Couleur merle

Erreur, erratum... La couleur merle n'est pas une couleur mais une tare introduit par le croisement d'une race, le teckel. 

Ce qui explique pourquoi le chihuahua couleur merle n'est pas un chihuahua appartenant à la race mais un type chihuahua. 

Quoiqu'il en soit depuis la détection avéré des problèmes de santé liés à cette dite couleur de robe, l'inscription au LOF de tout chiot naissant merle, issue ou non de parents merle mais forcement porteur, n'obtiendra pas de pedigree;

 

Une chose extraordinaire est qu'en France, il est interdit de produire du merle et il n'est pas interdit de reproduire avec du merle qui a été confirmé avant 2009. Ah... elle est où l'implication dans l'amélioration de la race dans la but d'érdiquer toute tares transmissible à des petits êtres qui n'ont pas demander un tel croisement sur une race qui était pure. 

Aucun respect des piliers de l'élevage de chihuahua. Mais surtout, nous le repetons aucun respect pour l'être animal sans défense. Etre éleveur c'est faire vivre des animaud et non pas les faires survivre comme une convers d'avoir été mise au monde entre les mains de vendeurs de chiens sans scrupule.

 

Histoire de la couleur merle

Ce gène de couleur merle est apparue il y a une quinzaine d'année. Parallèlement à la race chihuahua, le pinsher nain, le cocker et le caniche, ont subitement était melé à ce gène de couleur si particulière. Différentes variante apparenté à des races comme le sheltie, le Aussi, ont donné des robes de couleurs bleu merle, rouge merle qui est la dillution du chocolat merle. Du merle en vois-tu en voilà.

 

 

Porteur ou pas porteur de la couleur merle ?

Parallèlement, le merle n'est pas forcement visible sur toutes les robes de chihuahua issue d'un des deux parents merle. D'où le pourquoi, un chihuahua LOF, aura un pedigree sur lequels vous pourrez vous même lancer vos propres recherche (merci internet) sur les lignées en cas de doute avec l'éleveur.

 

La couleur de robe chihuahua la plus difficile pour detecter le gène merle est le sable, le blanc.

Le gène de la couleur merle

Plus qu'une dilution, une dissolution !

Parler de dillution d'une couleur n'est pas le terme approprié. Cela ne reste qu'un avis. Quand on voit les effets nefaste sur la santé de l'animal porteur de ce gène, il est important de dire que ce blanc envahissant et créer des zones morte est totalement puissant. 

 

 

 

 

 

Il est le gène de dilution qui crée un motif spécifique, du délaver (comme de la javel ferait sur une vêtement). Il n'est à proprement pas une couleur. La dilution ne se propage pas uniformément sur la robe du chihuahua. Parsemé, comme nous disons ou qui laisse des tâches de couleur non dilué dispersé sur le corps du chien.

Cette dilution du gène merle, travaille principalement sur le pigment noir, de sorte que toute la couleur tan ou fauve reste la même. Le noir comprends le foie qui est la variante de la couleur chocolat. Le chocolat étant issue de la dilution du noir. 

 

Ce motif de couleur merle est distinct de celui du sable, des taches ou du bringé. Le merle n'est pas une mutation, il est le résultat d'un gène dominant (MM ou Mm). 

 

Un seul des parents du chiot chihuahua merle suffit. Ce dernier, s'il est dans le parcours de reproduction pourra transmettre cette tare à sa descendance. Ce gène même si la sélection est suivi par du No merle, aura toujours des risques de ressortir avec le temps. Il est d'ailleurs inutile de penser qu'en mariant du chihuahua merle et du chihuahua noir, le reproduction sera bien pensé. Ce discours est celui de personne n'ayant aucune éthique et ne faisant pas face aux responsabilités futurs des tares dans le but de produire uniquement une couleur de chihuahua. Egoisme ambiant et pesant sur l'être sensible.

 

L'importance est et restera que les lignées de chihuahua soit sans merle ! Cette couleur de chihuahua n'a pas sa place dans la race chihuahua. C'est un croisement type chihuahua, et non pas de race chihuahua.

 

 

Les maladies liées à la couleur merle

anomalies auditives et ophtalmiques, y compris la surdité légère à sévère, l’augmentation de la pression intraoculaire, l'amétropie, la microphtalmie et un colobome

Couleur merle : Explications des gènes létaux