Adoption chien, quelques précisions

L' adoption d'un chien doit être un acte réfléchi. N'importe quel chien, qu'il soit dans un refuge animaux, ou alors né dans un élevage de chien.

Quelle est la différence entre l' adoption chien en refuge et dans un élevage ?

Vous allez me dire que l'adoption chien est gratuite et que dans un élevage de chien, on l'achète ! 

"Débattons" par une discussion ouverte et constructive. Vous aurez les commentaires pour vous exprimer. Commentaires auxquels je répondrais avec attention.

 

Adoption chien : explications des termes employés

Adoption chien
Adoption chien

Commençons par la vision du monde sur le l'expression "adoption chien". Pour beaucoup, c'est l'expression qui caractérise le faite de prendre un chien gracieusement sans contrepartie.

Hors, l' adoption chien, est une expression dédiée à un refuge d'animaux. La contrepartie financière est moindre. C'est le prix de l'entretien, des soins apportés, et autres frais annexes. Jamais adopter un chien ne sera gratuit. 

 

Adoption chien, chez un éleveur, est une expression employée, également. C'est le fait que l'animal va dans la nouvelle famille. Peu l'emploient car tous les éleveurs n'ont pas la même mentalité. Beaucoup associent l' adoption chien en élevage, avec transaction financière. Le vrai terme est "acquérir un chien" (acquéreur). Pour les marchands de chien, c'est "vendre un chien" (client). Il est vrai que tous les éleveurs de chien de race, se reconnaissent sur le terme  "vendre" de part les annonces de vente de chien.

 

Alors, l' adoption chien, c'est quoi finalement ?

C'est un don de chien, un vrai don sans aucune contrepartie. Zéro euros. Hors mis le fait d'une livraison à domicile, si la personne est soucieuse de savoir où il va habiter. La livraison sur parking, c'est "se débarrasser d'un chien".

Egalement, faire l' adoption chien, par la vraie définition, le don, c'est aussi accepter de recevoir la nouvelle famille, afin qu'elle puisse prendre connaissance de l'environnement dans lequel il évoluait. 

 

A présent vous connaissez la différence, entre l' adoption chien, dans un refuge animaux, chez un éleveur, l'un et l'autre ne sont pas gratuit, alors que le don l'est. Ce qu'on appelle à titre gracieux.

Adoption chien : en refuge animaux

Vous allez pouvoir donner une seconde chance à un petit compagnon. Généreuse attention, non sans conséquence. Malheureusement, le chien aura subit un traumatisme, celui de l'abandon. Sans compter qu'il a un passé, et qu'un chien abandonné n'a pas forcement eu un vie heureuse, si vous voyez ce que je veux dire. 

 

Ce n'est heureusement pas le cas de tous les abandons.

Il peut avoir un maître, malheureusement, décédé, dont aucun proche ne veut l'adopter pour des raisons qui les concernent. Le traumatisme reste évidemment le même, sauf qu'avant la perte de son repère (son maître) il a eu une vie heureuse et tant mieux !


Le chien que vous allez adopter, aura vécu, des séquelles. Séquelles lourdes ou moins lourdes. La séparation même avec un maître maltraitant, reste un traumatisme. Les animaux, aiment tout le monde en général et les plus braves sont souvent ceux qui subissent les pires maitres. C'est comme dans la vie, les bons paient pour les cons, pour les chiens c'est identique.

 

Vous savez, à présent, que l' adoption chien en refuge pour animaux, doit être un acte encore plus réfléchis que dans un élevage (un bon, pas un élevage à pognon). Il faudra s'armer de patience, de tendresse, et surtout lui donner le temps nécessaire de prendre confiance en vous, c'est une étape primordiale.

Parfois, malheureusement, l' adoption chien n'est pas celle qu'on le voudrait bien. Les adoptants culpabilisent sans oser en discuter. C'est un beau geste, c'est certains mais ne soyez pas dur avec vous, si la tâche vous parait fastidieuse. Le con est le lâche qui l'a abandonné, pas vous. Plus facile d'être un lâche avec nos animaux qu'avoir le courage d'assumer. Assumer, avant d'abandonner c'est le placer par ses propres moyens et savoir affronter le regard des autres. 

Adoption chien : en élevage professionnel

Adoption chien
Adoption chien
Adoption chien
Adoption chien
Adoption chien
Adoption chien

Je ne m'exprime, uniquement, sur l' adoption chien dans un élevage professionnelle. Les élevages non déclarés sont des marchands, margoulins, attirer par l'argent. Je ne déblatérais pas sur la sujet, car ça serait un hors sujet. Même si c'est intéressant de connaitre l'opinion de chacun et parfois, très constructif.

 

L' adoption chien comme j'ai pu le dire précédemment, n'est pas le terme exact. Je le rappelle, c'est juste l'action de remettre le chien. Des acquéreurs, même s'ils paient leur chien, parlent également d'adoption, car le terme "vente" ou "acquérir" les dérangent. Je vais reprendre l'expression de certains de mes acquéreurs qui est "l'argent n'a pas de valeur devant le prix de l'amour indéfini d'un petit chien". La 1ère fois que je l'ai entendu, pour parler poliment, je suis resté sur la carreau. Waouhhh, impressionnant, mais effectivement, lorsque j'acquière un chien, je dis toujours à l'éleveur "merci pour la confiance que vous me donnez en m'offrant ce joli chien". Hors je paie, et je paie bien cher.  Je dis exactement comme la plupart de mes familles chiens. 👍

 

Tout ça pour expliquer, quelle est la différence avec le refuge en élevage de chien ? Rapidement, simplement, je dirais que vous avez un chiot sain, sans traumatisme, un chien qui est vif, qui apprends la vie et qui est bien dans ses poils. Simplement. Je précise que je ne parle uniquement pour les éleveurs de chien ayant un vrai amour pour leur métier et leurs chiens.

Je n'exprime, aucunement, mon avis sur les éleveurs qui placent à tout va des retraités, avec contrepartie financière. Non. Ni e ne de l'élevage qui exploite ses chiens, tels que des mitraillette sur pattes ou des utérus sur pattes. Encore moins, de l'élevage qui fait vivre des chiens en cage plus de 30% du temps. Une cage peut servir d'isolement d'un chien malade mais pas d'un logement de fortune.

 

Vous connaissez la différence, et la différence à forcement un prix, car le chien que vous aurez, sera issu d'une sélection, sur des lignées saines, avec un travail de socialisation, et l'histoire du chien, c'est vous qui allait la faire. Tout comme l'éducation, vous pourrez la parfaire. Rien n'a reprendre tout a apprendre et a découvrir. Elle n'est pas belle la vie ?

Adoption chien : les éleveurs sont des vilains

Ah oui ? Croyez-vous cela ? Non pas vous. Alors pour ceux qui y croient...

Déjà, sans éleveurs, il n'y aurait pas de chien de race. Si vos goûts sont pour les croisés, tant mieux, vous ferez une très bonne action. De plus, il y en a plein les refuges. Pour ceux qui aiment l'authentique, le vrai, le pur, il y a les éleveurs, qui travaillent. Oui, on travaille et pas sur une boite de carotte, mais sur du vivant. Il y a beaucoup plus de risque, que d'être dans un entreprise derrière un bureaux, à jouer au solitaire pendant les pauses, pour avoir à chaque fin de mois son salaire.

Alors, si vous trouvez que les éleveurs s'en mettent plein les poches, je vous conseille de vous lancer et nous verrons si vous aurez le courage, les nerfs solide, et tout ce qui va avec. Mais surtout : Plein d'argent. Attention la boite de mouchoir pour les personnes sensibles est indispensable.

Peu cher, les éleveurs, vont vous faire croire qu'il ne gagne rien !!! Lancez-vous, c'est le meilleur moyen pour pouvoir juger.

 

Nous ne sommes pas des agriculteurs aidaient par l'état. Notre élevage nous l'avons financer de A à Z. Alors c'est qui les vilains, ce qui juge sans savoir ? Vous, nous ? Les vrais éleveurs de chien ?

Adoption chien : les hommes et les chihuahuas

Adoption chien
Adoption chien

Les hommes, surtout les hommes, diront :

"euh.. il ne faut pas abusez, vous vendez entre 1000 euros et 2000 euros, à ce prix je préfère m'acheter une tv écran plat et blabla et blabla"

Réponse: " A chacun son plaisir. Je n'ai aucun relation avec mon téléviseur alors qu'avec mes chiens oui"

 

Certains continueront avec :

"faites des gosses !"

Réponse : "euh... ce n'est pas un besoins de materner, pour cela les hommes suffisent; hi hi"  et " Nous, propriétaire de chien, nous traitons nos chiens comme il se doit dans le respect de leur besoin physiologique"

 

Les plus téméraire, ne lâcheront pas le morceaux dans le but d'avoir un chien gratuit et diront :

"c'est pour quoi, par plaisir de leur mettre un laisse et de te balader en ville"

Réponse : "euh... dans ta tête ça tourne rond ? Tu rêverais pas de wonderwoman en secret, toi ?"

 


Trêve de plaisanterie. Mais voici un peu le genre de remarque que le petit chien suscite face à une certaine gente masculine.

Et je finirais par dire

"messieurs, l'essayer c'est l'adopter"

" quand on ne connait pas on ne parle pas, c'est que qu'on appelle la sagesse".

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0