Perte de poils chez le chien

Votre maison ou votre appartement a des airs de salon de coiffure ? Arf... Que faire de toute cette perte de poils de votre chien ?

Des chaussons pour l'hiver ?

 

Trêve de plaisanterie, la chasse aux poils de chien est ouverte !!! A vos brosses pour animaux ou à votre aspirateur ? Trouvons ensemble la ou les causes du problème cette perte de poils !


Qu'est-ce que cette perte de poils chez le chien ?

Perte de poils chez le chien : la brosse qu'il vous faut !
Perte de poils chez le chien : la brosse qu'il vous faut !

On se détends, on respire !

La première cause principale est 

la mue.  Une parmi les quelques unes dont vous aurez le droit deux fois par an (normalement).

 

Cette perte de poils chez le chien se manifeste à chaque changement de saison. J'ai mis "normalement" entre parenthèse ! Oui oui, ce n'est pas une erreur.

 

Le problème étant que vous avez, probablement, remarqué que nos saisons ne ressemblent plus à des saisons. Les arbres fleurissent déjà alors que nous sommes qu'en Février. Je l'ai remarqué et pourtant, je ne suis pas dans le sud !

 

D'ailleurs pour cette question géographique je n'ai jamais su où me situer, puisque pour les Sudistes, je suis au Pôle nord et pour les Nordiste, au Sud. Pourtant, je ne suis pas au centre, bref... la géographie n'étant pas le sujet, passons. Vous pouvez trouver toutes les informations à notre situation et en déduire où nous sommes dans la rubrique : élevage de chihuahua

 


Quelques explications complémentaire sur la perte de poils

En fait, il y a plusieurs raison à ce renouvellement de poil. Déjà en premier lieu, vous devez savoir que si le poil se renouvelle, j'ai bien dit "renouvelle" c'est que votre petit chien est en parfaite santé. Dans le cas contraire, si vous voyez une inflammation (zone rouge) ou une dépilation, savez faire la différence. Pour ces derniers cas, votre loulou a probablement une maladie de peau qu'il ne faut pas laisser trainer et par conséquent traiter à l'aide du diagnostic de votre vétérinaire. Lui sera le seul apte à vous dire ce qu'il en est. C'est important de choisir le bon vétérinaire, celui pour qui vous donnerez toute votre confiance.

Il mettra en oeuvre une série de test si besoin. Ne parlons pas de malheur et revenons à cette perte de poil chez votre chien, celle du renouvellement.

 

Hormone ou pas, le renouvellement du poil, est simplement le phénomène du poil qui meurt pour se renouveler. Tout est parfaitement normal. Hors vous l'aurez remarqué avec les années passante que de plus en plus de chien perds le plus de plus en plus souvent.

  

Hors le fait du cas que j'ai évoquer à cause du réchauffement climatique et des problèmes de saison, vous pouvez constater en hiver, par temps froid que votre chien perds ses poils. Et pourtant vous allez me dire, on n'est dans la saison hivernal et d'un coup cela recommence.

 

Avez vous pensez à votre mode de chauffage. A ne pas avoir une maison surchauffée ? Déjà, le chauffage au sol est un mode de chauffe qui crée ce phénomène de perte de poil. Mais encore ? Un température de logement trop élever asséchera l'air et par conséquent le poil de votre compagnon. Ce qui risque de lui créer le renouvellement de son poils par perte de son sous poil que cherche à s'acclimater aux changements de température (chaud, froid, intérieur et extérieur). Ce que vous pouvez faire pour limiter ces désagrément même si je ne suis pas la plus grande fans des vêtements pour petit chien car ils sont souvent mal tailler, est de mettre un petit manteau. Pourquoi pas, j'aurais plus préconiser le harnais manteau. A voir... 

 

Egalement, entre nous, hein, la perte de poils chez les chiens peut être aussi un problème hormonale. Mais encore... du a des chocs émotionnels. On n'a toujours notre manière de réagir en fonction de notre sensibilité. Les chiens exprime leur mal-être différemment. Il faut le savoir afin de ne pas s'inquiétez pour le moindre trouble qui est plus souvent ces fameux hormones. 

 

Tiens j'allais oublié un dernier élément, le fameux petit chiot chihuahua qui quitte l'élevage. Vous allez ou avez peut-être remarqué que votre chiot se gratter. Hop hop hop, premier réflexe très humain et normal, vous allez chercher s'il a des puces. D'autres vont croire qu'il a des puces et vont eux même se gratter. Alors que bien souvent, c'est soit un signe de stresse de la part de votre chiot, une angoisse, la séparation etc soit c'est parce qu'il est âge où le chiot va renouveler son poil. Chiot chihuahua ou chiot tout court qu'il soit poil long ou poil court, vous allez probablement repérer ce phénomène étrange.

 


Comment remédier aux problèmes de la perte de poils chez le chien ?

Les accessoires incontournables !

Perte de poils chez le chien
Perte de poils chez le chien

La toute première chose que vous devez faire pour éviter l'accumulation de la perte de poil et favoriser la régénérescence du poil, est le brossage régulière pendant cette période. 1 fois par semaine en fonction de la perte est un bon point. 

 

Je vous conseille de brosse désépaississante pour petit chien :

 

La brosse furminator pour poils courts Taille S  

La brosse furminator pour poils longs Taille S

 

Perte de poils chez le chien
Perte de poils chez le chien

A tester : The best seller 

Perte de poils chez le chien
Perte de poils chez le chien

 

Et la deuxième chose, est de faire un shampooing une fois par semaine. Je vous conseille de faire très attention aux shampooing que vous choisirez. 

Je ne peux le faire avec aisance, non pas que je n'en fais pas, c'est surtout que votre chien peut avoir une sensibilité des produits pour chiens que d'autres n'auront pas. 

 

Cependant, avec précaution, je vous donne le produits que j'utilise pour les miens. Je ne dis pas qu'il sera le meilleur pour les vôtres. J'insiste lourdement, car j'adore être lourde :-)


Les compléments alimentaires : solution préventive et curative

Peut-être que vous ne le saviez pas avant de me lire, mais en hiver, vous pouvez renforcer la qualité du poils et par conséquent, LARGEMENT, atténuer la perte de poils chez le chien. Je m'entends, simplement, par des compléments en oméga 3 et 6. Le poils du chien sera renforcé, de meilleure qualité et la santé s'en verra encore meilleure. Que du positif.

 

Ces compléments alimentaires sont proposés par conditionnement de 90, 120, comprimés, ou gélule, en général et désormais en liquide (nouveau).

 

Je vous conseille d'en prendre pour faire une cure de 3 mois minium.

 


Si les finances ne vous permettent pas ce genre de complément pour palier à la perte de poils chez le chien, vous avez l'alternative, à l'aide de phytothérapie, homéopathie, ou à l'huile de saumon sauvage (ok, on ne pourra pas vraiment vérifier s'il est sauvage, le petit saumon résigner sa transformation en huile, oupss mais bon). 

Il est évident que chaque éleveur à ses médicaments favoris, je préconise toujours, à mes acquéreurs de chihuahua, du naturel, le plus souvent que possible (phytothérapie, homéopathie, ou complément naturel de qualité). 

Votre éleveur, soucieux du bien être de votre chien, sera apte à vous recommander les produits qu'il utilise pour ses chiens. N'hésitez pas à le solliciter ou à contacter l'équipe d'expert de la race chihuahua si votre chien en est un, ou si rapproche.

 


Est-ce que brosser et donner des bains suffissent pour palier à la perte de poils chez le chien ?

Non, forcement.

En fait, tout dépends, si vous avez la patience de ramasser, brosser, au minimum une fois par semaine lors de la mue du poils. Mais attention, à ne pas donner des bains trop fréquemment, ils fragiliseront le poils. Poils ternes, secs, cassant ou gras, oupss j'ai l'impression de faire une publicité pour l'oréal, parce qu'ils le valent bien nos les chiens. Bref, cette qualité de poils est bof bof. Après il faut aimer, tous les goûts sont dans la nature. 

Bon... parlons peu (euh... toujours vous l'avez remarqué ?) parlons bien... Peut être que mes écrits vous paraîtrons logiques à la lecture et que pourtant vous ne le faisiez pas.  Voici la fiche technique "STOP À LA MUE' :-)

 

ETAPE 1 : LE BROSSAGE POUR SE DÉBARRASSER DU POILS MORT

Et oui, votre chien à des poils morts, la mue, qui laisse la place au renouvellement, nouveau poils ! Équipez-vous d'une bonne brosse.  

 

ETAPE 2 : LE SHAMPOING POUR ENLEVER LE RÉSIDU DE POILS 

Cette étape n'est pas obligatoire, elle ne changera en rien l'efficacité de la 1er étape. Mais bon, il est parfois bon, pour les grosses mue de le faire.

Prenez un bon shampoing adapté à la nature du poils et de votre chien. Attention, aux réactions allergiques. Tester le sur une région de poils localisée. I

 

dem que mon discours précédent, je prône le naturel. Il existe des shampoing bio, qui ont une action antiparasite, c'est top. Il faudra cependant faire un choix sur l'effet désirée de l'application du shampoing. Certains sont efficace pour avoir un poils doux, d'autres ont une action contre la sécheresse etc... 

 

Pour finir, n'hésitez pas, tant qu'a faire, à finir par un soin démêlant, vous en verrez les bien fait.

 


ETAPE 3 : LAISSEZ SÉCHER LE POILS AU NATUREL

N'ai-je pas dit que je prône le naturel ?

N’asséchez pas un poils qui est actuellement fragilisé par ce renouvellement. Une fois le poils sec, un dernier petit coup de brosse. Vous pourrez renouveler ses étapes une fois par semaine maximum en période de mue uniquement.

PERTE DE POILS CHEZ LE CHIENS : PETIT coup de pousse !

Imaginons que vous en ayez vraiment ras le pompon de cette mue... et que vous n'aviez pas connaissance des compléments alimentaire pour chien. Rien ne vous empêche d’accélérer la repousse du poils et par conséquent diminuer considérablement la durée de la mue. Ce qui vous permettra de diminuer la fréquence du brossage et du bain, évidemment !

 

Comme j'ai pu le dire, les oméga 3 et 6 sont excellents pour l'état de santé de votre chien. Vous y verrez les effets avec un poils fort et brillant... reste à savoir si les moyens vous le permettra, car en fonction des races, la quantité est plus important, chez le chihuahua, vous pouvez faire une cure pour 9 chihuahua avec l'équivalent d'un chien de grande race.

 

Petite Astuce :

Saviez vous que les gants le latex était l'arme secret pour enlever les poils extrême facilement ? Testez vous verrez.

 


Accessoire de luxe contre la perte de poils chez le chien : Mon chouchouAccessoire de luxe contre la perte de poils chez le chien : Mon chouchou

N'en parler à personne mais je suis une grande adepte de la femme de ménage qui travaille sans relâche pendant que je m'occupe de mes chiens. Cette femme n'est pas comme les autres. Elle ne rechignera jamais à vous aider. Je vous présente ma roomba Girl, ma meilleure amie pour la vie. Elle et moi, du moins surtout moi, vivons une grande histoire d'amour que j'en ai adopté son clone. 

 


Perte de poils chez le chien : conseil important

Savez vous que la qualité de l'alimentation ne joue non seulement pas sur la qualité du poils mais aussi sur la santé de votre chien ? Un prochain article sur l'alimentation sera prochainement publié.

 

En espérant que cette article, vous apportera les réponses à vos question concernant la perte de poils chez le chien.

N'hésitez pas à nous solliciter par commentaires en bas de page.

Merci Caroline pour l'idée !


Commentaires : 2
  • #2

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (mercredi, 08 février 2017 16:04)

    Bonjour Claudine,
    J'arrive un peu tardivement. je vous aurais conseiller de regarder si c'était irrité sous la peau.
    Je vous aurais demandé si a part ce changement (votre fille) n'aurait il pas eu un changement alimentaire.
    Est ce qu'il se gratte ?

  • #1

    Claudine (vendredi, 23 décembre 2016 09:05)

    Cc mon chihuahua de 3 ans ces la 1 ere fois qu elle perd ces poils a ne plus en avoir du tout sur un coter de ces flan .
    Es ce que cela pourrai provenir parce que ma fille a quitter la maison ressement pour aller votre avec sont petit copain .
    Et qu elle remede lui apporter svp
    Merci bcp