Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir nos diverses installations d'élevage antérieur. Depuis nous avons fait un bout de chemin. Les installations d'élevage que nous vous dévoilons ont fait uniquement l'objet de notre élevage de chiot chihuahua professionnelle.
A la différence, un particulier n'est pas soumis à de tels obligations à partir du moment où son élevage dit familiale ne produira moins de deux portées par an. Soit plus exactement, une portée.
Nous avons parcourus du chemin en plus de 10 ans d'élevage. Un parcours compliqué pour trouver le bien idéal. Faire des installations d'élevage n'est pas un mince à faire, tant que le foncier est si prisé par les agriculteurs en place.
Etre crédible face un projet d'élevage est très fastidieux. Vous pourrez monter des dossiers autant que cela vous plait, vous risquez d'être découragé. Toujours la même rengaine. Préemption de la Safer pour du foncier, vous cherchez juste 1 hectare pour la tranquillité, rien ne vous sera attribué. Nous avons lâché l'affaire... après 7 ans de recherche (ouais quand même on est vraiment têtu chez Les Petits Aztèques).
Finalement, nous nous sommes débrouillé par nous même pour acheter et faire nos installations d'élevage aussi loin que possible des 1ères habitations, dans un milieu dont la priorité n'est qu'en fait : la réglementation dont l'éleveur de chien est soumis. Nous avons testé le 500 mètres de la première habitation (secondaire), le 150 mètres et le 50 mètres (habitation secondaire également). La première maison ne fût pas ravitaillé par les corbeaux. Trop loin, trop perdu, trop de vétérinaire de campagne. Le 50 mètre et le 150 mètre fut plutôt pas si mal :-) car situées proche des axes routiers, proche du réseaux des vétérinaires d'urgence.
Voici ce que notre expérience nous a délivrer : Les lois sont faites pour qui veut les respecter. Nous avons pu voir que d'autres avancé pendant que nous ramions. Eux, éleveurs de petits chiens, posés, installés aux frais du bouffon (pour rester poli) qui paie. HLM, appartement comme maison avec l'aide qui va bien, RSA et autres. Des revenus déclarés seulement pour une portée alors que... vous connaissez la suite !
Peu importe qui ils sont et ce qu'il font dans l'illégalité. Notre conscience n'est pas la leur, nous sommes probablement trop bête mais notre philosophie de vie est ainsi !
Le lieu des installations d'élevage est propice à la tranquillité d'un éleveur. Le Zéro voisin serait idéal. Si rare et si prisé pour les personnes en recherche de maison secondaire. Mais aussi contraignant quand vous avez une vie autre que l'élevage. Vivre d'amour et de chihuahua, n'est pas toujours évident pour remplir leur gamelle de croquette.
Il faut donc savoir trouver le juste milieu qui fera que votre vie sera paisible (façon de parler). Vous faire votre univers à vous est très important. Ce qu'on appelle entre en accord avec soit même par des choix réfléchis !
Chez les Petits Aztèques, c'est notre expérience qui nous pousse à vous en parler. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends. Et nous pensons que certains passent plus à la caisse que d'autres. Actuellement nous sommes à la caisse, on ne sait pas laquelle mais elle nous coûte un bras (procès contre les vendeurs et une agence immobilière). Notre intégrité dans ce monde ne nous permet pas de lâcher notre dignité aux profit des plus riches ! Un procès est en cours depuis de nombreuses années (bien moins que nos années d'élevage mais pas sans conséquence pour notre activité !).
Pour du chihuahua, il faut s'en référé à la DDPP de votre département. Toutes n'appliquent pas les mêmes contraintes et/ou obligations. 50 mètre suffit en terme de distance avec la 1ère maison, d'autres acceptent les lotissements, apparemment.
Le chihuahua est un chien qui s'élève très mal en box, nous supposons au vu de la catégorie à laquelle ils appartiennent : chien de compagnie.
C'est pour cela que nous les faisons vivre en temps que chiens de compagnie. Normal !!! Sinon pourquoi faire de l'elevage chihuahua ?
Parait-il, fut un temps que tous les éleveurs, dans un futur proche ou lointain, devraient se soumettre à des chenils extérieurs. La belle affaire pour du chihuahua, race de chien le plus petit du monde. Peut-être qu'ils redoreront leur manteaux d'hiver en laine de mouton ? Qui sait. A chacun sa conception de ce qu'ils jugent idéale pour leurs chiens d'élevage (ou chien de compagnie destiné à la compagnie comme à l'élevage comme nous l'exigeons pour les nôtres ou futurs éleveurs).
Coté pratique et idéale. Il vous faudra dans votre maison ou ailleurs, si vous optez pour des chenils panneau, box ect (nous pensons qu'un hangar ou garage voir cave, comme certains le pratique puisse être une voie dont vous risquez de vous insérer) ou box type grille chenils seront l'idéal, en leur offrant un grand parc de débat. Il paraîtrait encore que l'avenir de l'élevage sera pour le ferme d'élevage, autant que vous en soyez informé si vous souhaitez vous lancer. Des rumeurs ? Nous l'aimerions, c'est une question de tuyaux. Comment dit-on ? C'est dans la machine ? Humm c'est bien cela ! A voir ce que l'avenir réserve. Nous avons un petit aperçu sur l'article elevage Français (âme sensible s'abstenir mais il est toujours bon d'avoir les yeux en face des trous pour ne pas se prendre un mur, voyez vous !)
Tout est faisable... tout est imaginable, l'essentiel comme nous l'avons dit est d'être en accord avec l'idéologie et les caractéristiques de la race.
Les pièces habitables ne sont pas optionnels mais obligatoires (normalement). Cependant certaines parties de votre habitation peuvent parfaitement se substituer tant que la DDPP à un accès extérieur (sans avoir a passer dans votre habitation privée). C'est à vous de l'aménager comme il doit.
Il vous faudra, un nursery, une pharmacie avec infirmerie, une pièce spéciale pour le repos. Ce qui fait au total 3 pièces. Un accès libre sur l'extérieur est nécessaire. Une isolation, des aération conforme, un revêtement hygiénique sur le sol, les murs et un point d'eau. La collecte des excréments, peut être réalisé dans l'idéale dit-on, par une fosse septique indépendante tout comme, pour les petites structures des composteurs (bien plus naturel et apprécier de notre planète).
A partir de là, vous serez au poil.
Des parc pour gérer les mamans et leurs chiots, tout ce type d'accessoires animaux plus particulièrement accessoires pour chiens (et non pas bébé humain) reste propre à votre organisation. Tout dépends votre rythme en terme de reproduction de chiot. Croisière ou reproduction intensive, vous êtes maître du destin de vos chiens.
Nous vous laissons observer à votre grès les photos de nos diverses endroits. Lieu de vie, habitation principale toujours. Et toujours en maison avec le terrain nécessaire offrant la tranquillité de nos convives et surtout évites ameutement des troupes face à des voisins qui ne savent souvent pas gérer les aboiements des leurs (type chien de chasse en box extérieur).
Nous connaissons bien là choses. Des expériences, comme nous avons pu vous l'expliquer, ce n'est pas ce qu'il manque.
Nous avons eu plus de 3 habitations pour nos installations d'élevages. Nous avons fait deux départements différents. La différence est notoire !
Place aux images, en espérant que le partage impersonnelle de notre vie d'éleveur vous donnera le gout d'affirmer ou non votre projet.
Afin d'offrir un moment loin du stress, nos moments d'intimités commencèrent dans notre chambre (idéal pour la surveillance) puis finir dans la salle d'eau communicante. Ces moments privilégiés sont un processus que nous nous imposons non pas contrainte mais par pur plaisir d'accompagner les mamans jusqu'à la naissance. Elles et nous !
Il est évident que ce type d'installation (celle de l'époque et ne sont pas celle de ce jour) est d'accès interdit pour nos visiteurs. Quoiqu'il en soit par mesure d'hygiène et sécurité aucune maternité n'est libre d'accès en élevage.
Les mamans chihuahua ne sont jamais très loin. Parfois toujours bien proche. Certaines surveillent d'un œil. D'autres sont un peu plus possessive et le font sentir. D'autres sont des super chiwawettes amies, elle éduque en douceur par le jeu. Bien d'autres sont des mamans exigeante, l'éducation, c'est l'éducation !
C'est ce qui fait que chaque chiot est unique, parce que chaque maman l'est à sa manière. Et que l'évolution d'une portée à une autre est toujours une découverte. C'est une partie du métier d'éleveur qui demande l'attention nécessaire pour pouvoir conter l'histoire de chacun à chaque famille intéressée par l'achat d'un chihuahua.
A présent, voici notre manière de faire pour qu'un chiot chihuahua soit socialisé comme il se doit. Il n'y a pas de technique particulière. Il n'y pas de meilleur comme de moins bon. C'est la famille qui pourra juger si éleveur a oui ou non bien fait son métier.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus...
Vraiment ? 2 rubriques pleines d'informations distinctes !
Vidéo de Petit chien trop mignons ! I love chihuahua !