Elevage professionnel : Mais qu'est ce que tu me Wacontes là ?

Elevage professionnel
Elevage professionnel

Vous vous souvenez probablement de la série avec Arnold et Willy ? Ne me dites pas : "Mais qu'est ce tu me Wacontes là" à la façon Arnold ! Vous vous souvenez pas ? Allez c'est bon... Certains vont me dire "ce n'était pas de ma génération"... Ok j'insiste pas plus pour ne pas passer pour une trop vieille personne. 

Venons-en au sujet qui vous intéresse, Arnold et Willy ont que très peu d'intérêt d'être aux centres de l'histoire sur l'élevage professionnel. Je souhaite vous expliquer, simplement, ce qu'est un élevage professionnel ! 

 

Tout ça pour ça ! Et ouiiiiii ! Arnold et moi on n'est comme ça ! 😄 

Qu'est-ce qu'un élevage professionnel ?

Si vous croyez que la réponse est si simple ? Pas vraiment.

Nous allons faire cela en plusieurs sous rubrique, pour une fois, je mets un point d'honneur à éviter au mieux un désordre. Allons-y catégories par catégories mais surtout, en avant toute, pour la définition de l'élevage professionnel.

 

Je suis éleveur professionnel quand...

Tadam !!!!! Quand j'ai un numéro Siret !

Quoi c'est tout ? Et bien oui. Désolée de vous avoir déçus, vous savez maintenant tout sur l'élevage professionnel, je dois vous laisser. En espérant que j'ai pu vous apprendre quelques chose. Bon... ok moi, j'écris au fur et à mesure mais vous verrez forcement que je bluffe. 

 

Quoiqu'il en soit, un élevage est considéré comme professionnel juste parce qu'il a un numéro Siret

Qu'est ce qu'un numéro Siret ?

Je ne vais, probablement pas vous apprendre grand chose. Mais un numéro siret est simplement, un numéro d'immatriculation aux registres de la chambre d'où vous dépendez. 

 


Qu'est-ce qu'une chambre ?

Euhh... comment décrire tout cela. La chambre est catégorisée en fonction des activités des entreprises. Celle qui vous intéresse pour savoir ce qu'est un élevage professionnel se situe dans le milieu agricole. L'élevage canin plus précisément est la chambre de l'agriculture. Jusque là, pas de surprise, je ne vous apprends peut-être rien (ceci dit je m'adapte à tout public, de plus jeune aux moins jeunes, à mes nouveaux visiteurs, ou visiteurs de passage etc).

 

Pour les autres, il y a la chambre du commerce et de l'industrie, la chambre de l'artisanat et je crois avoir fait le tour... Trois chambres, et oui, c'est un petit hôtel mais du 5 étoiles, n'oubliez pas ! Ah ah dis d'un air moqueur ! hi hi

 

De toute façon de vous à moi, à partir du moment où cela touche le porte monnaie alors qu'on ne bénéficie pas (je parle uniquement pour les éleveurs canin) d'aide, on râle. C'est souvent très justifier pour ceux qui ont monté leur élevage canin, de A à Z.

 

Et puis en même temps rien d'anormal car dans une chambre, il y a des fois plus branches et forcement pour avoir des branches il y a un tronc. Sauf que dans notre cas le tronc n'aide pas au développer car ce qui sont en bout de chaine passe souvent à l'élagage. Et pourtant ce tronc est toujours là.

 

Le tronc est l'agriculture en générale, tous les plus beaux agriculteurs style l'amour et dans le pré, les fameux fans de tracteurs grappilleurs d'hectares, les plus conservés (je parle des agriculteurs, pas des hectares), ceux qui nous balancent des pesticides à toutes les sauces, les... tadam... ils sont les, roulement de tambours... les céréaliers. Les soit disant plus à plaindre et ceux aux première loges lors des manifestations de septembre octobre (après leur saison hein, le hasard des dates fait encore bien les choses !). 

 

Le reste des branches sont les éleveurs, forcement. Attention, ces branches ne sont pas dans le chien, n'oublions pas que dans l'élevage canin, lors de nos déclaration, nous sommes considérer réellement comme "Autres". Eleveur canin est donc les fruits récolté par les chambres soit pour en faire de la confiture, et là redistribué aux agriculteurs par la fameuse aide de la PAC.

 

Bref... voici les explications de la fameuse chambre de l'agriculture pour les élevages professionnels

 

Elevage professionnel canin : Deux notions importantes

Il y a plusieurs types d'éleveurs et normalement, si vous avez déjà bien lu le blog des petits chiens, je ne vous apprends rien.

D'ailleurs ceci dit au passage un marchand de chien n'est pas un agriculteur. Il est considéré comme commerçant et fait donc parti de la chambre du commerce.

C'est pour cela qu'il sait vraiment y faire dans l'art de la manipulation mais cependant certains ne sont pas forcement dans la bonne chambre... celle de l'agriculture mais bon... ils y trouvent leur compte ne vous en faites pas pour eux. Ils couchent de partout avec n'importe qui d'ailleurs 😂

 

"L'amour n'a pas d'odeur en élevage canin"  😆

 

L'éleveur professionnel de base

Il est dit (attention, la pratique et la théorie sont deux valeures, qui ont le même sens de nos jours, quelle valeure !!! dit d'un ton ironique) qu'une personne possédant plusieurs chiens, est considérée comme un éleveur de chien à partir du moment où il fait une portée par an. Ce qu'on appelait il y a peu de temps des particuliers.

 

Ces particuliers, obtenant le statut d'éleveur professionnel, s'ils sont déclarés comme la loi le suggère, font parti de l'élevage professionnel

Un professionnel, un professionnel, pardon, j'ai bégayé, qui n'a pas d'expérience, pas de recul sur son travail de reproduction, mais numéro Siret oblige ou inscription de portée au LOF, c'est un vrai pro ! Ho Ho dirait le père Noel dans sa barbe ! 

 

L'éleveur professionnel, le vrai

Il est celui qui conduit son élevage professionnel presque comme un pro. Je dis presque parce que un petit nombre de professionnel ne les empêchent pas d'avoir un coté humain.

Cet élevage professionnel est à l'opposé de l'éleveur professionnel de base.

 

C'est à dire qu'il connait parfaitement son métier et sera apte à vous conseiller. D'ailleurs il prendra du temps pour cela. C'est aussi celui qui est au service des autres et qui par conséquent fait le travail pour la catégorie qui va suivre dont je vais expliquer. En gros c'est la mine d'informations qui va servir pour le compte des marchands de chien qui se catégorisent dans cette rubrique qui ne leur appartient normalement pas.

 

Rubrique sur laquelle ils ont construit leurs business, leurs empires, pour faire l'amalgame du bon professionnel en mettant à son avantage le faite d'avoir un affixe, de faire faussement que du lof et à la demande fera du non LOF et arrondira ses fins de mois. Parfois il n'a pas besoin de demande, son qg est souvent le boncoin etc (site d'annonces gratuites). C'est en fait celui qui agrémente à souhaits les animaleries tout en faisant bon chic bon genre, comme si de rien n'était "moi, vendre en animalerie ? Non c'est des rumeurs ce n'est pas moi !" 😎 

 

L'éleveur professionnel, alias marchand de chien

Lui, ne sent cache pas et assume d'être un importateur de races multiples, de faire des croisement à tire la rigot mais aussi d'agrémenter tous les espaces de vente de chiot, type salon du chiot, foire, marché, animalerie. C'est à la fois l'élevage chihuahua var et l'élevage Français, qui rejoint les marchands caché derrière un affixe (nom d'élevage) et le bon commerçant que l'on voit de partout. 

 

Bon à part, qu'il s'approprie souvent des photos des chiens d'élevages professionnels, qu'ils inventent des histoires les plus folles, les unes que les autres, oupss pardonnez moi, ça c'est l'éleveur marchand de chien caché derrière son affixe. 

 

Le marchand de chien, n'est finalement pas un éleveur professionnel car comme j'ai pu l'expliquer ultérieurement il fait partir du la chambre du commerce et de l'industrie. Et bien oui, il produit en masse. Il vends à tour de bras, des animaux non sevrés, arrachés aux mamans pour libérer les fermes d'élevage des fruits de leur maltraitance animalière. C'est ça le commerce avec les animaux qui reste quand même à la deuxième place du trafic mondial me semble t il. 

 

Finalement, le marchand de chien, n'est pas le plus roublard dans l'histoire du chien, même s'il détériore à la vitesse de la lumière, l'amélioration de la race. Apparement, en France ou ailleurs, c'est comme ça. 

 

Conclusion sur l'elevage professionnel, là où ne vous devez jamais aller !

Evidemment, se sont les plus dur à décrypter, vu qu'ils donnent l'image de professionnel et vous endormirons à coup de termes techniques qu'ils auront pris sur diverse site. Pire encore, ils sont souvent des plagieurs. Mais encore, ils s'approprient souvent la vie des autres, et encore pire, s'invente une vie dans le luxe et les paillettes.

 

Si je peux vous donner un conseil, le jour où vous sentez la paillette fraiche derrière vous, ne vous retournez pas afin qu'elles ne vous explose pas en plein face. Courrez le plus vite possible, si cela vous est permis ! Boire ou conduire il faut choisir mais pas dans ce cas de force majeur ! 

 

La conclusion qui tue la conclusion

 

"Etre un élevage professionnel est permis à tous, il y a souvent pas de quoi s'en réjouir quand on voit le nombre de race en berne !"

 

Souvent du à l'appauvrissement en terme de patrimoine génétique = consanguinité faute de moyens de gérer son élevage correctement, et après on vous fera croire que c'est pour fixer les qualités. Sauf que beaucoup malheureusement par le fruit du hasard volontaire ???? (il a sacrément bon dos la hasard) ne fixe que les défauts, et souvent c'est en priorité la santé qui prime, dont vous vous rendrez compte, malheureusement, qu'avec le temps !