C'est ainsi que va la vie dans le monde du chiwawa. Les expressions connus par les propriétaire de chihuahua, sont :
- "jamais sans mon chihuahua",
- "jamais sans mes chihuahuas"
- "accro de mes chihuahua" et "chiwawa, 1, 2, 3 et 4, 5, 6".
Fou de chihuahua, c'est exactement cela.
Le chiwawa ou le chihuahua ?
Vous l'avez probablement compris, en lisant notres site d'élevage chihuahua. La bonne orthographe pour le chiwawa* est chihuahua.
Peu importe l'orthographe, avoir un chihuahua ne demande pas des compétences particulière en orthographe et grammaire, j'en suis la preuve vivante, l'orthographe n'est pas mon fort. Ah ah, on ne se refait pas.
Le chiwawa qui est-il vraiment ?
Un petit rappel sur la race chihuahua s'impose pour le chiwawa qui est à l'égal du premier, le chihuahua.
Chien de compagnie par excellence, le chiwawa aime la compagnie des humains et des autres animaux.
Entre chiwawa et autres chiens, évidemment, l'entente se passe toujours bien, tant que la meute est soumis à des règles précises.
Que le maître ou la maîtresse des chiwawa, s'adonnent correctement à sa petite famille chiwawa en fixant des limites. Pour la bonne conduite d'un troupeaux de chiens nains, hi hi
Est-ce que le chiwawa chiot est malheureux sans compagnon ?
C'est une question qu'on me pose régulièrement au même titre que celle de savoir si votre chihuahua est un pure race.
On veut toujours le bien-être de son chiwawa et tenir compagnie à son petit chiot chiwawa vous perturbe. Il faut souvent savoir si la compagnie d'un autre est propre à notre envie.
Cependant le chiwawa est forcement plus heureux à plusieurs, le maître ne pourra jamais se mettre réellement dans peau d'un chien pour jouer, ou discuter chien. Les codes canins nous les avons pas. C'est le chien qui s'adapte à notre langage.
N'oublions pas que même si le chien a été domestiqué par l'homme, le chien reste un compagnon de meute avant tout.
Malgré tout, il y a des chiwawa qui ont fort besoin d'indépendance et d'exclusivité avec leurs maîtres. C'est ce que l'éleveur peut décrypter sur un chiot. Hors il s'avère que parfois au fil du temps et de la vie offerte, le chihuahua ne serait pas contre une vie en meute ou mini meute.
Comment dire... le chihuahua est un chien qui s'adapte, il prends ce qu'on lui donne sans rechigner. Certains maîtres diront que leur chihuahua est trop jaloux pour en introduire d'autres, juste par le faite que le chiwawa en question n'a connu qu'un maître qui avait besoin de lui pour lui seul et qui en a fait devenir un chien fusionnel. Par conséquent, assez jaloux, parfois même jappeurs vis a vis des inconnus. Ce qui fait souvent la mauvaise renommée d'une race de petite chien.
Le chiwawa ou des chiwawas : conseils de base
Avoir un chiwawa demandera plus d'effort pour certains maîtres qui sont bien chez eux avec leur chien. On se comprends ne vous en faites pas.
Mais, il faut les émerveiller, leur montrer le monde extérieur, juste pour le bon développement du chien chiwawa. Surtout quand il est chiot. C'est très important. Si vous acheter un chihuahua adulte, s'il a eu un développement comme tel, il n'y aura aucunement besoin de multiplier les situations.
Dans le cas contraire, il faudra se montrer patient, attentif aux réactions de votre chien chihuahua. Y aller dans la douceur en ce montrant rassurant.
N'oubliez pas que le chiwawa est un chien nain et qu'il voit tout comme des nains. A ras le sol, le monde est juste géant.
Pourquoi la routine n'est pas bonne chez le chiwawa ?
La routine pour le chiwawa, l'enfonce dans des caractéristiques pour lesquelles il s'adapte mais n'en est pas friands. Parce que le chiwawa est un chien qui ne demande qu'a apprendre, la routine va à l'encontre de ces caractéristique de race. Avoir du courage en fait parti. S'il n'est jamais exposé à des situtations de super héros, il en deviendra peureux car il sera cantonné sur un même type de vie.
Egalement, quand je m'exprime je ne veux pas dire que le chiwawa est un chien boule de nerf, qui doit se dépenser à tout bout de champs. Pas du tout. C'est un chien idéalement calme et quand on lui offre de belles sorties, il est aussi très heureux de ce changement.
S’encroûter n'est pas sa passion. Même le chiwawa retraité aime ne pas être confondu dans le décor. Un minimum d'attention. Quoiqu'il en soit face au chien chiwawa il ne peut pas passer inaperçu, hors si la maître n’éprouve aucun sentiment vis a vis d'autrui comme des animaux.
Est ce que le chihuahua n'aime que son espèce ?
Non, le chiwawa est un chien ouvert aux autres. C'est une question de choix du maître. Certains ont plusieurs petits chiens de même race avec un chihuahua au milieu. Et d'autres ont une meute de chihuahua avec un chien de race moyenne qui aiment également la compagnie des animaux de sa race et même les autres.
Est-ce que le chiwawa s'entends avec les autres animaux type chat ?
Le nombre de propriétaire de chiwawa qui ont des chats n'est plus à compter sur les doigts de la main.
Il est l'ami du chiwawa sans problème.
Le chiwawa y trouve en lui un allié. Et le chat fait souvent très attention à ne pas faire mal à son compagnon. Au début, de la rencontre chiwawa et chat il faut toujours être prudent.
J'ai un grand notre de chiwawa qui sont dans des familles eleveur de chat. Le chiwawa s'amuse avec le chat, car il est assez vif. Il est même taquin. Voilà où la taquinerie parfois peut dépasser les limites de la patience du chat quand un chihuahua est beaucoup trop joueur face à un chat qui ne l'est pas du tout.
Ah ah... D'où l'importance de ne pas compter sur un chiwawa pour un chat qui est relativement sauvage avec l'homme.
Cependant j'ai connu des chats qui ont changer leur fusil d'épaule en compagnie d'un chiwawa. Mais attention, cela ne marche pas forcement à tous les coups. La compatibilité des caractères n'est pas à prendre à la lègère. Du coté chihuahua, cela va s'il y a ouverture possible avec le chat, sinon ca risque de faire non pas des ennemis, mais des animaux sans intérets vis a vis de l'un et de l'autre.
L'humain et le chiwawa, eux et moi
De part mon histoire d'eleveur de chiwawa, l'affection que j'ai pu leur porté n'a été qu'explosive. A ma 1er chiwawa, le coup de foudre pour cette race fut bien présent. Un coup de foudre non éphémère. La preuve... j'en parle encore comme si c'était au 1er jours. Des souvenirs indélébiles.
Le plus compliqué dans une meute de chiwawa est de ne pas se laisser aller, il y a des bases pour gérer. La douceur suffit. C'est ce que le chiwawa approuve le mieux. Grondez, monter le ton n'est pas considéré comme une punition forte, juste les bases d'une éducation.
Ce qui fait la beauté de cette race est la multitude des traits de caractère, tous sont différents. Certains plus complice avec les uns ou les autres. Parfois, et j'en rie, je dis que c'est une question de poil. Hi hi... J'en rie car j'ai eu du mal a mes débuts à intégrer mon chiwawa poil long avec les chihuahua poil court. Dingue... mais je pense que l'excuse était la mienne. Ma signification, hors, c'est tout autre... une question d'affinité. Comme pour nous. Le feeling n'est pas avec n'importe qui... je le répète souvent mais le "dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es" c'est vraiment vrai !
Belle et longue vie à vous nos petits chiwawa, une des meilleures race de petit chien de compagnie par excellence (je n'impose pas le faite que je pense que c'est la meilleure car le monde évolue et que je suis pas forcement à la pointe de nouvelles races qui se crée). Celle là est déjà fait, faudrait il qu'un peu plus d'éleveurs de chiwawa la respecte au vue de ses caractéristiques.
* Si nous avons mis "chiwawa" sur cette article c'est simplement pour nous adapté à la demande de Victoria.
Merci de nous l'avoir soumis.