Gestation chienne, mon coeur balance !

La gestation chienne doit être suivi avec précaution. Pour cela des traitements naturelles peuvent être adapté. 

Chaque éleveurs a ces propres technique, ses propres croyance sur les méthodologie et prescription. Aucun éleveur ne vous donnera ces petits secrets. Pourquoi ? 

Gestation chienne
Gestation chienne

Parce qu'ils sont jalousement gardé. Un monde de chien ? Non de requin, où le partage pour le bien être commun, l'animal, n'est pas un besoin pour l'éleveur. A chacun sa manière d'aimer les siens. Je considère que la chance de faire un tel métier devrait nous permettre d'être plus humain et par conséquent plus soucieux de tout être vivant.

 

La gestation chienne est une étape que chacune gère à sa manière, c'est à nous, propriétaire de s'adapter. Ne vous en faites pas, la chienne ne vous demandera, par envie, d'aller chercher un mac do à 4h du mat. Hi hi. C'est bien moins pénible que certaines femmes enceinte qui se donnent le droit d’être des gros boulets. Hi hi. Les hormones... sont il vraiment les seules responsables ? Hi hi... seule la femme en question détient la réponse. C'est un autre sujet.


Gestation chienne chihuahua 



Gestation chienne : les bases

Avant de vous dire ce que vous pourrez donner, je tiens à vous mettre en garde sur la fabulation concernant le calcium. Complémenter comme certains vous dirons sans connaissance est : dangereux. Stop la vache qui rit ou pas, le petphos stop stop stop. La base est l'alimentation.

 

En 1er lieu, une alimentation qui doit être plus riche à partir de 30 jours et augmentée de 25% jusqu'à la fin de la gestation chienne. La nourriture pour chiot sera parfaitement adaptées, si elle est de qualité. J'utilise depuis déjà quelques années :

Gestation chienne
Gestation chienne

Egalement idéale pour la transition lait maternel vers la croquette . Il en devient, le petit plus, la gourmandise des repas pour toute notre tribu, les jours de fête :-) 


***PETITE ASTUCE CONSERVATION***

3 jours au frigo sans soucis à l'aide d'un opercule adapté. Je me sers de celui de la ricorée en poudre. D'autres sont également adaptables :-) - Il n'y a pas de petite économie dans la récupération :-)

 

 

Pour les petites carences pendant la gestation chienne. Je vous préconise, la phytothérapie, le Ginseng, qui donne un bon petit coup de fouet. La fatigue sera moins présente (disponible chez votre vétérinaire, en pharmacie ou magasin bio).

Beaucoup de compléments alimentaires naturelles, ont d'excellentes propriétés en fonction des faiblesses. Pour humains comme pour les chiens !

Gestation chienne : Homéopathie

Si vous avez peur de vous trompez sachez que l'homéopathie n'a pas de contre indication. Il est évident qu'il ne faut pas jouer les apprentis, si l'on ne connait pas les doses, surtout avec les teintures mères qui sont alcoolisées. 

 

Il est conseillé de faire prendre à votre chienne, les médicaments hors repas. Ceci dit administré dans un peu de nourrir ne perturbe en rien.

***PETITE ASTUCE ADMINISTRATION***

Je dilue l'homéopathie dans une seringue d'eau. Certes, c'est un peu long mais ça se passe très bien. La dose dans la bouche de l'animal en mettant la seringue sur le coté, doucement, et c'est gagné.

 

Gestation chienne : potion magique !

Gestation chienne
Gestation chienne

Favorisant l'ouverture du col :

Caulophyllum : Pour une expulsion en douceur avec ouverture du col, vous pouvez donner 3 granules en 7 ou 9CH. Trois fois maximum devrait suffir.

 

Régulant les contractions :

Actéa Racemosa (pour les primipares - 1ère portée)  Donner une semaine avant la mise bas ou avant la date prévu d'accouchement. 2 ou 3 granules matin et soir en 5 ou 7ch.  Vous pouvez associer Caulophyllum 5CH et Actéa Racemosa 5CH, 10 jours avant la mise bas, toujours 3 granule, le matin et le soir. 

 

Pulsatilla : si les contractions s'arrêtent. 3 granules suffisent pour faire reprendre les contractions.


Autres :

Arnica : pour les mises bas difficile et traumatisante, en 7 ou 9CH les jours qui suivent la mise bas.

 

Wonbyl : après expulsion de tous les chiots pour nettoyer l'utérus à raison de x gouttes (en fonction du poids du chien) à 6 heures d'intervalle sur 3 jours.