Savez-vous pourquoi élever du chien est mal perçu ?

Les amoureux du chien trouveront que c'est une drôle de question. Et pourtant elle n'est pas anodine. Combien de petits gens, "petits gens" est le terme que j'associerais à toutes personnes qui osent juger les éleveurs de chiens de race. Les éleveurs de chien LOF. Pas de haine, juste le constat, de pouvoir observer que certains ont la pédale lourde sur la critique infondée. 

 

Elever du chien vu par les petits gens

Parce que l'on nous compare à des producteurs de foire aux bestiaux. Parce que l'éleveur serait une personne qui se fait de la tune sur le dos de pauvres animaux sans défense. Parce que vendre du chien ne devrait pas se faire. Parce qu'il faudrait donner les chiots élevés par les éleveurs professionnels investis dans leur race.

Parce que tout ce genre de jugement fait un mal de chien aux passionnés de la race qu'ils élèvent non sans conséquences. Ne soyez plus des personnes ignorante par un manque de connaissance sur le but qu'un tel métier. Métier si peu encourageait et mal perçu par un minorité de petit gens, sans curiosité avérée. Erreur volontaire ou volontaire peu importe. A présent, s'il vous plait, juger en toute connaissance de cause fera un monde meilleur, plus serein et plus sain !

 

Pourquoi ces petits gens véhiculent une telle image ?

Parce que leur seul arme est la critique. Le jugement. Parce qu'eux pensent qu'élever du chien n'est pas un métier mais une voie de garage. Parce qu'eux n'ont pas le courage ou les capacités d'élever du chien. Mais encore parce que ces petits gens veulent toujours gratter du chien à moindre de prix. Voilà pourquoi les éleveurs de chiens en prennent plein la face.

 

Et pourtant... il est bien nécessaire dans une société où la différence fait la richesse d'un monde (pas toujours évidemment) de ne pas confondre le bien du mal. Qui fait le mal dans l'élevage de petits chiens ? Nos marchands de chiens, vendeurs de chiots, les pseudo éleveurs qui prennent leur reproducteurs pour des banques des spermes ou des utérus sur pattes. 

 

Elever du chien, qui sont ceux qui le font bien ?

Élever du chien, ça fait du bien !
Élever du chien, ça fait du bien !

Il est dit que ce sont les éleveurs de chien qui le font bien. Les vrais éleveurs de chien, ceux qui apportent leur pierre à l'édifice et leur savoir. Mais pas seulement. Leurs compétences par acquises, expériences mais aussi la conscience. Conscience qu'élever du chien n'est pas sans risque. Qu'élever du chien doit être fait avec soin et respecter des animaux.

 

Comment serait le monde canin sans éleveur de chien ?

Vide de sens pour la race canine. La fin de l'amélioration des races. La disparition des petits chiens pures races, travaillés sur des standards. Parce que sans éleveur de chien passionné, ceux qui ont un amour inconditionnel pour la race qu'ils élèvent plus personne n'aurait la chance de jouir de la qualité d'un chien conforme à une race née, connue et reconnue.

 

Est-ce qu'élever du chien fait mal aux chiens ?

En outre mesure si toute les précautions sont prises, élever du chien ne peut pas être associé à de la maltraitance. Nous ne sommes pas des tortionnaire d'animaux sans défense. Me semble-t-il que certains ont bien moins de compassion pour les animaux qui déguste à toutes les sauces. Humm le bon petit poulet, qui lui était à la base un être vivant doté de toutes les caractéristiques propres à son espèce mais surtout des mêmes attribues qu'un humain. Un coeur, des poumons, des yeux etc... des organes vitaux ! 

 

Cela pourrait être un peu traumatisant d'écrire de la sorte mais c'est à l'égal de la réputation que nous font ces petits gens qui dans 90% des cas sont des mangeurs de viande ! Et oui. L'estomac finalement n'a plus guise de prise de conscience de la part de nos hôtes qui nous font la vie dure.

 

Que ces petits gens aillent voir les conditions d'élevages en batterie. Que ces petits gens assistent à des départs vers les abattoirs. Et que ces petits gens assistent à tout cette maltraitance finalement juste pour satisfaire leurs appétits. Des animaux bourrés d'antibiotiques, gavés aux grains à destination du consommateur que nous sommes.

 

Je ne dis pas que je ne mange pas de viande. Je dis seulement que chaque métier est un métier, je pense une seule chose, c'est que ce genre de métier serait bien compliqué pour moi. Élever dans le but de tuer, c'est hors de la conception d'un éleveur de chien qui donnent la vie pour la faire perduré en trouvant bonne famille qui a conscience que l'éleveur a besoin d'une relation de confiance pour le placement d'un des leurs.

 

Qui osent juger les vrais éleveurs de chiens qui se donnent corps et âme dans la préservation de la race par l'amélioration sans cesse de la race qu'il élèvent passe leur chemin. Nous ne sommes pas dans un zoo, un cirque, nous n'élevons pas du chien pour une utilité, un intérêt primaire. Seulement et uniquement par amour et respect des animaux. Animaux qui font que notre vie est bien différente. Seules les personnes sensibles à la cause animale peuvent comprendre mes écritts. Les autres personnes se nourrissant uniquement de quiproquos, de calomnies et étant dans le jugement, ne sont pour moi qu'une bande de... ratée ! Des erreurs de la nature !

 

Dites moi juste une chose. Quel est votre métier ? Commerçant ? Vendez-vous toujours des objets qui sont à la hauteur de vos arguments ? Vous êtes un ouvrier ? Etes-vous sur que la qualité de votre travail est bien à la hauteur du travail demandé par un fournisseur ? Vous êtes femme de ménage ? Pensez-vous vraiment que le service rendu est à la hauteur de la prestation ? Finalement, qu'on obtienne un service ou un bien, êtes vous juger ? Il n'y a pas de sous métier certes, mais dans un monde de matérialiste combien se sont fait rouler. Téléphonie, internet, banque, appareil électroménager, voiture, etc. Et pourtant... ce genre de métier n'éveille pas la méchanceté des petits gens subissant des arguments dans la but de vendre un service ou un bien.

 

Elever du chien qu'ils en plaisent à tous et à chacun

Malgré tout mes efforts pour vous expliquer qu'élever du chien est bien un métier comme un autre, si vous persistez à croire qu'on est tous des guignols avares d'argent en nous mettant aux services des petits chiens sans défense dans l'irrespect total, je ne peux que vous dire qu'une chose : relisez cette article, vous êtes têtu et probablement obtu voir imperméable ou vide de sentiment.

 

Ne rester plus avec l'image des marchands de chien qui produisent comme des éleveurs de bestiaux ou bien même qui importent des animaux pas sevrés et arrachés à leurs mères trop tôt. Juste parce que le business, c'est la business. Hors n'importe quoi, ce genre d'action, engendre des problèmes comportementaux lourds, graves, et sévères. Parfois même irréversible pour toute la vie d'un chien. 

 

Elever du chien n'a pas pour but de nourrir les estomac affamés. Nous vendons des chiens uniquement dans la but d'offrir la compagnie d'un des notre. Rien de plus. Une passion qui nous dévore et qu'on souhaite mettre au profit des tous les amoureux des animaux respectueux de notre combat pour une race !