Il le faut à présent. Vous devez savoir.
Brisons l'iceberg :-) (la glace si vous préférez).
Laissez-moi vous raconter, même si c'est un sujet qui risque d'en déplaire à certains ou certaines et d'en attrister beaucoup d'autres qui ne savait pas.
Je suis engagé dans la race chihuahua pour satisfaire mes familles et futures familles.
Je ne suis adhérent d'aucune association, club ou autres qui devraient dicter mes actes, Stop aux moutons. Mon devoir est de vous informer.
Encore des "on dit" des intox, ou alors un manque de connaissances ! C'est parti !!!
Stop aux éleveurs qui veulent faire passer le chihuahua bleu pour des chihuahua couleur merle. Les éleveurs sont-ils si bêtes ? Le font-ils exprès ? J'ai déjà mon avis sur la question. En voici une petite mise en bouche.
L'incompétence de l'éleveur dénudé de tous sens, n'a pas de limite tant qu'il vends les chiots chihuahua qu'ils produits contre tout attente de mauvaises informations pour ces acquéreurs.
Are you understand ? Lisez la suite vous verrez !
Pourquoi le chihuahua merle subit autant d'amalgames ?
Croyez-vous que cette question s'adresse aux novices, les néophytes ?
Non !
L'éleveur de chien a un devoir d'information auprès des personnes qui les sollicitent (même si ce n'est aujourd'hui, plus de fantasme que la réalité à en juger par le nombre croissant de mes demandes).
J'en remet une petite couche pour les éleveurs chihuahua, souvent, porteurs de tares dominantes niveaux oculaires !??? Why ?
Ce n'est pas grave, il y a pas de honte à être soit-même, issu d'une mauvaise sélection (humour du jour).
Je me demande tout de même si ce n'est un problème oculaire prédominant dans la race d'éleveur chihuahua ou une mauvaise foi prépondérante, exponentiel. Je ne sais quel terme employer, tellement le monde du chien est rempli de personnes aigris.
Volontairement, faire que cette couleur chihuahua soit un sujet ambiguë pour le public est le travail de communication de l'éleveur. Il rêve secrètement de produire de la couleur dite "rare" et qui n'arrive même pas a produire du chihuahua sans défauts. Triste constat ? Non la réalité.
Ce n'est pas tout, ce problème de couleurs rêvait, qui peut apparaître sur du chihuahua de médiocre qualité, rends les éleveurs profondément décevants. D'où la nouvelle expression qui pourrait convenir comme "montre moi le chihuahua que tu produis, je te dirais comment tu es ?" mais les chihuahua nés entres les mains de ces incompétents ne méritent pas cette expression car eux n'y sont pour rien.
Pourquoi cette couleur chihuahua merle fait rage et qu'elle est volontairement amalgamée ? Vous l'aurez compris, parce que ce comportement a pour but de discréditer ceux qui font des chiots de qualité avec de belles couleurs.
Pour la petite histoire, encore cette semaine j'ai pu apprendre que des éleveurs multi-sites (possédant plusieurs site sur le net) disaient que le chihuahua bleu était une couleur interdit en France et en plus de cela dangereuse. J'y reviendrais prochainement étant donné que le code couleur fourni par la SCC lors de l'inscription au lof, distingue la couleur bleu, bleu et tan, et bleu et blanc. 3 variantes de couleurs, pour un chien interdit en France ! Encore un comportement bizarre, problème de concurrence déloyale ? Alors les éleveur font du chihuahua LOF, non LOF ou du LOFT ?
Comment est-ce un chihuahua merle ?
Le merle est la couleur délavée, comme si elle avait été javelisé. Ce qu'on appelle dépigmentée.
Justement c'est ce blanc qui cause les multiples tares que nous verrons ci-après.
Dans le chihuahua merle, il y a plusieurs nuances de merle. Nous avons le chihuahua chocolat merle, le chihuahua bleu merle, le chihuahua rouge merle et le chihuahua merle tout court.
Place aux images, ça sera plus éloquent pour la suite des explications.
CHIHUAHUA MERLE : BLEU MERLE
CHIHUAHUA MERLE : ROUGE MERLE
chihuahua merle : chocolat merle
Chihuahua merle
L'interdiction en France du chihuahua merle
Certains appelleront le chihuahua merle, le tourterelle, le fantôme etc...
Personnellement je ne connais pas cette couleur de chihuahua merle tourterelle, arlequin, fantôme et pourquoi pas pigeons voyageur ?
On nous prends on vraiment pour des jambons ? Je me le demande souvent.
Le chihuahua merle a une robe ou plutôt un costume (humour) non reconnu en France depuis très peu d'année. Contrairement à d'autres pays pour qui c'est interdit depuis fort longtemps.
Pourquoi ?
Parce qu'on s'est rendu compte que les autres pays avaient raison. Yes. Raison sur le fait que l'introduction de cette couleur merle par le teckel était porteuse de tares graves. Les plus connus sont les problèmes oculaires et auditifs. Le fameux chien aveugle et sourd dont vous entendez ci souvent parler. A ce sujet vous confondez souvent avec le chihuahua blanc.
Ceci dit, méfiance prudence les lignées merle reproduisent toujours en France pour les chiens ayant été confirmer avant l'interdiction. Bravo la sélection, l'amélioration de la race sur des lignées porteuses (c'est ça la France, pays de consommation qui nous prends encore... pour des jambons).
Bref, et la je me dis, "heureusement que j'ai sélectionné très rapidement mes lignées sur les pays étrangers". Vous avez probablement déjà vu ce logo in English. Personnellement je ne l'ai jamais vu en French. Bizarre !
La disparition du chihuahua merle, en deviendrait-il une couleur rare ?
Et voilà comment donner un peu de pain à nos vendeurs de chien. Le marché du chien. Le fameux produit rare qui est voué à disparaitre, démontre une popularité du chihuahua merle. Et bim dans le mile. Soyez assis mais cette couleur rare de chihuahua merle, de plus en plus rare, n'est pas vendu aux prix des chihuahua non lof, mais au prix d'un chihuahua de compétition, si je peux m'exprimer ainsi (extrêmement cher).
Un peu d'histoire sur le chihuahua merle
Lors de l'apparition de cette couleur chihuahua merle, il y a eu d'autres mouvements sur d'autres races de chiens, comme le caniche, le cockers, le pinsher nain. Désormais, la couleur merle peut être caché, c'est a dire non visible sur la couleur de robe du chihuahua, cependant il en reste porteur. A savoir que même si la couleur n'est pas dominante sur le poils, un seul poil de chihuahua suffit pour qu'il soit catégorisé de merle.
Sachant que le gène merle est un trait dominant, il signifie que l'un des parents doit être merle pour exprimer ce gène sur un chiot. Il se peut également que le gène merle soit caché sur plusieurs génération, ce qui en deviendra un gène récessif et qui malgré tout reste présent.
Ce que vous devez savoir, est que par l'introduction d'une race tiers (hors chihuahua) pour arriver sur cette couleur de chihuahua merle, vous n'avez pas la garantie d'avoir un chihuahua pure race. Il faudra bien des années pour faire partir le gène pour affirmer après plusieurs génération qu'il en ressort enfin un vrai chihuahua et encore... le pure ne sera pas réellement pure.
Pourquoi les éleveurs de chihuahua vous cachent-ils la vérité sur le chihuahua merle ?
Un ou plutôt des éléments probants, important, mettant en péril la santé des chiens chihuahua merle est que la fréquence des problèmes de santé est élevé.
Vous vous demanderez, probablement, comment cela peut être possible quand le problème est seulement lié à une couleur.
Et bien, malheureusement, et contrairement à d'autres couleurs sans problèmes particuliers, le gène merle agit sur la couleur de robe qui s'éclaircit, blanchit certaines parties du corps en créant des tâches (le coté délavé que j'ai pu vous citer en amont). Ce blanchiment provoque les défauts.
Cette dépigmentation se traduit à l'intérieur des oreilles des chihuahua et sur les yeux. La conséquence de ce blanchissement est la suite logique la terminaison des nerfs qui s'atrophie et meurent. C'est ce que vous souvent et confondez avec les chien chihuahua blanc, eux ne deviennent ni aveugle, ni sourd.
Les conséquences ne sont pas isolées. Des anomalies peuvent survenir sur le squelette, le système cardiovasculaire, et la reproduction (stérile).
Par le faite que ce gène est transmis par le croisement avec un teckels, tous les merles qui sont introduits dans le système de reproduction ont 36,8% de "chance" de transmettre une sorte de perte auditive (partielle ou totale).
Pour la raison de problèmes de santé et de filiation douteuse, la présence du motif merle pour les Chihuahuas est, comme je l'ai cité plus haut, interdite dans de nombreux pays dans le monde. Un éleveur spécialisé dans l'élevage de chihuahua merle a rencontré en seulement 18 mois d'élevage, le chagrin de produire des chiots sourds et aveugles, cela même sans reproduire avec des chiens chihuahua merle.
Le gène reste transmis même s'il peut sauter des générations ou ne pas être transmis sur certains portées, comme il peut l'être sur d'autres. C'est comme de la mauvaise herbe, ça repousse même en mettant du désherbant (façon de parler, en gros, une fois que ce gène est introduit la lignée est porteuse).
Chihuahua merle : Abracadabra, je vais vous dire l'avenir !
Vous entendrez probablement que le chihuahua bringé est une couleur interdite car elle vient du merle. Pourquoi j'affirme cela, parce que j'ai dernièrement produit cette couleur si belle et si rare sur mes petits Aztèques. Hors le bringé et le merle n'ont rien a voir puisque c'est du tigré non délavé et soutenu par du noir sur des robes soutenu (pas d'introduction de tierces chiens sur la robe bringé).
Tous les gouts sont dans la nature, l'essentiel est de prendre conscience du potentiel danger qu'encourra votre chihuahua merle. Vous avez parfaitement le droit de vouloir prendre le risque de souffrir de la dégénérescence de votre chien chihuahua merle. C'est limite sadique. A chacun d'y trouver son intérêt !