Le caractère du chihuahua

 Des bêtises sur le caractère du chihuahua ne manque pas. Savoir décrypter le faux du vrai, nous allons y parer. 

Le chihuahua à un caractère dominant ?

Le chihuahua est un chien têtu, voir hyper têtu ?

Le chihuahua est un pisseur fou, quitte à faire tomber vos murs, vos pieds de chaises ect.

Arfff, le chihuahua !!! Mais qui dit quoi ? 

 

Parlons des défauts et des qualités. A savoir qu'il y a bien plus de qualités que de défauts et que nous pouvons faire de ces petits chiens de leurs défauts des qualités !

 


Le caractère du chihuahua : dominant

Lire sur des sites d'élevage chihuahua que certains éleveurs ne produisent pas de chihuahua dominant est la pire des bêtises qu'on peut voir.

Dire que le caractère du chihuahua est dominant, c'est du même niveau que la 1ère énormité.

Est-ce que l'éleveur chihuahua arrive vraiment à cerner ce qu'est le caractère du chihuahua ?

 

L'eleveur dit " nous ne produisons pas le caractère du chihuahua dominant chez nous"

Ho ho ho dit le père Noel ! Qu'est ce que c'est qu'encore que cette argument de vendeur de chien qui vends du rêve.

Dans une fraterie, il y aura forcement un dominant et des dominés. Mais le dominé par le dominant un, sera le dominant du dominé 2 etc. C'est ce qu'on appelle les règles de hiérarchie dans une meute. Pour le bien de la vie en collectivité ou communauté, comme vous voulez.

Dire qu'un élevage chiwawa ne produit pas de caractère du chihuahua dominant est faux. Totalement faux. Arrêtez éleveurs chihuahua de faire les beaux ! Vous êtes laid de prendre les personnes en recherche chihuahua pour des pigeons voyageurs !

 

La seule chose, réelle qui peut être dit, est que l'éleveur ne produit pas des forts caractères, extrêmement têtus, agressifs, associables etc (en même temps le chihuahua n'est pas tel, dommage pour l'argument ! ***A revoir***)

 

Arrêtons de jouer sur les mots qui peuvent faire peur à des acquéreurs. Etre dominant n'est pas une fatalité !

Au vue de la description sur la dominance, ce défauts est une qualité qui peut vous donner la joie d'avoir un chien de compagnie, entêté sur les valeurs que vous lui aurez inculquer.

La dominance est une tare pour les propriétaires de chihuahua n'ayant pas l'envie de faire leur éducation de base. Rien de plus ou de moins :-)

 

L'éleveur dit "le caractère du chihuahua est dominant"

Vous l'aurez compris, l'éleveur de chihuahua est en train de vous dire qu'il sélectionne ses mariages, sur des caractères super fort, qui n'ont rien à voir avec les caractéristiques de la race de chihuahua.

Une erreur de sélection qu'ils ne veulent pas avouer (prétention quand tu nous tiens). C'est ainsi dans le monde de impitoyable du chihuahua, on trouve toujours des parades pour rejeter la faute sur autre chose que soit. L'humain est souvent ainsi. Pourquoi ? Bonne question, c'est une énigme !

 

Evitez donc ce genre d'éleveur sélectionneur qui s'amuse à dénaturer la race par le caractère du chihuahua inapproprié.

Très souvent c'est un éleveur qui travaille sa sélection génétique canine sur d'autres critères que le caractère. La couleur chihuahua, le gabarit ou le type (hypertype=la tête=nez) etc. 

Il est inutile de lui poser la question "pourquoi fait-il cela ?", il sait pertinent par sa propre conviction que c'est ainsi et pas autrement. La race chihuahua et le caractère du chihuahua est dominant. Point barre et n'ouvrons pas de parenthèse, c'était un point final. Ah ah :-)

 

Pourquoi le caractère du chihuahua dominant est-il décrété comme une tare ?

C'est ce que l'on veut vous faire croire. Hors comme expliqué ci-dessus, si vous avez de la poigne, du caractère et que vous êtes engagés à vouloir ce qui est de bien pour votre chihuahua, vous n'aurez qu'à juste titre : un compagnon d'exception

 

Gardez bien en tête que si vous avez décider d'acquérir un chihuahua par facilité, juste pour qu'il vous tienne compagnie, il faudra se responsabiliser un minimum car chaque race de petit chien, qu'il soit chihuahua ou autres, même plus grande race, s'éduque. Nous conseillons d'acheter un chihuahua le plus à l'écoute possible (en référer à votre éleveur).

 

Pourquoi avoir si peu envie d'éduquer un chien ? Bonne question. A savoir que pour un chihuahua, chien qui aime faire plaisir à son maître, l'éducation suscite le bon développement du chiot qui va devenir chien.

 

Le caractère du chihuahua : têtu comme une mule ?

Il ne faut pas confondre, têtu et bête. Ah ah.

Une mule avance à la carotte parce qu'il ne comprends que comme cela. Le chihuahua n'est pas une mule. Le chihuahua, comme évoqué précédemment est un chien qui adore faire plaisir à ses maitres et par conséquent adore apprendre.

 

Si vous avez peur que le chihuahua soit trop têtu pour vous, il vaut mieux prendre un lapin en cage (sans amertume ni ironie). Tout chien à qui l'on donnera aucune limite en deviendra gâté, et par conséquent têtu. Il n'y a qu'a comparer avec les enfants nouvelles génération, les dit "enfants rois" c'est exactement la même chose. Combien de parents ont lâché prise sur cette nouvelle bible de l'éducation positive (génération transitoire entre nos parents, celle où l'enfants était une corvée, qui ne devait pas bouger d'un pouce et celle d'aujourd'hui où nous sommes les esclaves des caprices de notre descendance).

Il est important de faire parfois des comparaisons car le monde change et les changements ne sont pas que pour l'humain.

Cette évolution des mentalités est dicté par une société qui croient possédé la sainte parole (des conseilleurs mais pas des payeurs).

 

Ne confondez pas enfants et chien chihuahua. Ah ah !

Le chihuahua est largement plus facile à éduquer (attention dresser apparement serait banni du langage commun ah ah) que d'élever des enfants dans un monde où le terme maltraitance est associé à toutes les sauces. On se comprends !

 

Le caractère du chihuahua : pisseur fou !

On ne peut réellement associé cette action à un trait de caractère mais tant pis. Les meurs sur le chihuahua qui pisse partout est tellement fort, que cette caractéristique pourrait bientôt avoir sa place dans la description du caractère du chihuahua.

 

Idem, toujours le même problème. La prise en compte qu'un chien chihuahua s'éduque un minimum. Les bases. Un chihuahua n'est pas un chien qui pisse partout. C'est un chien qui aime la propreté. Le problème du pipi partout est du à un comportement anormal. L'expression d'un mal, ou alors une tentation de communication. N'oubliez pas que votre chien n'a pas la faculté de s'exprimer par voie orale. Alors comment faire autrement ? Il y a le pipi fou, la destruction, le chagrin, un chien qui ne s'alimente plus etc... 

 

Stop les fausses rumeurs de propriétaire de chihuahua qui ont ratés les bases dans l'éducation de leur chiot. Il était si mignon petit avec son petit air de chien battu. Il faisait des pipi si petit, que cela ne déranger pas. Mais le chihuahua a grandit, mâle comme femelles, les caractères les plus fort, lèvent la patte pour affirmer leur position dans la meute (famille). Position que le propriétaire à laisser prendre sans intervenir.

 

La rééducation ferme est possible. Rien n'est perdu, sauf que maintenant il faudra plus de patience et encore plus de douceur pour faire comprendre que le laisser aller est fini, la maitresse ou le maitre est gêné par ce comportement qu'il trouvait non dérangeant. 

Le problème vient uniquement de laxisme éducatif... A vous de jouer à présent. Rien n'est perdu bien au contraire avec le chihuahua tout est possible. Il est un petit chien qui s'adapte à tous âges.

 

Le caractère du chihuahua : intelligent

Largement supérieur à la moyenne des races de chiens, grandes comme petites, le chihuahua est très très intelligent. Il ne manquerait pas à vous étonner par sa manière de se comporter. L'observation du caractère du chihuahua vous épatera de jour en jour et ce dès le plus jeune âge. Si petit et si perspicace. Ce qui peut complexer certains humains, avouons le. Ah ah.

 

L'intelligence fait parti des caractéristiques du caractère du chihuahua. Hors, toujours le même soucis. Pour avoir un chihuahua intelligent comme la race l'indique faut-il que l'éleveur en question travaille sur la transmission génétique de ce gêne avant tout autre critères subtiles (vendeur). 

 

Le caractère du chihuahua : vif

Encore une caractéristique bien dessinée chez le chihuahua. Evidemment qu'ils sont vif. Ce qu'on peut aussi associer à actif. Non ce ne sont pas des chiens de canapé en général (cependant on peut les façonner à notre mode de vie facilement). C'est un petit chien épatant (oups répétition involontaire) qui peut faire de l'agility, de l'obérythmé, du sport, des ballades en ville comme en campagne. Pour cela il suffit, d'une de choisir le bon chiot chihuahua pour des activités intenses. Sinon tous les chihuahuas sont dotés de ces dites facultés : la vivacité (attention, ils ne foncent pas dans les murs non plus, à ne pas confondre avec le jack russel).

 

Une particularité sur la vivacité de votre chihuahua ne soyez pas surpris quand monsieur ou madame à son quart d'heure de folie et se mets à faire des tours de piste autour de votre table de salon ou de cuisine. Il a du s'imaginer qu'il était poursuivi par une buse (hi hi). Ils ont souvent des phases de décompression en faisant les foufous.

 

Le caractère du chihuahua : courageux

Epatant, étonnant, et même parfois consternant. Nous nous soucions parfois de leur action de courage. Ils n'ont peur de rien. Un plus grand chien ne les impressionne guère. Il aiment montrer leur courage à leur maitre. C'est dans le sang comme on dit. 

Le petit chien courageux, qu'on pourra nommé "alerte" (ou certains diront "aboyeur") est un chien qui protège sa maison et mets en garde les visiteurs non convenus.

 

Parfois... même le courage et leur douceur (affection) les amènent à être des petits êtres alertes mais trop affectifs pour être menaçant (ce ne sont pas des chiens de catégorie 2, ou alors un demi, hi hi, ils ne sont pas des chiens de garde, juste alertes, ils n'ont pas la taille et le gabarit pour).

Certains se retrouvent rapidement sous les mains des convives inopinés pour une séance de caresses et parfois plus... dans la bras. Certains des nôtres repartent même dans la voiture de nos visiteurs... trop sociables peut avoir une connotation d'infidèle. De toute façon dans notre monde on peut toujours dévier une qualité sur un défaut. La faiblesse de l'humain qui se pensent au dessus de l'homme, ah ah !

 

Le caractère du chihuahua : affectif

Des coeurs sur pattes. Plus affectif, on pourrait en mourrir. Ils le sont tellement que l'erreur sur l'éducation vient du fait que les propriétaires de chihuahua souhaitent protéger leur petit compagnon de vie.

Le chihuahua est tellement affectif, que les propriétaires non avare de l'amour des animaux, en sont complément fan et parfois soumis sans le savoir. "Jamais sans mon chihuahua" devrait faire partir des expressions connus :-)

Le gros problème dans cette race est que le chihuahua est tellement intelligent et affectif, qu'il sait nous faire tourner en bourrique. 

 

Les propriétaires de chihuahua ont souvent tous le même profil. Nous sommes des personnes tendres, plein d'attentions, d'affection débordante... petit problème psychologique dans un monde de brute ? Probablement nous dirait-il (ces gens là sans animaux) Pourtant la réponse est : Non, juste humain avec un coeur sur la main.

 

Le caractère du chihuahua : adaptable

Largement facilement. Et pourtant les propriétaires de chihuahua ont toujours peur de les perturber par un déménagement, un voyage, une hospitalisation etc.

Seul l'abandon les perturbes car le fidèle maitre d'un chihuahua est son repère pour la vie.

 

En ville, en campagne, sous un pont, dans une baraque à frite, au travail, dans une grotte, peu importe l'endroit, le chihuahua est un chien heureux et adaptable à partir du moment où son maitre est heureux. C'est un chien qui ressent particulièrement les émotions. 

Le stress, l'angoisse, la tristesse, font que le chihuahua, sans vous juger viendra toujours vous réconforter.

Un maitre heureux et un chihuahua heureux.

 

Le caractère du chihuahua : joyeux

De vrais petit clowns, c'est ainsi qu'on les nomme. Toujours dans la joie et la bonne humeur. 

Vous pouvez parfaitement être épuisé suite à une grosse journée de travail, eux seront toujours joyeux (en même votre venue était attendu :-) ).

Non rancunier (ce qui est hyper rare dans ce monde de rancoeur et de vengeance déguisée), même l'éducation par la punition ("va au panier" "je ne veux plus te voir" etc) ne fera pas pour autant que votre chihuahua vous fera du boudin jusqu'à la saint glinglin.

Le chihuahua n'aime pas le boudin de toutes les façons (petite blague entre nous :-) les nôtre n'y ont jamais goutés de mémoire).

 

Le caractère du chihuahua : sociable

It's right, réellement Right (vrai). Carrément sociable. Mais prenez note d'une chose, ce chihuahua très intelligent et observateur peut être un petit compagnon très fusionnel (attention à ne pas créer l'anxiété de la séparation) et par conséquent s'adapter à votre caractère.

Si vous êtes du genre sauvage, associable, vous ne faites pas confiance au monde qui vous entoure (ce qu'on comprends parfaitement), le chihuahua peut déteindre sur vous. Vous êtes son exemple. 

 

Au fur et à mesure du temps, j'ai vu ma manière de voir les choses changer dans notre monde. Mes chihuahuas se sont carrément adapter. Méfiance, prudence, on n'est jamais trop prudent avec l'être humain qui parait trop parait. Cela cache souvent quelques choses de mauvais ! L'imperfection et la tolérance c'est être humain !

 

Le caractère du chihuahua : gourmand

Est-ce un péché d'être gourmand ? Il parait. Certains diront que c'est aimé la vie ! On n'est d'accord mais pour la santé, il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Pour le chihuahua c'est exactement la même théorie car certains chihuahuas mangerait à ne plus s'arrêter.

En même temps quel est le chien pour qui vous laisser un sac de croquette à volonté qui s'arrêterait de manger ? Mystère et boule de gomme !

 

Ceci dit, cette constatation n'est pas valable pour tous les chihuahuas. Certains ont l'appétit très difficile. Cependant, nous sommes plus en train d'évoquer les généralités les plus connues et sincères sur la race.

Un chihuahua avec l'appétit difficile est un chihuahua qui n'a pas la nourriture adaptée à ces besoins.

 

Mais pas seulement... le caractère du chihuahua est multiple... le compagnon idéal pour les personnes humains au grand coeur !

 

Les qualités et les défauts du caractère du chihuahua

Les défauts :

Leur principale défaut est d'être trop intelligents pour détecter nos failles. Trop persuasifs également. Trop attachants, qu'on a du mal à vouloir les laisser seuls.

Hyper sensibles, ils sont terriblement attaché à leurs maitres (familles). 

Émotifs (transmis par leur regard, leurs gestuelles, oui j'ai bien dit "gestuelles" voir la vidéo ci-après ou parfois par des tremblements).

Ils peuvent vous transmettre un grand nombre de sentiments (notamment pour les femelles qui font des grossesses nerveuse = tristesse, dépression).

 

Petit apparté : et après on dira que les fans d'animaux ont le syndrome de l'anthropomorphisme🙄 

Les qualités :

En fonction de votre caractère vous pourrez lui trouver un tas de qualités. Sans aucun problème. Etre affectif, démonstratif, n'est pas toujours perçu comme une qualité chez l'humain qui considérait cela comme de la faiblesse.

Seul les propriétaires de chihuahua sont aptes à les démontrer... en fonction de la sensibilité de chacun !

 

Allô la terre ici l'élevage, à vous de jouer !

Il ne reste qu'à vous si la description sur le caractère du chihuahua vous convient de choisir le bon élevage (méfiance prudence dans l'elevage chihuahua var).

N'hésitez pas à faire part à l'éleveur de chihuahua de votre choix de vos critères particulier en terme de caractère.

 

Un conseil. Faites le noter dans les conditions particulières de votre contrat de réservation pour être entendu si vous avez des doutes sur les capacités d'attention et d'écoute de votre éleveur.