Apprentissage propreté, conseils clés !

Apprentissage propreté
Apprentissage propreté

Il y a toujours à dire sur l'éducation 🤔  

Et heureusement que pour les chiens, les mœurs ne changent pas en fonction de la tournure que prends le vent !

On dit pourtant qu'il faut savoir vivre avec son temps...  Pour le chien, rien n'a changé ! Quoique... 

On parle de méthode douce... mais cette méthode me semble-t-il ne date pas d'hier ! C'est parti pour l'apprentissage propreté ! 

Petite mise en bouche sur l'apprentissage propreté !

Soyez rassuré, vous n'êtes pas des cas isolés à vouloir tout connaitre sur l'apprentissage propreté et tant mieux. Cela montre bien vos réels capacités à acquérir un petit chien chihuahua ou autres.

 

Il est évident q'un grand nombre d’entre vous, souhaitez avoir les conseils nécessaires dans l’apprentissage à la propreté de votre chiot.

Je ne parlerais qu’en terme de chiot et non de chien adulte, pour le moment.

 

Les bases sont importantes. Et la base essentielle, est dans la phase de développement du chiot.


Comment faire pour que l’apprentissage propreté de mon chiot, soit ok ?

Dans un premier temps, vous devez faire preuve de patience. La patience est la clé de la réussite alors ne lui fermer pas les portes.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur l’apprentissage propreté, je dois vous faire prendre conscience d’une chose ou deux complémentaire. 


Beaucoup diront que la propreté chez le chihuahua est compliquée.

 

Que l'on est un mâle chihuahua ou une femelle chihuahua, l’apprentissage propreté est identique. Il n’y a pas être plus ferme avec l’un ou avec l’autre. Ils sont tous deux dotés des même sens et même faculté à la compréhension, hors si vous avez choisi un chiot chihuahua pour qui, mère nature, ne lui a pas donné l’option, cerveau.

 

Cela reste tout de même rare, mais pour avoir rencontrer des personnes me l’affirmant, souvent leur chihuahua était croisé, mais bon, c’est aussi une qualité qui se transmets par les gènes, donc une question de sélection, bref… il arrive que certains chihuahua soit moins intelligents que d’autres. Pourtant, la normalité veut que le chihuahua soit vraiment très perspicace. C’est un autre sujet.

 

Donc, pour que l’apprentissage propreté soit ok, il vous faut demander :

  • les habitudes du chiot à l’éleveur que vous aurez élu pour l’acquisition de votre chiot
  • s’il a des notions acquises
  • comment faire évoluer la propreté vers une manière qui vous conviendrait le mieux (par exemple, faire ses besoins uniquement dehors, ou même un mixte entre dehors et dedans, ou alors que dedans, pourquoi pas)

Là vous aurez la base, d’excellente base normalement.

 

J'ai, également, sélectionné pour vous quelques ouvrages intéressants :


Avant tout chose, bien avant l'apprentissage propreté, sachez...

Votre chiot a probablement vécu en collectivité, avec d’autres chiots, d’autres chiens. Peut-être que les bases n’ont pas été réellement acquises et que votre éleveur vous dira le contraire par fierté, ou… je dirais plus par honte dissimulée. Bref… D’autres conseils sont bons à savoir.

 

L'apprentissage propreté, au cas par cas

Parce que votre chiot est unique, la méthode type de l’éleveur n’était peut être pas ce qui lui convenait. Ou alors, en changeant de maison, il va se laisser aller a faire n’importe où par perte de repère (vous n’avez peut être pas les accessoires de l’éleveur).

 

Ce que vous devez retenir, principalement, est que vous devrez entamer une phase dit d’observation. Adopter les bons gestes mais surtout les bons réflexes ceux, toujours et uniquement par la méthode douce. Pas de museau dans le caca, ni dans le pipi, surtout pas le prendre par la peau du coup tel un lapin ! Cela n'induira que des problèmes comportementaux comme l'agressivité ! Après il ne faut s'étonner de rien si certains tente à mordre leurs propriétaires !

 

Quels sont les accessoires pour l’apprentissage propreté ?

Faites le bon choix, parce que du choix il y en a. Le plus judicieux. Je préconise cependant de prendre malgré tout, l’accessoire pour la propreté le plus hygiénique et/ou le plus pratique pour vous.

Voici les avantages et les contraintes des accessoires d’apprentissage propreté pour votre chiot ou chien


Je vais les énumérer du plus utilisé (hors chez nous on ne prends pas celui là même s’il est celui qui a le coût le plus faible) au moins utilisé de haut en bas et par des étoiles (le moins d'étoiles représente du négatif)

Accessoires Hygiène Pratique Dangerosité Coût
Journaux

⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Copeaux

⭐️ ⭐️

⭐️

⭐️  ⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Serpillières

⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️

⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Tee-shirts (vêtements)

⭐️ ⭐️ 

⭐️ ⭐️

⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️

Alèses

⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️

⭐️

⭐️ ⭐️

Litières ou maison de toilette

(pour chat)

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️ 

Tapis d'éducateur 

⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️

⭐️ 

⭐️ ⭐️

Litière pour chien

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

⭐️

⭐️


Analyse comparative des accessoires d'apprentissage propreté :

Le N°1 de l'apprentissage propreté en élevage est les journaux. Pourquoi ? Parce que peu cher, donc économique.

Pourquoi est il aussi mal noté, parce qu'il n'est pas hygiénique. En premier lieu, c'est du papier recyclable qui put et avec de l'encre. De plus le papier n'absorbe rien et peu même tacher votre carrelage. Pire il marque les parquets à vie !

L'urine reste en surface et passe au travers du papier, le petit chiot, avec ses pattes mouillé "inondera" votre sol, en plus de cela si votre chiot ne s'amuse pas à déchiqueter le papier humide, pour finir par en manger des bouts. Beurk l'encre... vive la diarrhée !

 

Pourquoi personne n'a 5 étoiles dans la colonne hygiène, simplement parce qu'il n'est pas possible de dire qu'un système d'urinoir peut être 100% hygiénique. 

 

Maintenant à vous de poser le pour et le contre pour l’apprentissage propreté de votre chiot.


Matériel acheté, chiot arrivé, apprentissage propreté, c’est parti !

Oui c’est parti directement car plus vous apprendrez à votre chiot ce que vous souhaitez sans omettre la phases d’observation qui ne dure pas plus de 2 jours, plus ce qui sera acquis le sera, presque pour la vie. Pourquoi je dis « presque » ? Parce que le chiot chihuahua va vouloir tester vos limites en période pré-pubère, l’adolescence là où les hormones font leurs effet en mode "gros lourds" et transforment nos petits chihuahuas en petites nana ou petit boy. L'ingratitude de l'âge qui va vous dégoûter de cette période dont vous pensiez acquises. On reprends les bases madames, mademoiselle, messieurs !

 

Pourquoi est-ce si compliqué l’apprentissage propreté du petit chiot ?

L'éducation canine, un grand secret pour beaucoup. Pourquoi c'est si dur ?

Parce que vous avez acquis un petit chien qui a eu les habitudes de son éleveur de chiens.

Vous entendrez et vous affirmerez plus tard que chez le petit chien l’apprentissage propreté est long (4 à 7 mois).

 


Parce que les grands chiens vivent la plupart du temps dehors et ne sont que rarement éduqués à la propreté.

Vous n’aurez pas, avec un chiot issu d'une race de grande taille, besoin de le sortir toutes les deux heures qu'il vit déjà dehors :-)

 

A savoir que la capacité de se retenir est de un heure par âge du chien. Que plus votre chiot est actif plus l'envie sera grande. Un chiot qui dort pendant vos absences n'aura pas autant envie de faire ses besoins que quand vous êtes là. 

 

Alors non le petit chien n’est pas plus sale que les grands chiens, c’est simplement qu’il doit être beaucoup plus propre qu’eux. Un chien reste un chien, un chiot reste un chiot, est un chiot, qu’il soit un chihuahua ou issu d’une autre race, s’éduque.

 

A comparer avec les enfants, tous les enfants s’éduquent ou alors ceux qui s’éduque seul sans déviez dans l’avenir sont tout simplement des miracles de la nature.

 

Je me permets de rappeler, si vous me le permettez, que l’éducation, c’est avoir des notions, des bases, des limites et des acquis. Qui n’a jamais eu de notions, des bases ou des limites ? Peu de personne, en tout cas ! Pour ma part je n'en connais aucune. Si l'exception existe et me lit, je veux bien un petit message :-) en tout cas bravo !

 

Les notions d’apprentissage propreté, s’il vous plait !!! C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Olalala, on se calme ! C'est comme ça que vous avez été éduqué ? HI HI (oui j'aime faire des monologues hi hi, je m'auto-agresse pour me victimiser ! hi hi)

Ok, on y vient et prétentieusement, j'allais dire "de toute façon j'allais justement y venir ! et toc !"

  • Sortir son chiot au minimum toutes les deux heures
  • Ne pas lui faire acquérir les notions que le dehors est uniquement pour les besoins (jouer avec lui, limitera l’assimilation de la tâche, le détendra et il posera son petit cadeau, le caca ou/et pipi)
  • Récompenser son chiot quand il fait là où vous le souhaitez (caresse, petite voix mielleuse, cucul la praline, celle que vous voulez, petite friandise, bisous etc.)
  • Le sortir à la fin de chaque dodo, de repas, de séance de jeu
  • Savoir repérer les bons moments (il fait des aller retours rapide en finissant par quelques petits rond pour un caca, avec la truffe reniflant, le sol, et attention pour les pipi c’est plus rapide, il sent rapidement et hop)
  • Ne jamais ramasser en extérieur le caca ou nettoyer le pipi devant lui car il assimilera cela à de l’intérêt de votre part. Le chihuahua étant un chien très généreux, il risque de vous déposer des petits cadeaux par le fait que vous aimer les ramasser
  • Ramasser les cacas à l’extérieur, au contraire de l’intérieur il sera qu’à cet endroit, c’est good ! (En même temps c’est mieux pour vos chaussures)
  • Etre patient

J’espère ne rien avoir oublié.

 

En tout cas vous avez, désormais, les bonnes notions de l’apprentissage propreté. S’il vous plait ne négliger en rien cette étape. Ne stressez pas trop tôt, ne perdait pas patience, tout vient à point à qui sait comprendre son chiot..

 

Bonne apprentissage propreté !!!

 

RAPPEL DE BONNE AUGURE : Petit conseil brutal !

Petits chiens, comme grands chiens, vous maîtres responsables et aimants, vous n’êtes pas censé ignorer qu’un chien peu importe sa taille, s’éduque, et ce, peu importe votre mode de vie, à votre manière tout en respectant le besoin physiologique de l’animal. Cela fera l’affaire de tous.

 

Je rappelle que la clé de l’apprentissage propreté, c’est vous qui la détenez : LA PATIENCE ET LA PERSEVERANCE 

 

Oupsss, j'allais oublié un petit quelques choses, l'accessoire phare et clé pour l'éducation à la propreté est le parc à chiot, surtout pour la nuit, c'est idéalement conseiller pour les 1ères nuits et plus si affinités :-)


 Ne me remerciez pas pour mes articles, il est normal que les éleveurs se chargent de vous informer pour votre confort mais aussi celui du petit être qui viendra combler votre cœur.

Et ceux même si les éleveurs qui le font sont rares, vous informer est un rôle qui me tient à cœur !

 


En complément, voici un article qui put le caca 💩


Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Tesson Virginie (vendredi, 27 janvier 2017 13:11)

    Je viens d'adopter une petite merveille est je lis tous se que vous mettez celas l'apprend bcp de chose merci à vous

  • #2

    Audrey - Elevage des Petits Aztèques (vendredi, 27 janvier 2017 14:01)

    Je suis contente que mes articles puissent vous aider :-) Le but étant là :-)
    C'est sur qu'il y a beaucoup pas faire... beaucoup sont en attente de création mais Rome ne s'est pas fait en un jour... hi hi, doucement mais surement. En tout cas votre message m'encourage à continuer. Merci à vous également de m'en avoir fait part

  • #3

    Garnier Michele (samedi, 28 janvier 2017 00:29)

    Bonjour,
    2 chihuahuas un mal et une femelle à la maison, je ne sais pas toujours qu'elle et la bonne méthode pour les éduquer.
    Ces petites boules de poils nous font craquer, vos articles son de bon conseils et m'aide beaucoup.
    Avait vous un article sur la saillis, je voudrai un bébé de mes deux chouchous et ne sais comment faire.
    Merci à vous.

  • #4

    Belliard nicole (samedi, 28 janvier 2017 04:31)

    Bonjour Audrey
    C est avec grand plaisir que je lis tous vos dossiers parfaitement intéressants pour les novices que nous sommes parfois. Merci pour votre écriture ludique et très imagée

  • #5

    Sandrine (mardi, 31 janvier 2017 01:50)

    Bonjour
    Merci pour ces informations
    Nous venons d avoir un chiot
    Il sait qu il ne fait pas bien car quand il fait une bêtise il a les oreilles baissées pour autant il recommence
    Je crois qu effectivement l apprentissage va être très long
    Bonne journée

  • #6

    Audrey - Eleveur Des Petits Aztèques (mercredi, 01 février 2017 07:39)

    Sandrine,

    Peut etre que je me trompe... il me semble que ce petit chiot vient du 38. Cette éleveuse, si je ne me trompe pas, m'a l'air de bien assuré le suivi de ces chiots. Il serait intéressant de lui faire par de vos difficulté afin qu'elle trouve avec vous la technique spécifique à votre petit bout. Ne restez pas dans l'attente d'un déclic, parfois c'est la méthode qui n'est pas adaptée.
    Pour les oreilles baissé c'est un signe plus de soumission ou justement d'incompréhension de votre action. Le prenez vous sur le fait accompli ?

    Ne vous en faites pas... a partir du moment où vous avez conscience qu'il y a un soucis d'éducation, c'est que vous avez fait 50% du travail. C'est un bon point. Maintenant, je suis sur que votre éleveur va pouvoir vous donner les bons conseils suite à l'éducation de base qu'elle avait pu lui donner chez elle.

    Bonne journée a vous également et merci de votre passage sur le site où les petits chihuahua sont à l'honneur ! Maitre comme chien :-)
    N'hésitez pas si besoin... je veux bien vous donner des conseils approprié mais il faut que je connaisse le tenants