Choisir son vétérinaire

Choisir son vétérinaire
Choisir son vétérinaire

Pourquoi est-ce important de bien choisir son vétérinaire ? Tiens donc on se le demande, ben ça alors, quelle question bête !!!

Pourquoi est-il si important de choisir son vétérinaire avec grande attention quand on possède un chien de petite taille comme le chihuahua ? Ah ah... là c'est plus précis.

 

Je vais vous expliquer pourquoi et à l'appui de cas concrets (mon expérience). 

 

Comment choisir son vétérinaire ?

Le bouche à oreille reste le meilleur atout pour trouver le bon vétérinaire. Ne vous en faites pas les amoureux des animaux n'iront pas vous emmener directement chez les bouchers du coin, ceux qui ont plus de respect pour son porte monnaie que pour les animaux.

 

Ne pas mettre toutes ses croquettes dans la même gamelle !

Il y existe des vétérinaires spécialisés dans un domaine précis. Ce qu'on appelle comme, pour nous les humains, des spécialistes. Eux, sont les géants, ceux qui connaissent leur spécialité sur le bout des doigts. Ils touchent leurs billes, comme on dit !

Des vrais passionnés, ayant un attrait particulier pour le bien-être des animaux. 


Un vétérinaire généraliste pourra traiter aisément des soins du quotidien. Quand il y a besoin d'un diagnostics poussé et précis, s'adresser à un vétérinaire spécialiste sera plus efficace. C'est inévitable.

Le résultat escompté sera payant (euh... oui dans tous les sens du terme, ce genre d'intervention, ou consultation n'est pas donné, qualité qualité... il faut savoir faire la différence).

Peut-être que si vous trouvez que votre chihuahua est en mauvaise santé, il sera important de poser le pour et le contre d'une assurance pour chien. Vous pouvez trouver plus d'informations le lien suivant :

Qui sont ces vétérinaires spécialisés ? Où les trouver ?

Ils sont des vétérinaires spécialistes : dermatologue, cardiologue, cancérologue, ostéopathe, orthodontiste, podologue, comportementaliste, ophtalmologue...

La liste est non exhaustive. 

 

Ils sont facilement trouvables dans les grandes villes ou à l'approche de ces dernières. Ce qui nous fait parcourir des kms pour nos animaux. Mais heureusement, il se trouve quelques exceptions dans les campagnes et bien heureusement pour nous.

Les grandes cliniques ont souvent plusieurs spécialistes dans différents domaines.

 

Je le répète une fois de plus, faites confiance au bouche à oreille car les vrais vétérinaires, là pour le bien être des animaux se font de plus en plus rare, malheureusement. C'est à la même image que l’élevage de chien en France, les bons se font rares, de plus en plus rare mais la rareté existe encore :-)

Choisir son vétérinaire
Choisir son vétérinaire
Choisir son vétérinaire
Choisir son vétérinaire

Pourquoi est-il important de trouver un vétérinaire qui excelle dans son domaine ?

Parce qu'il est principalement votre conseilleur, la personne sur qui se reposer en cas de problème de santé du chihuahua que vous posséder. Mais également ce n'est pas tout. Des vétérinaires qui se prennent pour des savants, des spécialistes de race canines il y en a des tas. 

 

En chihuahua, très peu connaissent parfaitement les mini races. Il est important d'avoir un vétérinaire qui connait cette race ainsi que les caractéristiques propre à cette dernière. Vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils et meilleurs soins qu'il soit. 

 

Souvent les vétérinaires voient taper à leurs portes des propriétaires de race diamétralement opposées. Du moyen chien, du grand chien, et maintenant un peu plus de petits chiens. Ce qui n'était pas la même chose il y a 10 ans en arrière. Surtout avec la race chihuahua.

 

Combien de vétérinaires s'affolent pour une fontanelle ouverte à 8 semaines (cf. santé du chihuahua, la partie "fontanelle"). Rien d'anormal, c'est un petit chiot ! Comme un bébé d'ailleurs qui à la fontanelle ouverte.

D'autres iront compter jusqu'aux prémolaire du chien. D'autres ne regarderont même pas les dents ni les rotules, ni la fontanelle. Certains n'arriveront même pas à trouver un paire de testicules tellement elles sont minimes quand le chiot vient en visite pour la primo-vaccination

 

D'autres vous trouveront des problèmes d'hydrocéphalie sans faire d'examens précis et vous feront sauter le pas de la dépression par un diagnostic troublant (mort précoce du chiot).

Alors qu'il m'est arrivé une fois d'avoir soit disant un chiot hydrocéphale. J'ai donc fait mon petit bonhomme de chemin. Je suis allé chez un vétérinaire ostéopathe qui a simplement trouvé sans difficulté que les chiens était parfaitement constitué et que son trouble de "penchement de tête" était seulement dû à l'épine dorsale qui était bloquer sur je ne sais plus qu'elle machin truc.

Hop magie... RAS, chiot en pleine santé, bien en vie et en pleine forme.

 

Certains vétérinaire m'ont soignés des chiots soit disant hydrocéphales par traitement alors que ce dernier ne l'était pas. Conclusion mon chiot s'est déshydrater en fléché et trop rapidement pour le sauver. Il n'avait aucun signe particulier à l'hydrocéphalie, si ce n'est qu'il était typé comme un chiwawa. C'est avec l'expérience des erreurs, en faisant confiance à des vétérinaires spécialisés que j'ai malheureusement pu apprendre aux détriments de mes animaux (mini boy mes pensées sont pour toi). 

 

Un vétérinaire de village n'est pas forcement un vétérinaire approprié au chihuahua. Pourquoi ?


Parce que j'en ai encore fait malheureusement l'expérience, dans mon Ardèche natale. Pour une femelle gestante qui n'avait pas assez de contractions, au lieu d'injecter de l'ocytocine, il m'a dit textuellement "on va l'ouvrir mettez là sur la table" et n'étant qu'éleveur sans formation vétérinaire, vous faites les yeux ronds mais n'avait pas le choix de remettre votre confiance en lui. 


Tout ça pour un chiot qui n'a soit disant pas sauver sans me le montrer.. si vous voyez à quel point ma confiance n'était plus là. 

 

Un autre vétérinaire de "ma" Drôme lors d'une césarienne pour un chiot coincé. Il m'a été demandé si "on" cassait le bassin de ma chienne ou "on" décapitait le chiot. 


Parce que le chiot était engagé (Mes pensée vont vers Jupiter unique chiot de la portée, toi qui t'es fait attaqué par par un chien de ton quartier en 2016, pensées à ta famille qui te pleure). Je précise que ce n'est pas Jupiter qui a été "décapiter" car lui je l'ai réanimé (d'ailleurs assister un vétérinaire qui fait passer la tête d'un chiot de la table d'opération à l'évier en le balançant ça laisse toujours un gout amer et quelques séquelles psychologique). 


 

Et pour finir dans "ma" Drôme terre d'accueil, fût l'étape ultime aux souffrance et stress. C'est pourquoi je n'ai sélectionné au fils du temps que de femelles aptes à la reproduction. J'ai eu ma dernière césarienne sur une femelle primipare. Femelle qui commençait juste à pousser. C'était un dimanche.

Un dimanche pas comme les autres quand vous entendez la phrase type d'un vétérinaire "de toute façon rare sont les chihuahua qui accouche naturellement". Et là encore une fois, vous vous demandez ce que vous faites chez vous en train d'assister une mise bas naturelle. Ne soyons pas contrariant, hein. Puisque cher véto diagnostic un chiot qui ne passe pas sans faire de radio, magie de la palpation croyez-vous ?

 

Finalement étant en avance pour la césarienne présumé, sentant le chiot bougeait, j'étais sur de l'avoir en vie. Finalement, il a vécu mais ce serait endormi après avoir été en vie, par le fait qu'il avait une langue trop grosse.

J'ai vu cette fameuse langue de chiot soit disant hors norme. C'était exactement la même taille qu'un chiot qui est froid (mort).

Bahhh, ça m'a juste coûter la souffrance d'une chienne avec 786 euros et un véto qui s'est gavé ! Je passe le refrain du fait qu'il m'a été demandé ce paiement le jour même en espèce. I am the rich person, of course ! Je vends des chiens au black, mais bien sur, au même titre que la marmotte roule le chocolat dans le papier allu.

 

Vous savez pourquoi il faut choisir son vétérinaire avec attention et voici le meilleure pour la fin.

 

L'anesthésie... l'étape cruciale avant de choisir son vétérinaire

Combien de chiens sont morts après détartrage, ou autres interventions bénins. On nous dira toujours que c'est peu et que cela reste rare. Sauf que cela n'arrive pas qu'aux autres. Et encore une fois, la politique de l'autruche vous fera toujours croire monts et merveilles.

 

Un vétérinaire doit impérativement faire une visite post opératoire de votre chien. Il est toujours possible que le chiens soit suivi une fois par an pour des rappels car notons bien que le chihuahua reste un chien particulièrement en bonne santé.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'au moment de l'intervention ne se tramera pas quelques choses de suspect.

 

Quoiqu'il en soit c'est une question de sécurité. Imaginez que votre chihuahua d'un certains âge, qui avait un bilan parfait il y a 6 mois, soit atteint d'un petit souffle au coeur. L'anesthésie comportera plus de risque même si elle n'est jamais sans conséquence.

Le dosage n'est pas toujours maîtrisé. Prudence. On doit vous demander le poids du chien !

 


La micro chirurgie ne rassure pas certains vétérinaires qui cependant ne vous diront rien. Comme on dit "il faut bien commencer un jour" et je répondrais "pas sur mon chien, voyons pauvre fou !" J'ai déjà entendu des vétérinaires murmurer des vilains mots pour mettre un cathéter, pas rassurant du tout.

 

Ce que vous devez savoir avant tout sur l'anesthésie, qu'il peut avoir de la part de votre animal de compagnie des réactions allergiques; potentiellement dangereuse. Assurez-vous que l'anesthésie soit une gazeuse, c'est beaucoup mieux sur que les produits par intraveineuses