Chihuahua aux yeux bleus, n'yeux d'amoureux !

 Vous aimez les chihuahuas aux yeux bleus ? C'est vrai qu'ils sont très beau quand ils sont parfaitement typés.

Mais garderont-ils les yeux bleus ?

Chihuahua yeux bleus ou pas, on les aimera quand même se dit-on... mais... les chihuahuas aux yeux bleus c'est tellement mignon ! 

Ce que vous devez savoir sur les yeux bleus chez le chihuahua...

 

Voici 10 photos de chihuahua aux yeux bleus, chiots chihuahas nés à notre élevage. Vous remarquerez que la plupart ayant les yeux bleus sont des chiots de couleur bleu ou blue fawn. En fait ce n'est pas la plupart mais tous :-) C'est le seul indice pour vous d'avoir des chihuahua aux yeux bleus ! Qu'on se le disent :-)

Les chihuahuas aux yeux bleus : yeux de bébé

Les illustrations ci-dessus, de chihuahua aux yeux bleus, sont pour la plupart des chiots. Certes tous les chiots naissant, n'ont pas les yeux bleus, effectivement. La présence des yeux bleus se retrouve essentiellement sur les couleurs de robe claires, et bleu. La couleur des yeux évoluent petit à petit sur de la couleur bleu/verte, grise clair. Yeux clairs. Ces couleurs d'yeux sont admises, donc permise par le standard, sur des robes claires, ce n'est en aucun cas un défaut !

Ça tombe bien, puisque nous en produisons et ceux sur des lignées hors couleur merle, évidemment ! (la couleur merle a été retiré en France depuis peu... heureusement que dès le début de notre sélection, j'ai introduit des reproducteurs uniquement sur des lignées étrangères NO MERLE !).

 

Les chihuahua aux yeux bleu : couleur de robe claires

Oui, ils existent, rarement, des chihuahuas aux yeux bleus, ou plutôt clairs. Sur certaines robes, si tels que le blue fawn, le blanc, le sable. 

Et de 11 !!! Une illustration de plus, vous montrant que les chihuahuas adultes aux yeux bleus existent, et ce indemne de lignée merle !

Chihuahua adulte yeux bleus
Chihuahua adulte yeux bleus

Les chihuahua aux yeux bleus : lignée merle

Vous devez vous poser la question du pourquoi je parle de cette lignée merle concernant les yeux bleus, simplement parce qu'il est souvent retrouvé de graves problèmes de santé, tels que la surdité et des problèmes oculaires. Encore pire si les yeux sont bleu avec cette couleurs de robe, dont on ne sait pas avec certitude quelle race à été introduit pour une telle dérive. Seulement des hypothèses.

Souvent les chihuahua aux yeux bleus sont issue de ces lignées, pour 90% des cas. Et très souvent vous pouvez retrouver ce genre de couleur chez les non professionnels, producteurs de Belgique, particulier Français, ou marchands de chien important des usines ou fermes d'élevage des petits de l'Est.

 

Les chihuahua aux yeux bleus : deviendront-ils aveugle ?

L'unique contrainte qui peut être rencontré est la sensibilité au soleil. Comme pour les humains aux yeux clairs. Et encore de nos jours, le soleil est tellement fort, que yeux claires comme yeux foncés ont du mal à supporter la luminosité.

Cependant, il este très rare de voir des chihuahuas aux yeux bleus. La rareté n'existant pas chez les chihuahuas, la preuve avec l'image ci-dessus, puisque le pedigree n’intègre pas d'ancêtre porteur de la couleur merle. Une exception je dirais ! Ce qui ne veut pas dire que j'en produirais forcement.. à voir ce que l'avenir nous réserve.

 

Vous aurez compris, que votre chihuahua aux yeux bleus ne deviendra pas aveugle avec l'age si ce dernier n'est pas porteur de la couleur merle, comme on dit "no merle". Une précaution à prendre en compte, qui n'est pas des moindres concernant le santé futur de votre chiot chihuahua aux yeux bleus. 

 

Conclusion :

Vous êtes parfaitement apte désormais à comprendre pourquoi la couleur bleu est très recherché parmi les éleveurs. Cette couleur de robe à de multiple facette à partir du moment où elle est indemne de couleur merle.

Elle est souvent dénigré par les éleveurs n'arrivant pas à produire des chiots chihuahua bleu, par manque de compétence et de connaissance sur cette couleur diluée. Ceci n'est pas le sujet, j'y reviendrai prochainement. 

Et vous verrez que le jour, où ses détracteurs défendeurs de couleurs solides, arriveront à leur fin, ce qui est permis à tous, ils changeront leur discours, et seront fière de vous annoncer leur 1er bébé chihuahua bleu.

Il est inutile de vous rappeler que dans l'histoire des origines du chihuahua, un chihuahua qui naissait bleu était considérer comme un signe de bon présage. 

Alors, je peux comprendre votre engouement pour du bleu... voir la vie en bleu, c'est plutôt chouette !

 

A bientôt les fans des chihuahuas aux yeux bleus, en espérant que cette article puisse répondre à vos questions !