademoiselle, monsieur, n'était pas au top de la forme (poil sec, cassant et terne). Une des missions dont nous avons relevé. Mais avant d'en savoir plus, il nous faut vous compter notre petite histoire. Il y a toujours une petite histoire sur chaque sujet dans le monde impitoyable du chihuahua. 

Découvrez notre histoire sans plus attendre en lisant ce qui suit.

 

Il était une fois le pays du chihuahua poil court

Un beau jour, nous avons décidé de sauter le pas, "bizarrement" (milieu fermé et très hautement précieux, prétentieux, le terme approprié est hautain, peut être le pourquoi certains qualifient le chihuahua poil court comme le petit chien "de bourge".

 

Quelle sale image pour ces personnes bien plus respectable que celles jugeant. 


chihuahua poil court
chihuahua poil court

Jalousie... quand tu nous tiens.

 

Nous avons pu rencontré quelques éleveurs en exposition de chihuahua, lors de la confirmation de notre chihuahua poil court. Cette mentalité spéciale s'est confirmée en rencontrant un éleveur dans le sud. Ce dernier m'ayant fortement critiqué Fanjo, mon mâle chihuahua poil court, n'a eu aucune honte de s'accaparer son pedigree pour faire croire qu'il était le papa de chiot chihuahua à vendre de son élevage.

 

Ce genre de réaction, nous a fortement surpris... mais au final, rien n'a empêché d'être éleveur chihuahua.

 

Le premier bébé chihuahua est né, pour notre plus grand bonheur. De très belles portées ont suivies, ce qui nous a confirmé l'engouement et l'engagement dans la race chihuahua de petit chien poil court.

 

Rapidement, nous avons orienté notre sélection en chihuahua poil court vers les pays étrangers. La Belgique pour les quelques élevages de qualité qui existaient. Deux en particulier. L'un des élevages en chihuahua poil court a pris sa retraite et l'autre n'a pas su se faire apprécier en temps que personne (malhonnête et sans respect) mais avec de beaux chiens. Nous n'avons pris que les lignées au vue de la mentalité "vieille France, belge" (hi hi).

 

Et encore plus rapidement et pour corriger les grandes et extraordinaires oreilles (les bananes voir les paraboles), et autres petits défauts esthétiques, sans gravité (pied en canard etc), nous nous sommes dirigé vers certes des chihuahuas onéreux dont la qualité était au rendez-vous. Une sélection, largement, maîtrisée et des années d’expériences. Le rêve, le fameux pedigree qui fait baver :-)

Ces éleveurs Américains sont devenus rapidement nos amis et n'ont jamais chercher, comme en France, à nous arnaquer.

 

En même temps, ne dit on pas  que nous avons toujours 10 ans de retard en France ? :-)


Evolution d'un de notre 1er chiot chihuahua poil court (déja très beau)


chihuahua poil court
chihuahua poil court
chihuahua poil court
chihuahua poil court
chihuahua poil court
chihuahua poil court

1er beau accouplement chihuahua (mariage) : ce qu'on appelle dans notre jargon, une belle sélection ! 


Evolution d'un de nos tout dernier chiot chihuahua poil court (magnifique qualité)


chihuahua poil court
chihuahua poil court

Que ce que nous avons travaillé ?

- La taille des oreilles, sa forme (bien moins large et plus arrondi au bout),

- La forme de l’œil,

chihuahua poil court
chihuahua poil court

- La construction (ligne de dos et aplombs)
- Le port de queue, 
- L'expression (regard)

- la qualité du poil (souple) 

chihuahua poil court
chihuahua poil court

OUI DEVENIR ELEVEUR CANIN EST UN MÉTIER !

 

Vous souhaitez en savoir plus, encore plus, régalez-vous autant que nous :