Mon chihuahua s'étouffe, problème ?

Mon chihuahua s'étouffe
Mon chihuahua s'étouffe

Mon chihuahua s'étouffe, au secours ! C'est grave docteur ? 

Vous avez, peut être, vu votre chihuahua faire une espèce de crise, tel un cochon qui se racle la gorge ?

Pas de panique. Ne courrait pas chez le vétérinaire en urgence, c'est bien moins grave que ça peut le paraitre.

On est tous, à l'affut du moindre de signe de souffrance. Je vais vous en parler.

 

Mon chihuahua s'étouffe, savoir détecter...

Il ne faut pas confondre cette particularité très connu chez le chihuahua avec d'autres problèmes qui pourrait être beaucoup plus grave. 

Je pense notamment à des éternuements qui pourraient être confondu avec une légère toux. Dans certains cas, pour ce symptôme, votre chien chihuahua peut avoir des soucis de santé par rapport à son coeur. J'ai eu dernièrement un témoignage d'une personne qui avait acheté un chihuahua dans un dit grand élevage, que cette éleveur lui a affirmé que ce problème n'en était pas un. Que le vétérinaire a affirmé exactement la même chose, sauf que l'état du petit chien s'étant dégradé, les examens ont été plus poussé. La cause était du au coeur. Le chien n'a pas été pris à tant (au moment de l'angoisse de son maitre qui le perdit). 

 

Egalement, dans le même genre, l'étouffement peut être du aux voiles du palet qui est trop large, ce qui empêche, le petit chien de respirer correctement (ronflement). On retrouve cette particularité chez les races à face plates. Tels que les carlins, le bouledogue. En cas de doute, il faut impérativement faire pratiquer une radio à votre vétérinaire. Si besoin est, l'opération chirurgicale, normalement anodine, fera retrouver à votre petit chien une respiration du tonnerre ! Un soulagement pour eux.

 

Puis je viendrais pas finir que certains dit "rare" ou "type" de chihuahua n'ont nullement aucun doute sur un problème autre que cette particularité de la race pure chihuahua. C'est souvent de la main de l'homme que vous pouvez vous retrouver avec un chihuahua avec un micro-nez. Ce qu'appelle les marchands de chiens déguisés sous des casquettes d'éleveurs, tout cela parce qu'ils sont un élevage professionnel, un chihuahua hypertypé. Parait il que certains sont fan du chiboule qui fou les boules... si l'apparence est un critère de recherche particulier pour votre futur chihuahua, anticipé les problèmes de santé. N'hésitez pas à souscrire une assurance pour chien, ou une mutuelle pour chien. N'hésitez pas à faire des devis comparatifs

 


Mon chihuahua s'étouffe, quel est ce phénomène ?

Le chien chihuahua s'étouffe, le terme exacte est Le reverse sneezing. Concrètement et simplement, c'est le étouffement inversé (= raclement de gorge). Imaginez-vous, vous les bipèdes (deux jambes = humain, hi hi) qu'au lieu d'éternuer, vous faites l'inverse. 

Le chien chihuahua s'étouffe par crises. Souvent impressionnantes. Pendant les crises le chien chihuahua inspire par le nez, bouche fermée et cou tendu, émettant le ronflement tel un cochon.

 


Mon chihuahua s'étouffe, quelles sont les causes ?

Cette irritation du nez et du pharynx qui provoque un réflexe comparable à celui d'une toux, associée à une forte inspiration. Elles viennent de causes ponctuelles, tels que la poussière, la fumée, les courants d'air, le changement brutal de température. 

 

Mon chihuahua s'étouffe : est-ce grave ?

Ce qui n'est pas anodin est l'inflammation chronique du nez ou du pharynx ou beaucoup plus rarement, il peut y avoir un petit acarien parasite des cavités nasales.

Vous pouvez vous en inquiétez seulement dans le cas où les crises paraissent beaucoup trop fréquentes et consulter votre vétérinaire. 

 

Hors mis ces cas, les crises ne durent que quelques secondes (maximum une ou deux minutes), elles sont très espacées dans le temps, et le chien chihuahua est tout à fait normal entre deux crises (absence de toux, d'éternuements, de fatigue, d'essoufflement…)

Je sais pertinemment que ce genre de crise vous angoisse, elles le sont pour votre chien chihuahua. Vous l'observerait sur son expression. Aucun problème pulmonaire, cardiaque… il y a une petite technique pour soulager la crise

 

Mon chihuahua s'étouffe : Que faire en cas de crise ?

Je vous conseille de boucher les narines du chien chihuahua, et de masser ou gratter sa gorge pour provoquer une déglutition, ce qui devrait stopper la crise. Parfois ca marche, parfois pas mais la crise, quoiqu'il en soit s'arrêter en 2 ou 3 minutes maximum.

 

Mon chihuahua s'étouffe : peut-on le soigner ?

Il est possible, uniquement, dans le cas où les crises sont trop fréquentes. L'aide des corticoides peuvent être nécessaire. En cas de récidive après traitement, un examen plus poussé devra être pratiqué. 

Dans le cas de crises occasionnelles, il n'y réellement rien à faire.

 

Maintenant vous savez identifier les crises pour ne plus confondre avec un problème pulmonaire ou cardiaque, par exemple.