L'éducation chez le chihuahua, un problème de société !

L'éducation chez le chihuahua
L'éducation chez le chihuahua

Allo ??? Il y a quelqu'un par ici ? J'ai besoin de vous écrire quelques petites choses sur l'éducation chez le chihuahua.

 

Allo la terre, ici la niche des chihuahuas, on n'a un gros problème dans la prise de conscience qu'un petit chien, peu importe la race s'éduque

S'éduque oui mais pas n'importe comment. Et encore moins avec des règles débiles qu'on tente souvent à vous faire croire comme parole d'évangile. J'ai péché, j'ai été dans l'erreur. Je me confesserai un peu plus loin.

Cet article a pour but de vous faire prendre conscience qu'il est impératif dans votre recherche d'un chiot chihuahua ou autre petite race de chien, qu'il est important de ne pas être laxiste sur l'éducation de votre petit chien, éducation, oui, mais à votre manière. Sans le savoir ou vous en apercevoir pour certains vous fixerez des règles.  


Pas contre, stop, au laxisme, laissez tout passer n'est pas du tout la bonne solution.

 

Trop de personnes pensent prendre un petit chien pour la facilité. La facilité dans la vie du quotidien. Le transport, pouvoir l'amener de partout, mais aussi, ne pas être contraint de l'amener en pension pour animaux, ou garde pour chien etc.

Ecoutez moi, s'il vous plait, lisez moi, c'est mieux :-) Restez connecté 


Rappel :

N'oubliez pas que vous avez un chien qui vit plus à l'intérieur qu'à l'extérieur et que lui apprendre les rudiments de votre vie n'est pas insurmontable.

 

Un compagnon de vie que vous aurez choisi sera idéal, s'il est à votre image. C'est ce qu'on appelle : l'harmonie dans une vie ! 

L'éducation chez le chihuahua, mais pas seulement !

Chez tous les petits chiens !!!

Education chez le chihuahua
Education chez le chihuahua

Je vous en supplie... ohhh oui... réfléchissez vraiment avant de tomber sur le charme d'un petit chien avec une bouille expressive, qui en dit long sur sa personnalité. Le chihuahua est un petit chien expressif, expressif ne veut pas dire jappeur, c'est un chien qui a besoin de donner et donner passe aussi par le fait qu'il attends que vous fixiez vos propres règles (désir pour votre compagnon). Ce qu'on appelle sincèrement donner de l'amour.

Ne pensez pas que le chien chihuahua est un petit chien d'ornement

 

Vous voulez vivre une relation sereine avec votre petite chien ?

Il faut savoir vivre avec son temps. Les comportements des humains évoluent. Les traits de caractères des chiens aussi.

On n'en a tous marre des jugeurs, critiqueurs, qui pensent tout savoir de la vie. Avoir un chihuahua n'est que du bonheur, même si les rumeurs tentent à nous faire croire que ce petit chien de star n'est qu'un objet. Les gros lourds de notre société ne savent plus quoi inventer. Consommation oblige !

 

Et oui, nous aussi maître d'animaux, les petits bouffons gentils, nous nous faisons bouffer par la société. Brave bête que nous sommes. On ne cherche réellement jamais les histoires. De toutes façon si on l'ouvre, on nous traite de fou. Ah ah.  

 

Vivez en zen-attitude de votre cocoon sans bouffons. Vous n'êtes pas dans l'obligation de partager votre vie avec des bouffons qui s'identifient au nombril du monde. Ça c'est ce qu'ils veulent vous faire croire.

Eux vous demanderont sans cesse, "pourquoi tu as pris un petit chien ?" Ce qui équivaut à la même question pour les personnes sportive "pourquoi tu fais du sport ?" ou pour d'autres personnes qui aiment les voyages "pourquoi tu voyages tant ?" ou alors "pourquoi tu fumes" oupss pardon, cette dernière question est souvent une alternative à la vie, un peu comme si on s'offrir une vie plus courte, ou pas... ou alors pour éviter de tanner quelques fesses trop rose. Hi hi.

 

Pourquoi ci, pourquoi cela et pourquoi tu te lèves tous les matins pour aller t'user à travailler ? Pour vivre, du moins certains diront survivre, c'est pas faux, et d'autres diront que l'argent ne fait pas le bonheur mais ce n'est pas le bonheur qui paient tes factures. Du moins... essayer un jour d'écrire au impôts et de leur expliquer cette vision des choses. Dites moi si cela marche et où puis-je trouver le modèle de courrier :-)

 

Trêve de plaisanterie, un peu de sérieux, ce sujet sur l'éducation chez le chihuahua est vraiment important (chiwawa ou autres petits chiens évidemment).

Education chez le chihuahua
Education chez le chihuahua
Education chez le chihuahua
Education chez le chihuahua

Problème de société !

Vous n'avez jamais entendu "la société elle que des problèmes, la société elle a mauvaise haleine" (les inconnus, je crois, où les trois frères, ou le paris, je ne sais plus, je suis une mauvais cinéphile, plus cynophile, que zoophile, oupss je pète un cable, on va se charger de m'envoyer la SPA et autres associations de défense des animaux, c'est pas grave ne vous en faite pas mes détracteurs s'en occuperont, ils m'offriront un peu de compagnie hi hi).

 

Sérieusement, dans une société de consommateurs, qui prennent les animaux comme des objets, si vous voyez où je veux en venir, ne disons rien soyons de brave mouton, ce qui nous empêchera jamais de penser, de voir ce monde, qui cherche en vain pour nous, éleveur, à nous transformer en marchand de chien pour faire entrer du PIB dans un pays qui dépense des milliards dans des "choses" inutile. Nous, éleveur, voués a devenir des fermes d'élevage, n'en parlons plus, les Français ne seront pas assez bête pour faire d'une passion dont le respect pour les animaux reste notre principale intérêt, un élevage intensif. On laisse déjà bien notre place, au plus rapide que l'éclair en terme de production, aux marchands de chiens qui importent des camions entier des pays de l'est sans que personne ne voit rien. LOL (c'était le quart d'heure marre de cette société).

 

Bon notre problème par le fait de vouloir prendre un chien facile à vivre, un petit chien transportable, un petit chien qui n'est pas trop actif, un chien qui sait rester seul, un chien qui ne fait pas trop de bruit, un chien qui fait pas trop caca, pas trop pipi, qui ne mange pas trop etc...

 

Bref je dis encore des bêtises. Ne croyez-vous pas qu'on en demande un peu trop à nos animaux ? L'utilité d'un petit chien de compagnie reste la compagnie. C'est déjà beaucoup qu'il prenne à coeur son rôle. Vous vous rendez compte quand un petit chien gentil doit tenir compagnie à des personnes affreuses. Quel horreur ! Je pense aux personnes maltraitantes, qui prennent un chien comme un jouet ou un accessoire de mode. Ou encore pire, pour faire croire qu'ils sont des personnes aimantes alors que souvent ce stérotype ne pensent bien souvent qu'à eux. Ce qui inflige souvent à ces animaux : l'abandon.

 

Est-ce que ce petit chien a le droit de vivre, le droit de s'exprimer ? La tendresse c'est bien mais un peu d'équilibre dans cette vie plein d'amour n'est pas incompatible. Un minimum d'éducation. Un minimum. De la socialisation avec le monde extérieur, si cela vous est possible. J'avoue que c'est souvent compliqué. Partager votre animal de compagnie avec des vrais bonnes personnes est un vrai régal.

 

Votre chien vous aime, vous l'aimez, il vous aimera si vous n'en avez pas encore, consacrez lui un peu de votre temps pour l'éducation de base. Je ne demande pas que vous en fassiez un chien de cirque. Il est aussi inutile de vouloir en faire un super héros, il est déjà notre super héros, à notre coeur :-)

 

Cette prise de conscience est essentiel. Vous devez pouvoir observer les points forts et les faiblesses de votre petit chien pour l'aider à grandir dans un cadre agréable. C'est exactement comme l'adolescence pour les enfants, à un moment les hormones nous ont tous jouer des tours. Ce n'est pas pour autant que tous les garçons se sont fait castrer. Vous voyez ou je veux en venir ? C'est trop simple de s'en foutre plein les fouilles, alors que nous éleveur nous faisons de la sélection pour que les petits mâles chiens ont tout ce qu'il faut là où il faut. Ecoutez. Observer. Les sales périodes sont passage obligatoire pour grandir ! 

 

Cependant, je reste évidemment ouverte sur mon site et blog sur les petits chiens pour vous donner des conseils comme j'ai pu le faire sur l'apprentissage à la propreté etc. Vous êtes les 1ers acteurs. Vous connaissez mieux votre chien que quiconque. Vous saurez prendre les éléments qu'il vous manquez et laissez ceux qui vous paraisse:t mauvais de coté. Il n'y a pas de règle de base. La seule règle sur l'éducation estb de l'adapter à votre petit chien. Et tout ira parfaitement bien. 

 

Après m'avoir lu, j'espère que vous ne vous prendrez plus jamais la tête avec le terme "éducation". Qui a ce jour est vu à toutes les sauces. Et je sais de quoi je parle, juste quand on voit la new éducation sur nos enfants rois. Qui sont finalement les valets ? Nous parents ! On nous prends une fois de plus pour des jambons, oupss pardon je voulais dire : Moutons !

 


La base de l'éducation chez le chihuahua

Vous avez, ou vous allez acquérir un petit chien chihuahua. Un petit chiot. On n'achète plus rarement des chiens chihuahua adultes (sauf en tant qu'éleveur). Ou alors quand il est adulte, c'est souvent qu'on l'adopte.

D'ailleurs on pourrait croire qu'un adulte est plus difficile a éduquer qu'un petit chiot. Tout dépends des troubles qu'il peut posséder. 

S'il n'en possède pas tant mieux mais sachez qu'il pourra en avoir rien qu'en quittant le domicile qu'il a toujours connu. Imaginez vous à sa place. Et cette perception est propre personnalité de chacun, l'histoire du ressenti. Un peu comme pour la douleur ressenti par les hommes et celles ressenties par les femmes (y a-t-il des fois des hommes qui me lisent ? hi hi oufff). Donc pour les chiens certains ne vivent pas à mal le changement et d'autres oui. 

Il y a les aventuriers, les casaniers, les tranquilles dans leur vie et... les gros lourds dingues (pour les humains hi hi).

 

Je me permets de corriger quelques dire de mon site. Pourquoi ? Voici le moment de ma confession en toute intimité, n'est-ce pas ?

Parce que j'ai fait une erreur. Grave erreur. J'en tire leçon d'avoir pu écouter les grandes leçons de sagesse des éleveurs qui finalement n'y connaissez rien. En fait... je me suis aperçu qu'en plus, je conseillais sur des actions que je ne faisais même pas pour l'arrivée d'un chiot chihuahua mettant destiné.

 

De quel sujet s'agit il ?

D'avoir pu dire à mes familles de ne pas céder le 1er soir. Grosse erreur. Grosse erreur. Mon erreur, car c'est jamais la faute de personne dans cette société, sera de vous dire "mais c'est ce que j'avais appris pour les miens". Hors j'ai appris que cette mauvaise action pouvait entraîner une méga anxiété, un trouble, qui nuirait au bon développement du bébé. Et oui, n'oubliez pas qu'avoir un chiot est à l'égal d'avoir un bébé. Il faut savoir le réconforter. En prenant conscience que le fait de le laisser pleurer peut créer des phobies. Alors craquer ! C'est permis ! On rassure bien les nouveaux nés que je sache !

 

Quelle erreur pour moi d'avoir été un mouton.  J'en tire leçon. Je ne comprends pas comment être aussi bête pour avoir cru ce genre de méthode qui fait super mal au coeur.

 

Votre petit chiot chihuahua qui quittera sa meute a besoin d'être rassuré et non pas d'être délaisser dans une pièce qu'il ne connait pas si ne s'y sens pas à l'aise. Dans le cas contraire, s'il n'exprime aucune gène, bravo, vous avez un chien qui est apaisé. Vous avez acheter l'aventurier de la bande de chihuahua de votre élevage.

 

Vous l'aurez compris, l'étape 1 de l'adaptation, c'est de faire comme vous le souhaitez avec votre chiot mais surtout de faire ce qu'il faut pour le rassurer afin de ne pas lui "offrir" des phobies futurs (phobie sociale, anxiété etc). 

 

Vous allez être deux fois plus étonné de ce qui suit. Et dites moi si on vous a conseiller le contraire :

 

"Vous avez le droit de dormir avec votre chiot, si cela vous fait plaisir et plaisir à votre petit chien"

 

Vous pourrez le faire autant que vous le souhaitez. 

Et dire que je l'ai fait... alors qu'est ce qu'on dit là, à madame l'éleveuse :

 

"les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

 

Et oui cette expression me va comme un gant ou une moufle, c'est vous qui voyez. Arf, moi qui déteste cela, bèèèèèèhhh je suis un mouton !

Allez c'est ma fête, vous avez le droit de vous défouler ! Arfff Sivouplé, soyé coule hi hi, pitié pour une ptite Yougoslave. 

 

Puis, viendra automatique le fait que vous aurez envie de le sortir à l'extérieur. Lui faire rencontrer d'autres chiens. Des étapes sans contraintes, des étapes naturelles de votre vie, sans angoisse surtout, en toute sérénité.

 

Pour me faire pardonner, je vous offre un vrai bon conseil hi hi sur l'éducation de base.

 

"n'écoutez pas autour de vous, faites vous confiance, votre instinct est votre carte atout, c'est comme le feeling avec votre éleveur"

 

"vous êtes la personne la mieux placé pour savoir ce qu'il faut à votre petit chiot".

 

Sans mettre des mots sur des actes tels que "éducation" qui fait parfois mal à la tête, vous arriverez naturellement à faire de votre petit chien chihuahua ou autres, un chien parfaitement équilibré.

 

L'éducation chez le chihuahua : la fausse rumeurs du siècle

Chiwawa ou pas, tout ces petits chiens semblent être des jappeurs, de peureux, des agressifs. N'oubliez jamais une choses, c'est que le chien ressent des émotions. Il est loin d'être un animal de compagnie passif. Alors quand on vous dit que l'éducation, c'est si, c'est cela, sans preuve d'avoir face à soit un super maître a qui ont n'a délivrer la palme de d'or du super maitre, laissez les pour compte pour ce qu'ils sont. Nous vivons dans un monde de complexés non avare de conseils en tout genre. Dans tous les domaines quelques qu'ils soient. 


Nous connaissons tous, dans notre famille, dans nos amis ou autres, des super professionnel de l'éducation. Les supers parents, les super maitres de chiens, ceux qui ont tout connu, tout vécu et ceux même si on appuie sur leur nez et qu'il leur sort des crottes de nez, oupss je voulais dire du lait... hi hi

 

Donnez un peu d'amour à ce genre de personne qui cherche en vous à décomplexer. Laisser les parler au pire, mettez leur votre main en face de leur bouche et demandez leur de parler a cette dernier. Ou mieux à vos fesses... parfois l'effet d'un bon pet foireux vos mieux que des mots, pensez-y  (celui qui fait pas de bruit hein). Débouchage de sinus garantie, ce qui devrait devrait réveiller leur endorphine, cette fameuse hormone qui persuade l'humain d'être quelqu'un de bien. 

 

Donnons ce qu'on attends de nous, soyez généreux, soyons fou ! Uni dans la préservation de la race humain, soyez les acteurs qui donnaient sans compter pour le bien être de la communauté !  (c'était le quart d'heure caca prout)

 

Désolée, je dois vous abandonner pour mes toilettes préféré hi hi ah ah Oohhhh O_0


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Nissart (vendredi, 17 mars 2017 16:14)

    Je ne peux que confirmer vos dire, un chien qu'il soit grand ou petit s'éduque avec de la patience et de la persévérance. Il s'éduque selon les attentes du propriétaire avec bien évidemment quelques bases incontournables et notamment le rappel :-) L'important est simplement d'avoir un chien équilibré !

  • #2

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (vendredi, 17 mars 2017 16:23)

    Effectivement, je ne peux qu'aller dans votre sens. Malheureusement, il n'est pas toujours aisé de faire comprendre les choses à ceux qui restent persuader qu'un petit chien n'a pas de reel besoin d'etre éduquer. Et pourtant, petit comme grand, chaque chien à besoin d'avoir des répéres, ceux qui permettent d'avoir des chiens bien dans leur poil. Il ne faut pas forcement apprendre le dictionnaire à nos chiens mais un minimum... et pourtant ils adorent ca nos loulous, et il n'a rien à mal de penser éducation !

  • #3

    Rebecca de Cachard (lundi, 27 mars 2017 07:46)

    Bonjour, Je suis à la recherche de témoignages et de conseils afin de mieux cerner cette petite race de chien. Je viens d'en acquérir une, elle se nomme Nana, elle vient d'un tout petit élevage familiale. Elle est née le 15 Janvier d'une portée de 1 chiot, elle est lof, elle vit avec nous depuis le 18 Mars. J'ai eu de nombreux animaux depuis toujours, il me semble que l'éducation passe par les mêmes approches, les mêmes méthodes de bases, cependant notre comportement peut varier et s'adapter suivant l'être que nous avons en face de nous. Il faut se remettre en question, se donner la peine de le faire, cela n'exclu pas les erreurs même avec la meilleur volonté du monde!
    Je vous remercie pour les articles que vous avez publié sur votre site, je suis dans la phase de l'éducation du chiot et je dois dire que ma petite chihuahua me déroute. Je n'ai encore jamais eu de caractère comme elle. Lorsqu'elle est arrivée j'avais préparé son coin à elle pour la nuit, c'est ce qu'on m'avait conseillé. Au bout de 4 nuits j'ai craqué! elle ne faisait que pleurer, je pense pouvoir dire hurler, se jetant de désespoir sur les parois en carton, c'était de pire en pire. Au bout de 4 nuits j'ai donc craqué, je l'ai prise avec nous dans la chambre l'installant à côté de moi dans son coussin au bas du lit. Elle s'est apaisé, et a dormi sans stress, le matin elle n'était plu dans un mode d’excitation exacerbée. Depuis je poursuis cette option, et lorsqu'elle se réveille la nuit (environ 4 fois) gémissant pour venir dans le lit, je lui dis "non" et tout simplement "Dodo" en la recouchant dans son coussin. Elle comprend très bien! et replonge dans les bras de Morphée en quelques minutes. Apres avoir lu votre passage sur les idées reçu du coucher, j'étais rassurée à mon tour!
    Ce pose par contre un problème pour la propreté durant la nuit, je vais lui fabriquer la litière avec la gazon artificiel, c'est une super idée! et lui restreindre l'espace pour la nuit. La journée, comme j'ai la chance d'avoir un jardin, elle fait ses besoins dehors, elle a bien prit le pli, mais cela n'empêche pas les accidents...

    J'aurais aimé avoir des conseils pour lui apprendre a se laisser faire lorsque je veux lui regarder la gueule, cette petite a un sacré caractère, et la mettre sur la dos ou lui regarder les dents c'est pas gagné! Ce qui m'ennuie s'est qu'elle pince fort afin de ne pas obtempérer.
    J'ai commencé à toute petite dose des exercices pour mieux la manipuler, afin d'améliorer son comportement avec au bout la récompense, voix, caresse et croquette. Cela donne un peu de résultat mais..... je reste pantoise ;)
    Puis à l'exercice de répondre à son prénom et de me suivre lorsque je l'appelle ça se passe plutôt bien, je fais suivre la récompense, voix, caresses et parfois avec une croquette. Mais voila dans d'autre circonstance elle fait la sourde oreille?! que pouvez vous me conseiller?

    Merci
    Cordialement
    Rebecca

  • #4

    Clerval Jacqueline (jeudi, 25 mai 2017 01:02)

    oui, je viens de craquer pour un chiot chihuahua..... il a à peine 3 mois .....des conseils, j'en ai eus, j"en ai encore et j'en aurais toujours je pense.... ça fait à peine 15 jours qu'il est entré dans la maison on me dit toujours de ne pas "céder", de ne pas trop le caliner, etc... d'accord mais mon petit chien a été propre tout de suite (pipi caca dans le bout de jardin qui lui est consacré pour le moment car il ne connaît pas encore le "rappel"...) le soir dans son parc , la première nuit où il venait de quitter sa meute il a gémi une petite dizaine de minutes, maintenant il ne dit plus rien jusqu'au matin, sur l'alèse que je lui mets tous les soirs il a eu un ou deux oublis.... mais aussitôt levée je le mets dans son petit territoire où il fait le fou en faisant ses besoins. dans la journée, jeux dans la partie plus grande du jardin, plus difficile de le faire revenir sauf si je lui parle "gâteaux" (spéciaux éduc) mais j'en déduis que certaines personnes demandent plus à leur chien qu'à un enfant ..... du même âge (toutes proportions gardées !!!). J'ai lu avec intérêt votre blog et j l'ai apprécié, vos conseils me sont utiles, ce qui ne m'empêchera peut-être pas de faire intervenir un éducateur canin pour m'éviter quelques erreurs... pour vivre en harmonie avec mon petit bonhomme qui comprend déjà beaucoup de choses et notre façon de vivre en "retraiités". MERCI

  • #5

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (jeudi, 25 mai 2017 03:26)

    Le meilleur éducateur, soyez en conscient ou consciente, c'est bien vous ! Si vous avez la faculté pour observer, ce qui signifie a décrypter les signaux, vous trouverez par vous meme et a l'appuie de quelques conseils (car on nous fait beaucoup douter dans la vie avec des protocoles figés) l'éducation qu'il faudra a votre chiot.
    Il y a la base et après c'est libre cours, surtout en fonction du petit être que vous avez :-)
    merci pour votre participation sur notre blog qui est ici chez vous :-)