Le chihuahua : Les caractéristiques

Le chihuahua
Le chihuahua

"Un petit chien qui n'a rien à envier aux grands !"

 

Je me permettrai, donc, de décrire ce qu’est un chihuahua, un vrai, un pure race inscrit au LOF !

 

D’ailleurs, je pense qu’avant de décrire cette race qui m'est chère, il est utile que j’explique ce qu’est un vrai chihuahua inscrit au LOF. Trop de personnes n’osent nous le demander de peur de passer pour un(e) « abruti(e) » et comme je le dis a chacun de mes acquéreurs, il y a pas d’abruti ceux qu’ils le sont, sont ceux qui n’osent pas poser de questions ! En tout cas c’est comme cela que l’on fonctionne chez les Petits Aztèques, accueil, conseil et écoute garantie. Bref… passons.

 

Pour commencer et faire explicite. Un chihuahua LOF est un chiot devenu chien chihuahua qui a été confirmé afin d’avoir un pedigree (certificat de naissance) définitif, d'où le terme LOF (= Livre des Origines Française).

Vous n’avez rien compris, normal ;-) moi non plus !

 

Faire du LOF signifie, avoir deux reproducteurs pure race et conformes au standard, c'est-à-dire deux géniteurs qui ont été reconnus conformes au standard par un expert de la race (juge). Votre chiot chihuahua nait inscrit au LOF (certificat de naissance provisoire qui prouve la parenté à une race pure). Ensuite, il suffit à votre tour de le présenter à un examinateur (séance de confirmation lors d’exposition canine ou lors des réunions d’amicale du club CCCE) dès l'âge de 12 mois +1 jours, afin qu’il obtienne leur certificat de naissance définitif. Cet examen vous permet de valider le fait que votre chien correspond au standard de la race.

 

Ce qui signifie, que votre chien passera d’une inscription provisoire (certificat de naissance provisoire plus communément  exprimé par pedigree) à un pedigree définitif (validation de conformité à la race), c'est-à-dire le LOF.

 

Voila ce qu’est le LOF. Un chiot issu de deux parents pure race et qui ont un pedigree validé par un expert.

Avec de tels reproducteurs vous avez la garantie d’avoir un chiot de race chihuahua et non pas d’une quelconque apparence ou type, appelé Non LOF (dont il ne peut être certifié les origines et pourquoi les parents n’ont pas été confirmés) et un chihuahua sans poil.

 

Cette petite parenthèse, fut plutôt longue mais ces explications sont primordiales quand on recherche un vrai chihuahua.

Et maintenant à moi de vous dire, qu’est ce qu’un vrai chihuahua (sans reparler du lof car tout cela vous l’avez assimilé dans mon explication précédente, n’est ce pas !

 

Je vous décris maintenant cette race qui n’est pas que belle au niveau type mais aussi niveau caractère. Race d’exception ! Je ne vois que par elle.

Etant donnée que j’aime donner mes propres explications, je ne vais pas faire de copier coller des articles du net sur le standard mais personnaliser à ma façon (tout en respectant bien sur le standard initial), et en fonction des chihuahuas des Petits aztèques que je connais sur le bout des doigts. Cela vous permettra par la même occasion d’en connaitre un peu plus sur eux. C’est du deux en un !

 

Cette explication reflète bien évidement le standard de la race puisque tous mes chiens sont LOF et que je travaille avec rigueur pour la respecter.

 

Certain termes seront repris car je ne peux qu’appeler, un nez un nez, voire je pourrais dire comme nos experts de la race un chanfrein mais je vais faire simple.

 


Qu'est ce qu'un chihuahua ?

Le chihuahua
Le chihuahua

D’apparence, c’est une petite boule de poils plus ou moins poilu (PL = poils long ou PC = poils court). Ceci dit un poils court les a couchés sur le corps, un poil long, a du poils sur tout le corps et non pas que sur la queue ou les oreilles (du moins une fourrure abondante est plus jolie à mon avis). Le poil mi-long n’existe pas. Il y a des types de poils plus fourni et d’autres moins.

 

Une précision, quand je dis petite boule, effectivement vous m’aurez compris que cette race est la plus petite du monde (poids inférieur à 3kg).

Niveau corps, ce sont des petits chiens trapus, compacts, et courts sur pattes.

 

La queue doit être portée en demie lune ou posée sur le dos mais pas en bas de la ligne de dos (c’est un défaut mais qui n’est pas considéré comme éliminatoire pour avoir le LOF).

 

Je ne vais pas partir dans la partie technique donc je dégrossis.

 

Les pattes doivent être bien droites, ne pas partir vers l'extérieur ou l'intérieur.

L’ensemble doit être harmonieux, bien construit, carré (un corps un peu plus long est admis pour les femelles bien évidement).

Ce joli petit corps doit être déplacé (mouvement du chien) avec grâce et élégance tel un petit cheval fier de sa crinière longue et soyeuse. Vous aurez compris, qu’il s’agit d’une démarche légère.

Le chihuahua
Le chihuahua

La tête doit être en forme de pomme, bien bombé et surtout pas étroite. La fontanelle doit être fermée même si une légère ouverture est admise. Les oreilles doivent assez grandes en étant larges à la base et arrondies au bout. Même si nous tendons à les diminuer un petit peu. Les yeux ne doivent pas être globuleux, ils doivent être normaux, c’est ce que j’appelle avoir un regard doux ;-)

Ils doivent être expressif (j’aime quand ils expriment tout plein de sentiments d’affection comme mes Petits Aztèques). Les couleurs claires sont admises pour les robes claires, la normalité est à la couleur foncé. Quoiqu’il en soit quand je parle d’yeux clairs, je parle sur le ton de marron/noisette/gris. Le chihuahua yeux bleus, verts ou autres couleurs ne sont pas admises.

 

Le nez doit être court mais pas écrasé (non pas comme un pinscher, bouledogue, carlin ou autre race que je ne connais pas).

 

La dentition doit être en ciseaux. La pince est acceptée.

Le chihuahua
Le chihuahua

En ce qui concerne la couleur (appelé robe) toutes sont admises sauf le merle.

Il y a des tas de nuances de couleurs, tels que le blanc, le rouge, le bleu, le chocolat (marron), le fauve, le bringé, le sable, le noir, et toutes leurs nuances (noir et blanc, noir et feu, bleu et blanc, bleu et tan, bleu fawn etc).

Nous avons la chance d’avoir une multitude de couleurs, ce qui est toujours une surprise à chaque naissance. J’aime les kinders ;-)

Par contre les couleurs, chocolat au lait, milk-shake, capuccino, lavande, violine, argent et autres aberration (argument de vente notifié « couleur rare ») n’existent pas. J’ai aussi pu voir la couleur ivoire, milka et bientôt nous sortiront la couleur Ronald mac Donald (avec le nez rouge ;-) )

Le chihuahua
Le chihuahua

Et maintenant place à ce qui parfait leur beauté, leur caractère de petit clown sur pattes. Un cœur gros comme ça, un sourire qui remonte jusqu'au nez, jovial, intelligent, affectueux, courageux sont les principales qualités de nos chihuahuas. Et ce n’est qu’un petit bout de leur qualité.

Ce sont de vrais comédiens, de par leur intelligence ce sont des chiens qu’il faut éduquer afin qu’ils ne prennent pas votre place de chef de meute.

Ne craquez pas à leur regard irrésistible, sinon bientôt ils mangeront dans votre assiette et vous dans leur gamelle ;-)

C’est un chien qui est très curieux et qui adore découvrir de multiples environnements et situations. Par son courage, chaque épreuve est un défit qu’il relève avec brio.

 

Certaines situations vous feront pleurer de rire, on ne s’attend pas qu’un tel chien si petit, est un aussi grand cerveau.

Les males sont en général beaucoup plus affectueux que les femelles (ce n’est pas une généralité) cependant quand je dis « beaucoup plus »il faut juste retenir le terme « beaucoup » car l’affection est une qualité encrée dans chaque chihuahua.

Le chihuahua
Le chihuahua

Ce sont des chiens très sociables qui adorent la compagnie de leur maitre. Quand vous n’êtes pas là, que font-ils ? Ils se reposent sagement pour être en forme et vous couvrir de câlins à votre retour.

 

Il y a des chihuahuas plus dynamiques que d’autres, plus joueurs que d’autres, plus affectueux que d’autres, plus courageux que d’autres, en général les femelles ont plus la notion du danger, ceci est peut être relatif à leur rôle de mère.

 

Ce qui fait qu’on aime cette race est que chaque chihuahua est unique. Avec le temps vous aurez toujours une anecdote à raconter sur votre petit compagnon. C’est une race qui nous rend « gaga », qui fait qu’on les aime autant. Mais attention quand je dis gaga (je sais que nous gâtons tous nos protégés), je parle dans le sens où cet amour est une fusion et cette présence nous manque toujours quand nous ne sommes pas avec eux.

Le chihuahua
Le chihuahua

Sachez que votre chihuahua se réjouira plus d’être avec son maitre que des cadeaux qu’il lui fera. Même à 0 degré il préféra vous accompagner dehors à dégeler votre par brise, plutôt que de vous attendre dedans (ce n’est pas toujours une généralité).

 

 Malgré son prestige du à la sur médiatisation, ce sont des chiens simples qui s’amusent avec le peu qu’ils trouvent (morceau de bois, feuille etc). Le plus beau cadeau pour eux et de vous avoir à ses cotés pour le reste de sa vie. Il vit pour vous et espère vous rendre heureux par sa  présence car lui, il l’ai dans toutes les situations de la vie.

Il ne voit que vous, et se contrefiche du reste, sa priorité est votre bonheur alors ne gâchez pas cela en prenant un faux chihuahua qui ne vous apportera pas un tiers de ce que je vous ai décris.

 

J’aime mes chiens parce qu’ils le valent bien ;-) et j’aime cette race car elle est unique dans son genre… alors vous qui me liser, ne la dénigrez pas en entretenant des pseudos éleveurs, trafic, animalerie ou vendeur de chiens.

 

Prenez bien conscience qu’une telle race doit se parfaire et non pas disparaitre en laissant la place à des personnes peu soucieuses de son devenir.

 

En tout cas je suis un personne engagée pour la faire perdurer et vous mettre en garde que la qualité ne doit pas avoir raison du porte monnaie (mais attention également un prix fort n’est pas toujours un gage de qualité chez le vendeur ou pseudo éleveur, faites attention aux belles phrases toutes faites).

 

Feeling or not feeling à vous de juger, la meilleure arme est votre implication soutenue dans votre recherche et votre allié est la patience. Avec cette belle mixture vous avez toutes les chances d’avoir un chiot conforme à vos attentes.

 

J’ai un peu dérapé sur la présentation de la race mais il y a tellement à dire que quand je commence j’en « taperai » des romans, pourtant je ne suis pas une spécialiste de la lecture et encore moins de la relecture.

 

En tout cas merci, d’avoir pris le temps (si vous êtes allée jusqu'à bout de ce long récit) de m’avoir lu.

 

J’espère vous avoir retranscrit le peu de bonheur que je vis au quotidien entourée de mes petits Aztèques.