Création d'une nouvelle race, le chiboule, ça fou les boules !

Chiboule
Chiboule

Cette fois c'est officiel, le chiboule envahit la toile. Officieusement d'après les vrais éleveurs de petit chien nain, c'est à dire les éleveurs de chihuahua.

 

Ce n'est plus une rumeur, ce n'était pas nouveau. Malaise depuis déjà plus de 3 ans. Beaucoup ont pu voir défiler des masses de chiboule sans savoir que ce chihuahua là n'avait rien d'un chihuahua puisque c'est un croisé avec du bouledogue Français (frenchies bulldog). Ils sont arrivés en masse par l'elevage chihuahua var (à 90%) et désormais beaucoup d'autres départements de la France ont suivi le mouvements, tels des moutons. Et quel mouvement ! Celui de la destruction de la race. Du chihuahua non conforme au standard de la race et malheureusement confirmé !

 

A présent les marchands de chien déguisés sous un affixe et un numéro siret, ont décidés de se lancer dans la communication via les réseaux sociaux ! C'est parti mon kiki, à qui croira vraiment que cette nouvelle race a fait office d'un nouveau standard de race chihuahua ? Pauvres chihuahuas et pauvres éleveurs de chihuahua, qui depuis des années se battent dans l'amélioration de la race.

 

Responsables y a t-il ? Bonne question que je vais résoudre immédiatement. Inutile de garder les responsables sous cloche ! La rétention d'informations ce n'est pas ma tasse de thé et tout le monde le sait. Qu'on me blame ou qu'on me montre du doigts, j'ai l'habitude. Défendre ma race est toujours ma mission, ce n'est pas nouveau et cela ne datent pas d'hier. D'où la corruption que j'ai subit par le club de race ! (il faudra redoubler d'effort pour m'évincer, je fais de l'ombre et cela me va bien).

Ca rouspète, ça s'engrène dans tous les sens, du blabla sans action pour quoi au final ? Trop d'abus depuis des années. On doit supporter cette image d'éleveur alors que les briseurs de race sont les marchands de chien ! Des années que cela dur avec le soutient des clubs de race ! Zut !

 


Création d'une nouvelle race ayant en commun le chihuahua

Qu'est ce qu'un chiboule qui fou les boules ?

Chiboule
Chiboule

Un chiboule, est comme son nom l'indique, l'appellation d'une nouvelle race. Pardon ? Ai-je dit nouvelle race ? Oups toutes mes excuses. Ca c'est que l'on tente à vous vous faire croire ! Le chiboule est le croisement entre un chihuahua, pure race ou non, avec un bouledogue Français, pure race ou non.

Le plus délicat reste de savoir mettre le doigt sur ce genre d'éleveurs se cachant derrière un affixe et un numéro siret. Un marchand de chien qui se moque éperdument de la pureté d'une race. Sait-il vraiment ce que c'est que le métier d'éleveur ? Le travail que cela demande ?

 

Ce n'est pas si compliqué en fait. Ce chiboule qui fou les boules est venu du fait que depuis 4 ans le chihuahua est passé d'un chien en vogue à un chien plus mode du tout. Il a donc été détrôner par le bouledogue Français.

Il en faut pour toutes les races, le chihuahua a fait son temps car à l'époque, c'était plus des chihuahuas biche croisés pinsher, des têtes étroites, des nez longs avec des corps frêles. Les fans de chiens les trouvaient beaucoup trop fragile.

 

Puis, il y a eu cet engouement pour le chihuahua toy, le chihuahua nain, le chihuahua teacup, qui a créer la mode du chihuahua extra toy. Certains sites d'éleveurs mettent toujours autant en avant la petitesse de la race, alors qu'eux même vendent des chihuahua de gabarit bien plus lourds que le veut le standard. Ces vendeurs se nomment, eux même, des spécialistes de la miniature chihuahua.

Des chihuahua en mauvaise santé, du chihuahua hypoglycémique, du chihuahua hydrocéphale, du chihuahua épileptiques, du chihuahua avec des rotules en carotte (luxations) etc. Avec un regard, une expression qui donnait envie de pleurer.

Cette expression qui fait la beauté et authenticité d'une race de chien si tendre. Des expressions qui sont devenus, des regards en mode chihuahua extra terrestre, des yeux qui ressortaient des orbites. Yeux énormes et saillants, un regard dur et brute.

 

J'éviterais de parler du caractère ce chihuahua toy peureux, certains même agressif, mais prenez note qu'un chihuahua toy ou extra toy, en fonction de sa tête n'est souvent pas terminé du cerveau facon d'écrire (hydrocéphale, ce qui est souffrant pour le chien nain).

 


Chiboule
Chiboule

Puis, nous avons pu voir en 3 ans, l'importation des chihuahua Russe. Tiens en parlant de cela, je me souviendrais toujours du racisme ambiant des expositions canines, quand on m'a demandé les origine de Lucky. Quand j'ai dit "USA", le juge de cette spéciale de race m'a conseillé son ami éleveur car ils avaient de magnifiques chiens Russes ! Bref... c'était déjà à la mode, cette anecdote date de 2011. L'ami des amis... hein... tous unis dans la détérioration de la race !!! Une honte pour notre pays et si vous saviez la réputation des éleveurs français à l'étranger... cela est un autre sujet.

 

Mais ces chiens Russes comment ont ils était vendu? (je veux dire quel est la justification des éleveurs quand à leur choix)  comment les marchands de chiens se sont justifier de leurs importations en soute ? Pour se vendre d'avoir acheter des chiens et d'agrémenter les fermes d'élevage, ils laissent croire qu'ils les payaient une petite fortune. Même le voyage est moins cher vers les pays de l'Est que les USA !

 

Hors qui a cru un instant que les chihuahua les plus cher était aux pays de l'est ? Sans blague ! C'est à ce moment là se fut le début de la fin... des oreilles en mode parabole, des oreilles tombantes, des oreilles cassées, collées avec du collodion, des tuteurs en sparadra, des oreilles molles, des oreilles en forme de choux frisé, de la roquette, tout un panachage. Bref... la descente aux enfers pour les éleveurs de chihuahua mais pire pour ces petit animaux nommés chiboule, atteints de troubles de la santé et du comportement par la même occasion.

 

J'ai oui dire (source vérifiées) que pour une concentration d'élevage chihuahua var, beaucoup d'acheteurs avaient du replacer leur chien... non pas 1 ou 2 mais plus d'une dizaine. Si seulement cela était pour un problème de conformation (physique) mais non, pire des troubles affectant la vie de famille.  Voilà ce que c'est la production masse de chihuahua hors standard. Ce qu'on nomme dans notre jargon d'éleveur de la contrefaçon mal copiée.

 

C'est à ce moment là que les vendeurs de chien préparés leur introduction dans la race chihuahua avec de quoi substituer à la perte de vitesse d'une race qui avait fait son temps. 

Comme les vendeurs de chien pensent "argent' ils ont décidés d'aller chercher leur bonheur dans le bouledogue français dissimulé à travers des pedigrees. Du multi-races non pur finalement. Tout y passe tant que la face est plate et le nez court. Pour le corps, ils prendront ce qu'ils auront puisque leur but était de vous séduire par une race de mini chien avec une tête de bouledogue français.

 

Voici la réaction qu'ils attendaient de leurs potentiels clients :

"Waouhh un mini bouledogue français... trop fun ! Trop mignon le chiboule" 

 

Et eux, en temps que bon vendeur de chien diront :

"ca c'est de la super qualité, qualité prestigieuse que vous ne trouverez nul par ailleurs"

 

Ca dépote comme argument, mais tous les néophytes ne sont pas forcement sensibles à genre de comportement trop beau pour être franche. 

Chiboule
Chiboule

Voilà, la création de cette nouvelle race chiboule. Un marchand de chien qui s'adapte à l'air du temps, qui vous fera croire qu'il est un éleveur merveilleux prônant les test ADN. Test Adn sur des chihuahua importés des pays de l'est, confirmés en France par des juges experts de la race ? Expert de la race mais quelle race ? Quand on voit, par expérience que ma femelle Gwenn n'a pas été confirmé par un expert spécialiste du bouledogue français, il ne fallait pas s'étonner qu'on la trouve pas typé. Et oui, je ne produits pas des chihuahua ressemblant à des bouledogue français mais des chihuahua conforme au standard de race exigé par la fédération cynophile française. C'est tout et c'est déjà pas mal. 

 

En tout cas en terme de conclusion personnelle, je peux dire que quand on voit le mal de chien que se donne un vendeur pour détruire une race, il est certains qu'il pourrait faire des merveilles dans l'amélioration. Après quand on est un éleveur moche, on reste moche hors mis si l'on se sert de la chirurgie et encore... J'en ai vu des ganaches dont le ravalement de façade à été refait, on pourrait croire que Mickael Jackson est ressuscité. 

Chiboule
Chiboule

Je trouve bien dommage, de respecter autant le standard de la race, en ne produisant pas de chihuahua avec des nez écrasés, des têtes plates, des problèmes cardiaques, respiratoires, des yeux sortant de la tête, des corps, piouff du 4kg500 adultes, alors que d'autres ne s'en font pas. Des marchands de chiens qui se servent des appellations suivantes ; ossatures musclées, charpentées, en os qui signifie : Gabarit mastoc, hors standard, poids supérieur à 3kg. N'avez-vous jamais vu ce type d'annonce sur des groupes de discussion vis les réseaux sociaux ou autres ? De la dissimulation de vérité, juste pour vous duper ! Sacré vilains marchands pour parler poliment !

Évolution de cette nouvelle race chiboule : de chiot à adulte

Vous pourrez observer autant chiot, le chien ressemble à un petit chihuahua très mal typé, Autant adulte il ne ressemble plus du tout à un chihuahua ni a un bouledogue Français. Le chiboule c'est magique, on ne sait pas quelle race va sortir de pedigrees truffés de croisement.

Comment décrypter si un chiboule se cache derrière un chihuahua ?

1er indice observer le nombre de race que l'éleveur possède chez lui. Fuyez si vous voyez qu'il a des chiens à face plate et du chihuahua. Les races clés sont du genre Boston terrier, Carlin, Brabançon, Épagneul japonais, bouledogue français... Indice non considérable !

 

A la naissance d'un chiboule, il sera très difficile de pouvoir en savoir plus. Attendez l'évolution, au plus tôt jusqu'à 8 semaines car tous les chiens brachycéphales se ressemblent. D'ailleurs un indice le chihuahua à la naissance ne doit pas avoir le nez écrasé. Pourtant c'est qui fait la fierté des marchands de chien ! Et au contraire ni avoir un museau de souris (long).

A partir de 3 mois, vous pourrez voir beaucoup mieux mais l'éleveur/marchand de chiens vous mettra la pression pour réserver. Rare son les éleveurs (oups je fais encore partir de la rareté qui garde leur chiot chihuahua à plus de 8 semaines, soit deux mois après naissance).

Je me permet de rappeler, au passage, qu'en chihuahua les marchands de chiens les font partir (ils disent se débarrasse) de leurs chiot chihuahua à 8 semaines quand ce n'est pas 7 et demi...

 

D'après eux, on n'est pas à deux jours près... sauf qu'eux le sont... pour arracher des chiots qui viennent à peine d'être sevrés. J'informe les fans de chihuahua qu'il n'est pas rare que des mamans allaitent encore en complément de la nourriture solide, à 8 semaines. Je ne parlerais que très peu des éleveurs qui seuvrent tôt pour une question d'esthétique. J'aimerais bien savoir ce qu'ils feront quand ils seront des heureux parents, tiens... soit disant l'allaitement fait tomber les mamelles LOL double LOL

 

Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui et pire qu'hier les marchands de chien ont sortis leurs armes pour vous faire croire que le standard de race du chihuahua a évoluée et qu'il évolue d'année en année.

Au contraire, réellement, il ne change vraiment que rarement. (cf. standard de la race chihuahua). J'hallucine sur les armes qu'ils ont déployés pour mettre le coup fatal et endormir vos cerveaux. Mais me semble t il d'après ma page Facebook que vous n'êtes pas dupe et tant mieux. Vous savez faire la différence entre du beau chihuahua et du chihuahua moche de marchand de chien.

 

La nouvelle race chiboule : retours de mon enquête de terrain

Voilà ce que j'ai pu trouver. Des annonces d'abandons de chiboule. Apparement, c'est un chien qui a du mal à canaliser son énergie, qui est assez pire que têtu, qui n'écoute rien. 

 

En terme de santé, j'ai pu voir des annonces de vente de chiot chiboule, pour des problème de surdité. D'autres sur des forums, explique la fragilité de leur peau. Et j'en passe sur ce que vous savez déjà sur le chihuahua hypertypé.  

 

Entre temps, vu que je prépare un autre article, j'ai pu constater qu'il y avait de nombreux chiens hybrides, qui sont laissés à l'abandon. Effectivement quand on fait un croisement il y a 50% d'une race, et 50% d'une autre. Si le mixte est incompatible, cela donne des formules qui risquent de faire des étincelles. Un peu de la chimie dans ce monde de savants fou ! Crazy breeder of France !

 

Création d'une nouvelle race, les responsables ou irresponsables, à vous de choisir !

N'ayons pas peur de dire les mots, ce n'est pas mon genre de lécher l'arrière train d'organisation confortablement assis dans leur divan, les doigts de pieds en éventail. Les responsables, ou plutôt les irresponsables, toutes organisations en France qui représentent la race par des mots sans actions ! Du vent !

Il y a notamment les fameux clubs de race qui se délivre la guerre et oublient leurs rôles. Officiel ou non officiel, qu'est qu'on s'en fou de cette bataille entre deux qui ne servent ni l'un ni l'autre a défendre les intérets d'une race en déperdition de qualité.

 

Ca fait désormais plus de 4 ans, que cette destruction fait ravage, personne ne fait rien, personne ne bouge et pire encore on n'entends que personne ne peut rien faire. Des saucisse aux herbes, rien de plus a dire par cette nouvelle saison !

 

Laisser faire = cautionner. Pourquoi cautionner ?

Parce qu'ils pensaient qu'en laissant des marchands de chien détruire la race d'autres en sortiraient les grands vainqueurs, les superbes élevages sélectionnés par le saint esprit à l'appuie de rien.

Voilà un monde cynophile qui ne vit pas pour la race mais pour ce qu'il rapporte. Le respect de la race, du vent ! Et qui récolte la tempête ? Nous pauvres benets d'éleveurs de chihuahua.

 

A présent les néophytes, les personnes en recherche de chihuahua voient tellement de chihuahua type chiboule, qu'elles pensent que le chihuahua a une tête de bouledogue avec un corps de bouledogue. Rien d'anormal, le constat est tel.

 

C'est la vie... a présent vous savez tout, on essaie de vous faire croire que le chiboule est un chihuahua hypertypé, super méga beau, alors qu'il n'a rien du chihuahua. Si vous saviez ce que je sais... j'en parlerais prochainement en complément de cette article.

 

Plusieurs conseils pour permettre aux petits éleveurs de tenter la sauvetage, car on ne parle plus de sauvegarde, ne pas encourager pas ces marchands de chien qui vendent plus cher du chihuahua x bouledogue que du chihuahua non lof made in le bon coin. 

 

Un autre conseil logique : acheter un bouledogue français, vous aurez plus de certitude d'éviter les problèmes de santé liés à un tel croisement sans recul !

C'est à ce moment précis, qu'en étant honnête avec mon public, je constate arriver à encourager les personnes en recherche d'un mini bouledogue. C'est qu'on est bien au bout du rouleau dans la race chihuahua.

 

A méditer... laisser sa place ainsi, après tant d'année de bon et loyaux service dans la race est déconcertante... savoir peser le pour et le contre... laisser la place à ce type de marchand, voir la race se détruire... dilemme gros dilemme... Ah ah ah vous y avez cru ? Jamais je ne laisserais ces marchands de chien performer dans la destruction de la race ! On va leur faire leur race nous éleveur de chihuahua ! 

 

A PARTAGER SANS MODERATIONS SUR TOUTE LA TOILE AFIN DE TIRER LA SONNETTE D'ALARME QUE D'AUTRES ONT PEUR DE TIRER POUR JE NE SAIS QUELLE RAISONS !

 

"Merci pour la race chihuahua qui ne mérite pas un tel cahot !"

Encore une fois merci de m'avoir transmis tout un tas de photos de chien chiboule qui fou les boules !

Au menu de ce jour, voici notre suggestion pour parfaire cet article qui laisse un goût amère :


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    roger04 (dimanche, 02 avril 2017 02:24)

    une hybridation honteuse ; ah le fric toujours le fric.......

  • #2

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (dimanche, 02 avril 2017 02:49)

    C'est déplorable, et j'ajouterais pour avoir discuter avec quelques juges sérieux, qu'ils disent ne pas avoir le choix d'accepter ce genre de confirmation sinon plus de 80% des chihuahua ne seraient pas confirmable
    Je suis restée sur les fesses ! Ecoeurée totalement. Dire que des éleveurs font tout pour respecter au mieux le standard, autant en temps que physique mais surtout, santé et caractère (ce qui pour les juges n'est pas un critère valable en confirmation) s'est déroutant

  • #3

    davidof (lundi, 03 avril 2017 03:11)

    Je relis vos commentaires et ceci n'est pas une hybridation croisement entre deux espèces différentes , mais un croisement entre chien de races différentes très grande différence, comme cela se fait depuis la nuit des temps croyez vous que les races de chiens existaient ? elles sont toutes en parti le produit de l'homme qu'il a ou non standardisé, le standard en lui même est une invention humaine pour servir l'humain pour contrôler; heureusement que l etre humain n'est pas standardisé lui aussi nous aurions fort a faire..Connaissez vous l'origine du chihuahua croyez vous qu'il était comme vous le connaissez ? non , vos commentaire me font sourire.

  • #4

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (lundi, 03 avril 2017 07:22)

    Reponse de AudreyON à DavidOFF

    Votre commentaire m’évoque un SOS. Je ressens parfaitement votre manque de connaissance par rapport au milieu cynophile. Je ne connais pas vos sources mais je vous déconseille de vous informer auprès des marchands de chiens qui m’ont l’air d’être votre bible de chevet. Malheureusement, je n’ai pas pu sourire autant que vous face à vos écrits.
    Notre site est un site d’éleveur de chien mais aussi un blog d’informations. Nos lecteurs n’ont nullement besoin d’apprendre des intox issues de marchands de chien dissimulés derrière une casquette d’éleveur.
    Voilà pourquoi je prends 5 minutes pour vous répondre.

    Hybridation, race hybride… qu’est ce que c’est qu’un chien hybride ?
    Un chien hybride est un chien croisé avec des races pures et non pas entre deux espèces différentes comme vous tentez de le faire croire à mes lecteurs.
    D’après vous, cela se fait depuis la nuit des temps que c’est ainsi, dois-je en conclure que vous êtes né hier ? Joyeux anniversaire ☺

    Je vous rappelle que le chien est descendu du loup, que la création des races standardisées est dans le but unique de fixer des races, avec des caractéristiques propres à chacune. Dois-je vous parler de la sélection ou vais-je vous perdre en route ? Allez, je suis d’humeur généreuse : La sélection génétique faites par les éleveurs est un travail pour performer les races et produire des sujets sains. A la base la santé monsieur OFF. J’avais envie de parler consanguinité vous concernant mais je m’abstiendrais, j’ai du mal à croire que ce mot puisse vous évoquez quelques choses !

    En ce qui concerne votre pointe d’humour limitée, par rapport aux standards de l’humain, vous êtes né hier de la planète Mars ? D’un vous confondez humain et chien, de deux en me mettant à votre niveau et en comparant l’humain à un animal, les mannequins, les tops modèle, les tailles qui ne dépassent rarement le XL etc n’est ce pas un genre de standard ? Etre petit, être trop grand est une limite en terme vestimentaire. Soyez logique dans vos écrits afin d’être un peu plus crédible. Ceci ce passage m’a rire (dans ma tête) puisque j’ai compris que votre statut de « né d’hier » ne vous a pas encore permis d’acquérir quels valeur (= différence entre un chien et un humain = Un humain n’est pas un chien et inversement).

    Malheureusement pour répondre à votre question sur mes connaissances sur le chihuahua, j’ai bien peur que ma réponse détaillée, ci dessous prouve que mes connaissances ne sont pas seulement limitées en chihuahua !

    J’espère à présent que ma réponse pourrait vous servir d’expérience dans le cheminement vers l’âge adulte. Lisez un peu mieux mon site, vous trouverez pourquoi côtoyer des marchands de chien est dangereux quand on aime les animaux.

    Pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon élevage et mon blog, je vous offre un article futur sur le chien hybride, Ne me remerciez pas, nous sommes ainsi chez les petits Aztèques.
    Audrey ON pour toutes les personnes ON - Tous univers confondus !

  • #5

    Laurent (lundi, 03 avril 2017 07:29)

    J'ai suivi en direct la réponse de l'eleveur des Petits Aztèques, je n'ai pas pu m'empecher de laisser un message.
    Je dirais qu'une chose : Davidof rajoute bien un deuxième F a ton pseudo, là tu es OFF
    Merci les petits Aztèques, en plus d'apprendre, on rit beaucoup sur votre blog !

  • #6

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (lundi, 03 avril 2017 07:32)

    Je suis suivi à la trace :-) effectivement on n'était tous sur le site à la même heure à croire...
    Ca fait rudement plaisir !
    Et je suis ravie de pouvoir vous apportez quelques précisions supplémentaires en réponse à des commentaires...
    5 minutes pour 5 minutes de partage cela fait du bien à tous :-)
    Audrey ON qui se mets en mode veille... j'ai quelques petites taches à faire :-)
    A très bientôt et merci à tous pour votre suivi en direct !