L'interdiction de cette couleur si particulière, qui parait si belle et si rare a laisser cruellement la place à nos bons vieux marchands de chiens, pseudo éleveurs ou éleveurs avec affixe (nom d'élevage).
Sans conscience, ils sont les meilleurs acteurs dans l'art de la manipulation. Au détriment de l'animal mais aussi sans scrupule pour arnaquer des néophytes. L'essentiel est de savoir.
On pourrait croire que faire de l’élevage avec un affixe est une garantie, hors... il faut toujours se méfier du loup qui s'est acheté le costume du petit chaperon rouge.
"Beaucoup d'éleveurs de chihuahua essaient en vain de prévenir du fléau grandissant sur cette couleur dite rare, le chihuahua couleur merle"
La rareté fait qu'on s'y intéresse. On voudrait tous avoir des animaux uniques. Pourtant ils le sont.
Cependant, cette manière est plus forte que l'humain. On ne veut pas le même que monsieur tout le monde alors que beaucoup d'entres nous sont les 1ers a scruté dans la gamelle des autres (= ce que font les uns ou les autres). Théorie contradictoire ? Non... Pratique avérée et réelle.
Evidemment, dans l'art de l'observation des comportements humains, les vendeurs de chiens sont les meilleurs. La manipulation dans l'unique but, vous faire succomber au chihuahua doté d'une couleur formidablement rare. La couleur rarissime que vous trouverez de moins en moins. Ce n'est pas demain la veille.
L'édition limité, le croyez vous ?
Pourtant, le chihuahua couleur merle, vous l'aurez précédemment compris, est de plus en plus produit dans le but de satisfaire les amoureux des petits chiens aux robes les plus extravagantes.
Pourquoi faire cela ?
Parce qu'il y a plus de marchands de chiens que d'éleveurs consciencieux.
Apparemment la santé n'a pas de valeur aux yeux de tous.
La suite de l'histoire sur le chihuahua couleur merle risque de vous étonner. Et pourtant ce n'est que la triste vérité.
Un marchand de chien, reste un marchand de bétail. Il n'y connait strictement rien et sans honte vous expliquera que l’éleveur de chien fabule sur cette interdiction de couleur rare, juste parce qu'il ne sait pas (c'est pourtant très simple), ou ne peut pas en produire.
Théorie du mensonge absurdement marketing, force de vente. D'ailleurs l'interdiction de la couleur merle en chihuahua n'est pas pour une question de gros sous.
Une raison simple. La non cohérence avec l'éthique d'une race qui n'est plus 100% pure race apportant des problèmes de santé.
Nous insistons sur le faite que nous nous exprimons uniquement sur la couleur merle, à ne pas confondre avec la couleur blanc. Le gène n'est pas du tout le même puisque la couleur blanc est considéré comme un couleur. Elle n'apporte pas la pigmentation des zones.
Le chihuahua merle, que beaucoup d'éleveurs cachent ou ignorent vient du croisement avec du teckel. Par conséquent, quand vous avez un chihuahua couleur merle, à vos cotés vous savez à 100% que votre chien n'est pas un chihuahua 100% pure race.
Malheureusement, le gène merle étant dominant et par conséquent peut sauter des générations et des générations. C'est pourquoi nous informons nos visiteurs que notre site d'elevage chihuahua est constitué uniquement de lignée NO MERLE. Zéro Merle et pas un sur non pas, une génération, ni deux, ni trois... Aucune !
C'est une question de conscience professionnelle mais aussi d'éthique en adéquation avec l'amélioration de la race.
Pour se rassurer, certains propriétaire de chihuahua couleur merle diront que leur chien est en parfaite santé. Ce qui est heureusement et chanceusement possible. C'est tout ce que nous souhaitons !
Cependant, l'évolution de la couleur chez le chihuahua merle, n'est pas sans rien avec le temps.
Le gène prends de l'ampleur aux fur et à mesure des années. Ce qui n'est pas lié à la vieillesse mais au gène.
Le temps peut-être traître et ne pas laisser présager l'inévitable.
Les informations d'éleveurs démontrent que 36,8% des chihuahuas merles seraient atteints de manque de globe oculaire et de surdité.
Quand on sait qu'une seul poil suffit... on peut bien avoir du mal à détecter un porteur d'un non porteur des tares liées à cette couleur.
Il est évident que peu de personne achèterait un chihuahua aveugle au prix fort en sachant l'issue de vie pour le chien comme pour le maître.
Pour un chihuahua devenant sourd, si le problème est détecter par l'éleveur, vous ne pouvez qu'en être averti. Quoique... Faut-il encore qu'il s'en aperçoit et si tel est le cas qu'il vous en informe.
Pourquoi nous émettons autant d'hypothèses ?
Simplement parce qu’être un vendeur de chien n'est pas être un éleveur passionné par la race qu'il produit. L’éleveur est attentif au moindre problème ou défaut qu'il pourrait survenir... Au petit soin, comme on dit. Ce qui peut vous paraître normal, ce qui ne l'est pas quand le business est plus fort que le respect pour l’être animal.
Ces tares bien connus chez le chihuahua couleur est irréversible, vous ne pourrez rien n'y faire. Il faudra faire vivre votre petit chien avec cette handicap grandissant en adaptant des conditions de vie minimalistes.
Récapitulons. Le standard de la race appartient aux Mexique. Rien de plus normal puisque ces petits chiens sont originaire de ce pays chaud.
Le plus petit chien du monde race chihuahua a vu l’interdiction de la couleur merle par son pays détenteur du standard de race.
Nous précisons par la même occasion qu'il n'existe pas 2 standards du chihuahua. Le type mexicain n'existe pas plus que le type Américain, Français ou autres. Un standard de race est un, façon de parler ou d'écrire, un "cahier des charges".
Peut-etre qu'un jour, vous avez entendu qu'il existait des chihuahua tête de biche, tête de cerf ? Ah.. Alors nous dirons que dans les lignées Russe X Français, c'est donc tête de sanglier ? Comme dans l'elevage chihuahua var ! Ah...
Bref, tout cela pour vous expliquer que le Mexique à interdit le chihuahua couleur merle depuis un grand nombre d'année. Parce que l'éleveur n'avait probablement pas assez de recul et n'a pas cru bon d'arrêter la production de chihuahua merle, cette tare a fait son petit bout de chemin.
Cependant, en 2005 l'Australie interdit l'enregistrement de tous chihuahuas portant la couleur merle. Puis vient le tour de l'Allemagne, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et le Canada, en 2008, voté par le Club of America en 2007.
Pour finir qu'enfin la France de par son club de race, arrive en dernier en 2009. Ce qui inclut que cette couleur reste encore très répandue, voir trop répandue.
La France pays d'indisciplinés qui ne comprends rien aux biens êtres des animaux et des propriétaires aimants. What's do you mean "respect" ?
Les piliers de l'elevage chihuahua tels que Hilary Harmer de l'elevage Aztec Chihuahua (UK), Thelma Grey de Rozavel Chihuahua, Marjorie Fearfields fondatrice du Club Britannique en 1949 et beaucoup d'autres de notre race n'ont jamais detecté le gène merle comme propre à la race chihuahua. Hilary Harmer était considérer comme le gourou du chihuahua, c'est pour dire qu'elle maîtrisait largement l'élevage de chihuahua.
Comme l'éthique de l'époque, aujourd'hui, produire du merle résulte à dire que c'est illégale dans le travail d'amélioration de la race pour les tous pays soumis aux standard FCI.
Si vous cherchez vraiment un chien de petite taille, que ce critère est important, prenez conscience que l'introduction du gène merle par le chien de race teckel ne vous garantie absolument pas un poids inférieur à 3kg. Bien au contraire.
Si la couleur du chihuahua merle est un critère plus forte que la taille du chien, de la construction ou de son type, prenez note qu'il y a pas de bons mariages spécifiques avec la couleur merle. C'est un argument de vente !
Si recherchez un chihuahua couleur merle pour ses beaux yeux bleus ou ces yeux clairs, voir vairon, prudence, c'est souvent signe du début de la cécité.
Les tares plus connues ont été évoquer, restent pas sans fin. Il y a des chihuahuas merle qui souffrent cruellement de problèmes cardiaques, de problèmes de peaux, respiratoires, un peu comme le chihuahua hypertypé, en pire.
Nous avons illustré nos écrits avec la photos de Rosie, petite chihuahua (type) merle connue.
Paix à son âme, tous nos respects vont à sa famille qui a donné le maximum pour son bien-être.
RIP Petite Rosie dont la vie ne t'a pas épargner de la main des sauvages de la manipulation génétique. Heureusement tes propriétaires ont toujours été présent pour toi (dur moment, la vidéo est disponible ici).
Restez prudent vis à vis des animaleries comme des sociétés vendeurs de chien et importateurs de chien des pays de l'Est (ferme d'élevage).
Si cette couleur est un vrai coup de cœur pour vous, prenez conscience des risques.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus...
Vraiment ? 2 rubriques pleines d'informations distinctes !
Vidéo de Petit chien trop mignons ! I love chihuahua !