Assurance chien

Il n'est jamais facile de trouver chaussure à son pied, ou plutôt à la patte de notre chien en terme d'assurance pour chiens.

Il y a une vraie guerre sur les assurances pour animaux de compagnie, chiens comme chats ou autres animaux.

 

Trouver une assurance spécifique est un vrai casse tête chinois.

L'assurance chien est un vrai parcours du combattant pouvant de bien vilaines surprises !

 


Comment faire ? Que devez-vous savoir ? Mais surtout par où commencer ?

Nous sommes persuadés que vous voulez savoir directement (par manque de temps) quelle est la meilleure assurance pour votre animal, peu importe l'espèce. 

Nous allons essayé de faire eu mieux pour démêler cette bourre de poil. 

 

Qu'est-ce qu'une assurance chien ?

Une assurance qui assure !

Mais encore ?

Une assurance qui n'exclut pas un maximum dans des conditions particulières écrites bien trop petites pour qu'on puisse y avoir prêter attention.

 

C'est aussi, une assurance qui ne fait pas qu'encaisser des cotisations mensuelles, trimestrielles, ou annuelles. Avec une politique d'écoute, de conseil et une disponibilité sans faille. De la réactivité, s'il vous plaît. Celle qu'on attends en cas d'accident, maladie ou pépins de la vie. 

 

C'est tout simplement une assurance pour l'animal de compagnie sur qui nous pouvons compter les yeux fermés. Une réciprocité des engagements en toute sérénité !


Il y a un chose dont nous devons vous confier. Il faudra vraiment ouvrir les yeux quitte à s'acheter une paire de lunette progressive ou une loupe, sur fameuses ces conditions particulières. Plus précisément, les exclusions de garanties (ce qui n'est pas inclus).

 

Il n'est pas dit qu'on vous apprends quelques choses de particulier... toutes les assurances fonctionnent ainsi.

 

Couter trop chère pour une assurance ne vaut pas le coup de vous assurer. Hé hé ! Ca sent la loi Hamon en guise d'une éventuelle résiliation de la part de votre compagnie d'assurance. Oupsss !!! Super la loi Hamon qui fait mettre le bec dans l'eau à des assurer qui n'ont pas demandé d'avoir des pépins. Une assurance ne serait pas une assurance si rien ne lui rapporter. Ben oui... cela peu paraitre évident à la lecture mais avouons-nous que l'évidence n'est pas toujours de mise.

 

Quelle est la différence entre une assurance chien et une mutuelle pour les animaux de compagnie ?

Euh... Euh... Euh... Ne jouons pas trop sur les "euh" cela pourrait émettre que nous avons des doutes. Ah... 

Juste parce qu'une assurance pour animaux domestiques, pour chiens, pour chats etc, c'est exactement la même chose qu'une mutuelle des animaux.

Non... non non... il n'y a pas besoin d'avoir une carte vitale. Sans blague ? Hi hi

Le terme assurance et mutuelle, est le combat du marché en terme de santé animal. Certains d'entres nous penseront à chercher une assurance pour chien et d'autres plus une mutuelle. 

Les deux expressions sont exactement les mêmes. Assurance Santé Animal et Mutuelle Santé animal ou animalière. 

Assurance chien
Assurance chien

Comment choisir son assurance chien ?

Peser les avantages et les inconvénients

Les questions à vous poser sont simples. Ce sont les réponses qui sont plus compliqués. L'assurance est par définition, la compagnie qui assure en cas d'évènement non attendus, non voulus et surtout non souhaités, dans la vie du quotidien pour nos animaux. En gros, c'est une sécurité. La garantie d'un plus.

 

Les questions dans l'ordre de la plus importante à la moindre, sont (ne riez pas pour la 1ère) :

 

- Ai-je la poisse dans la vie ? 

- Mon animal de compagnie a-t-il la notion de danger ?

- Ai-je la garantie d'avoir un chiot en bonne santé ?

- Mon chien est-il plutôt miniature, de construction frêle (fine, du genre haut sur patte, ce qui amène une fragilité des os bien particulière) ? (observer votre chien, sa croissance etc)

- Pourrais-je assumé mon animal de compagnie en cas d'accident, maladie, ou alors jusqu'à sa vieillesse ?

- Ai-je les moyens de financer une assurance ou mutuelle pour animal ?

 

Ceci dit au passage, l'alimentation pour chien reste très importante. Cela vous évitera beaucoup de mésaventures chez votre vétérinaire.

 

Quels sont les soins courants chez les chiens ?

En général, ils sont pour des chiens en bonne santé :

 

- Détrartrage, plus ou moins fréquent en fonction de la transmission du patrimoine génétique, mais également de la nourriture pour chien et de l'hygiène buccaux dentaires

- Vaccination 

- Traitement anti-parasitaire (parasite externe et interne)

 

Pour le chihuahua, c'est exactement le type de soin que nous apportons chaque année à notre meute (hors mis le détrartrage qui est plus tous les deux, trois ans).

 

Pour un chien plus fragile en santé, voici la liste non exhaustive que vous pourriez avoir :

- Maladie chronique, type rhinite, toux, otite, conjonctivite, gingivite, gastro lègère ou giardiose

- Maladie génétique, peaux sensible, malformation, hypoglycémie, hydrocéphalie, problème respiratoire et cardiaque (chien hypertypé), épilepsie... 

- Troubles diverses : croissance = fragilité des ligaments = ligaments croisés = luxation de rotules

- Opération diverses : Hernie (ombilicale comme inguinal...), castration, stérilisation

- Accidents : fracture, cassure, morsure (par un autre chien), choc, voir mort.

 

La liste n'est pas exhaustive mais à notre connaissance, c'est le plus courant.

 

Savoir trouver la bonne assurance chien

Ah ah ah... Savoir trouver c'est savoir comparer. Simplement. Ne pas hésiter à utiliser les bons outils, comme les comparateurs mutuelle chien chat ou comparateurs d'assurance pour chien

 

Les outils du net sont idéal pour ce genre de recherche... fastidieuse. 


Chaque éleveur, comme chaque vétérinaire à sa petite assurance chien fétiche. Hors, comme nous disons souvent chaque être sensible (chien, chat et autres animaux) est unique. Parce que chaque propriétaire attends des besoins spécifique pour son animal, il en revient à dire, que pour se positionner il faut savoir décrypter vos attentes. 

 

Sans cela, vous risquez fortement de vous faire endormir par un commercial qui va jouer sur l'accroche de la sécurité santé pour votre chien. Vous finirez par être désarmé et vous faire plumer.

 

Le bouche à oreille est également une bonne arme en matière de prise de décision pour tel ou tel type d'assurance chien ou mutuelle chien.

 

Ultime conseil en matière d'assurance chien !

Ne validez jamais des codes ou autres part téléphone. Ne donner jamais votre numéro de RIB (Relevé identité bancaire).

Pourquoi ? 

Parce que toute validation de code par téléphone équivaut à l'autorisation d'un prélèvement SEPA, sans que vous ne soyez au courant... c'est du vécu ! 

 

Si on ne vous donne pas les moyens de pouvoir étudier les garanties, fuyez. Ce n'est pas parce que certains assurance ont des noms qui vont pile poil avec l'espèce de notre animal qu'ils sont les meilleurs, bien au contraire. Marketing, force de vente, quand tu nous tiens... c'est le seul moyen pour arriver à ce qu'on veut... l'endormeur de bonne conscience... ah ah

 

Bon courage dans vos recherches d'assurances chiens. Nous dirons :

"assurer c'est assumé !"


Mais ce n'est pas totalement vrai... c'était juste pour la rime... car il est inutile d'assurer un chien qui est en parfaite santé même si cela n'arrive pas qu'aux autres, pensez-y !