Fiche métier : éleveur de chiens

Fiche métier éleveurs de chiens
Fiche métier éleveurs de chiens

Ne riez pas s'il vous plait pour une fois que je suis presque totalement sérieuse. Ah ah quand on parle du métier d'éleveur de chiens, ce n'est plus pareil, ah ah 

 

La fiche métier éleveur de chiens est une édition spéciale.  Vous ne la trouverez nul par ailleurs. Elle n'existera qu'ici. Cette fiche métier éleveur de chien est la plus réaliste possible et la plus sincères dans l'amour et le respect de cette activité réglementée. 

Le plus souvent, on retrouve sur le net, la description du mixte parfait du marchand x éleveur de chien.

 

Et oui, le métier d'éleveur, c'est celui qui élève des escargots mais pas des chiens. Fiche métier éleveur de chien, c'est parti ! En avant toute, est-ce que mon clavier va encore me supporter ?


Où trouver la Fiche métier éleveur de chiens ?

Comme vous l'avez compris, elle n'existera que sur mon site d'élevage chihuahua.

Pourtant, ce qui est encore paradoxale dans ce monde, c'est le fait qu'il soit vendu des formations pour devenir éleveur canin. Why ? Egalement, qu'il faut des autorisations spécifiques pour détenir des animaux de compagnie dans le but d'en faire la commercialisation !!!

 

Et si c'était tout.

Egalement, nous sommes imposés, taxés, nous cotisons pour les retraites des agriculteurs qui ont bien profités de la génération dorée et qui profitent encore bien. Pas tous évidemment mais seulement 90% de profiteurs dans un pays d'assisté. On veut être indépendant, chef d'entreprise et dès que ça va mal... bim... on fait bosser les esclaves pour les autres :

 


"allo la filière agricole canine !! Pardon ??? J'ai entendu quoi ??? Filière agricole canine ?" LOL

C'est donc l'intérêt qui fait exister, entre guillemet, le métier d'éleveur de chiens ! Et bien oui, prendre l'argent là où il y en manque déjà, afin de nous appauvrir pour enrichir les pauvres paysans avec leurs petits tracteurs John Deer à 50 000 euros. Neuf évidemment, il ne vont pas louer leurs tracteurs de luxe dans une coopérative, c'est n'est pas assez classe ! C'est ainsi dans la Drôme, et chez vous ?

 

Vous aussi avez le droit aux pesticides, ceux qui viennent nous empoisonner la vie... pauvres agriculteurs. J'ai appris dernièrement qu'un vigneron était mort de la toxicité des pesticides qu'il balançait sur ses vignes. Vins que nous buvions probablement. Une pétition a été émis par un membre de sa famille pour faire arrêter la commercialisation de produit qui pollue et détruit la santé des populations innocentes vivant dans les campagnes. Signé ??? Moi ???? Jamais.

 

Cette famille a fait son blé sur la santé des autres et hop un meurt et hop rachat de conscience une fois qu'on s'en est mis pleins  les fouilles. Elles sont bien garnis à présent, alors demandons en masse le retrait des pesticides dans la dangerosité était connu des utilisateurs. Comment des agriculteurs ont le droit de décider de notre mort en nous empoissonnant. Quelque chose auraient-ils été dénoncé si ce pauvre agriculture n'en était pas décédé ?

 

Parlons un peu bio... ouais... dans 10 ans on nous dira que c'était pas si bio car on n'a découvert des sales maladies qui nous ont été cachées... un peu comme les vaccins pour les nourrissons, celui de la grippe etc etc

allez ! Mouton, Bèhhhhhh oupss non là c'est une chèvre, toutes mes excuses c'est l'effet pesticide !

 

Ne croyez pas que c'est le fait que la fiche métier d'éleveur de chiens n'existe pas qui me contrarie. Ce qui m'enquiquine encore une fois et de devoir dire publiquement ce type de vérité dissimulée. Les éleveurs de chiens sont vraiment pris pour des vaches à lait ou allaitantes !

 

Stop aux tabous, il y en a marre de cette manipulation sans fin. Je vais vous dire exactement au travers de cette article comment est vu l'éleveur de chien, la fiche métier type. Je vais la faire pour vous en m'adaptant à la mentalité de ce monde.

 

J'ai pu voir quelques extraits sur des site offrant des formations canine. Du genre... vous allez voir, c'est écoeurant ! Il nous font passer pour des marchands de chien.

 

Fiche métier éleveur de chiens, celle de notre société !

L'éleveur achèterait des chiens, les élèverait et veillerait à ce qu'ils se reproduisent dans les meilleurs conditions possibles avant la vente aux particuliers (Zolie description du métier d'éleveur de chiens !!!)

 

Description du métier d'éleveur de chiens

L'éleveur de chiens choisit la ou les races de chiens qu'il va élever en fonction de la mode et surtout en fonction des demandes des clients.

Il les nourrira, nettoiera aux besoins leurs box et lui donnera les soins nécessaire en fonction des cas particuliers. Il pourra avoir besoin de les toiletter et de leur couper les ongles en fonction des races qu'ils aura choisi pour ces clients. Il pourra leur faire faire des exercices physiques, des activités, comme l'agility, l'obéissance etc.

 

L'éleveur de chiens sélectionnera les reproducteurs et organisera la rencontre des mâles et des femelles pour mettre en place la saillie au moment propice.

 

L'éleveur de chiens aidera les chiennes à accoucher (mise bas = naissance des chiots), veillera au bon développement des chiots (vaccinations, identifications, tatouages...) et les éduquera (on parle de dressage).

 

L'éleveur pourra également préparer ses chiens afin de participer à des manifestations canines nationales, ou internationales (concours de beauté) mais également en fonction des races choisis, les entrainer pour des concours de mordant ou de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage, de troupeaux).

 

L'éleveur de chiens vends ses chiens directement ou par l'intermédiaire de commerçant, tels que les animaleries, le regroupement de ferme d'élevage type coopérative, mais encore des salons du chiots ou autres lieux de vente comme les expositions canines. 

 

"lieu où le chiot n'a pas sa place dans un environnement non en phase avec son développement"

 

 

"Des lieux pleins de microbes, bactéries, et maladies d'élevages mais ça on s'abstiendra de le dire".

 

L'éleveur de chiens pourra également faire pension pour chiens pendant les période d'indisponibilité de leurs maitres.

Un éleveur de chiens peut employé plusieurs salarié pour avoir un rendement plus prolifique en terme de bénéfice. 

Quand il agit pour son propre compte, l'éleveur de chiens doit être très souvent disponible et adapter sa vie en fonction des besoins des animaux

L'éleveur de chiens n'a pas d'horaire précis, il travaille souvent toutes l'année sans vacances prévisibles, s'il en a les moyens d'en avoir.

 

L'éleveur travail en grande partie à l'extérieur et effectue souvent des déplacement pour s'approvisionner ou vendre ses chiots. Il est donc en relation avec les fournisseurs et sa clientèle. Il doit prétendre à tous les postes, comme l'accueil du client, la vente, le conseil sur le mode d'alimentation...

 

L'éleveur de chien devra avoir la passion pour les chiens et devra toujours être présent à l'écoute de leurs besoins, jour comme nuit, semaines ou weekend, jour férié ou pendant ses vacances.

 

Niveau compétences l'éleveur de chiens doit avoir du sang-froid et doit avoir l'oeil aguerri. Il doit prétendre à des connaissances fiables en matière de sécurité, avoir un bon sens relationnel avec ses clients.

 

NB : Le code rural indique, qu'un élevage est considérer comme tel a partir du moment où il détient des femelles destinées à la reproductions et donnant lieu à la vente de chiot pour au moins une portée par an.

 


Étude et formation en vue du métier d'éleveur de chiens

En tant que salarié, on peut devenir éleveur de chiens sans diplôme d'un élevage ou un refuge. Si le chef d'exploitation embauche du personnel dans son élevage, il vaudra mieux, pour validation de la candidature, posséder une formation adaptée : BPA (brevet professionnel agricole), 3ème, CAP et 18 ans. 


Une préparation en alternance ou en formation professionnelle bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin existe dans les écoles agricoles.

 

Perspectives d'évolution de l'éleveur de chiens

L'éleveur de chiens pourra créer sa propre entreprise et par la suite en devenir un chef d'exploitation en fonction du nombres de femelles reproductrices qu'il possédera. Des activités secondaires peuvent alliées le métier d'éleveur de chien, comme la pension, le refuge, le dressage.

 

Il pourra aussi devenir éducateur canin après avoir fait une formation complémentaire (BP et formation des maîtres de chiens dangereux). Educateur de chien de guide d'aveugle peut également être un métier complémentaire.

 

D'autres activité propre au monde du chien s'ouvriront à lui, comme présentateur professionnel canin (handleur) lors des expositions canines

 


Salaire de l'éleveur de chiens

Environs le SMIC pour un éleveur de chiens débutant.

 

La vraie fiche d'éleveur de chiens, le passionné, le vrai : celui qui AIME SES CHIENS ! Crotte de chien !

On nous prends vraiment pour des pantins sans vie, avides de sentiments... Ce n'est que mon avis personnel. Mais quelle fiche... l'éleveur de chiens est donc dans tous les cas un marchand de chien ! Bahhhh ! Place à ma description.

 

Description du VRAI métier d'éleveur de chiens

L'éleveur de chiens est avant tout un passionné des animaux. Il aime la nature. La simplicité. Et part dessus tout la race qu'il élève. Il choisira sa race en fonction de sa personnalité et non pas en fonction de la mode ou de la demande. Il ne faut pas confondre avec les marchands de chiens qui change de race à la demande. 

 

L'éleveur de chiens aiment ses chiens et ne compte pas ces jours comme ces nuits, ni ces jours fériés car il se rends compte de la chance qu'il a de pourvoir vivre de sa passion. L'éleveur de chien ou plutôt le marchand de chien vous fera toujours croire qu'il ne se sort pas un centime pour vivre et qu'il est toujours dans la rouge.

 

L'éleveur de chien passionné pourra en vivre correctement grâce à la qualité de ses chiens mais il connaitra souvent des périodes financiers désagréables. Cependant, il assumera toujours les soins courants des ses animaux, ne les vendra pas pour des problèmes de sous et fera tout ce don il est possible pour eux. Quitte à travailler la nuit pendant que les animaux dorment ou pendant les vacances d'été pour faire sa propre cagnotte de secours.

 

L'éleveur de chien est souvent une personne peu disponible dans le monde virtuel car il trouvent toujours à faire pour ces chiens.

Cependant pauvre de lui, ce dernier n'est pas toujours bien compris par ses proches, sa famille ou ces amis. Ce métier est vu comme un métier de bouche, donné à monsieur tout le monde, facile et sans contraintes.

Un métier à domicile, facile à gérer. 

 

L'éleveur de chiens passionné, avant de chercher la race qu'il le passionne (en général, cela vient tout seul) est un féru par la génétique qui parfois lui réserve des surprises mais quoiqu'il en soit il sélectionne sans relâche dans le but encore est toujours d'amélioration de la race. Des surprises qui peuvent couté bien des tracas lors que certains clients ne comprennent pas la définition exacte de notre métier. Travailler sur du vivant. Cette expression pour vous pourra vouloir dire que nous exploitons des utérus et des b.... sauvages, chacun voit midi devant sa porte. Sans éleveur il n'y aurait plus d'animaux, plus de vétérinaires et que des personnes aigris d'une vie sans amour. 

 

L'éleveur de chien ne fait que du LOF à la différence des marchands de chien qui ne font aucune sélection si ce n'est celle de la race mode et des critères particulier rechercher par ses clients. "Trop dur la vie !"

 

L'éleveur de chien vit dans son monde entouré des siens. Car même si ce métier est dénigré, les personnes l'entourant voit en l'éleveur de chien le métier facile qui rapporte un maximum d'argent !

 

Le marchand de chien lui vit dans le monde virtuel, c'est la Gazette, il cose de tout et n'importe quoi, créer la rumeur pour donner du piquant à sa vie morose. Il aime se faire valoir comme le meilleur éleveur du monde, mais aussi aime qu'on le valorise, qu'on le félicite. En général il vous montre sa bourgeoise et paradoxalement il fait pleuré dans les chaumières quand il n'arrive pas a vendre ses chiots. 

 

L'éleveur de chiens est une personne toujours en action, qui n'a pas le droit de connaitre la fatigue ni le repos. C'est souvent ses chiens et ses familles qui lui donne cette force et cette envie profonde de toujours faire mieux.

 

L'éleveur de chiens est souvent une personne sincère qui n'a aucun but à manipuler les esprits en transmettant des sentiments de manipulation de la victimisation. Par contre le marchand de chien à tous les techniques pour faire failir son public. Et pourtant... c'est avec un majeur droit dans votre dos, il arnaque les personnes sans scrupule. Le doigt est le coup de pouce pour faire passer la pilule. Je dis cela peut être parce que je suis jalouse... hi hi en tout cas c'est ainsi que nous, éleveur de chiens fameux concurrent direct de ces marchands, veulent vous faire votre notre visage qui n'est en fait que le leur agrémenté de chirurgie faciale ! 

 

En plus ce marchand de chien reste souvent menaçant et aime donner le sentiment de tout pouvoir pour vous faire peur. Aucune action contre lui ne pourra être envisager sous peine de menace. Et pourtant il aurait tout dans la fesse droite et gauche si vous intentiez de mettre face à ces responsabilité de manipulateur de néophyte. Entre nous (chuttt), les tribunaux n'aiment pas ce comportement de marchand de chien.

 

"on vit dans un monde de fou, c'est moi qui vous le dit"


Formation et diplome

L'obligation pour être éleveur canin, dans la théorie est la formation CCAD qui attestera du diplôme d'attestation de validation des connaissances. 

 

Le diplôme CCAD est suivi dans les centres de formation CETAC. Ce diplôme est plus connu sous le nom de certificat de capacité.


Formation d'éleveur de chien et son diplôme est plus une théorie qu'une pratique dans un monde qui prône les éleveurs de chien comme recommandés par les clubs de race officiel, sans certificat. OK !!! On est bien ! Vraiment bien !

 

Perspectives d'évolution

À l'identique que la fiche ci-dessus et j'ajouterais que vous pouvez devenir juge expert canin de multiples races de chien.

 

Salaires

Compter un bon 4000 euros minimum déclaré pour un marchand de chien. Plus xxxx euros de black en NON LOF (= travail dissimulé en fonction de la demande de ces clients).

Compter 1000 euros net pour un éleveur débutant

 

Voici la fiche du métier d'éleveur réel sans superficiel, ni artificiel au moins là vous savez où vous mettrez les pieds !

 

Un métier si peu reconnu est pourtant si complexe et polyvalent qu'il devrait mérité bien plus d'encouragements ! 

 

"Allez les marchands de chiens venez me casser la face en meute !

Waaaffff Waafff Waaffff"

 


Une petite sélection pour aider les futures nouveaux éleveurs !