Alimentation pour chien et ses dangers

La liste ci-dessous fait partie de la documentation personnelle des kits chiots de nos chihuahuas pour leur départ vers leurs nouvelles familles. Je rappelle que sans autorisation préalable de ma part, toutes copies à des fins commerciales seront soumis à actions en justice (tout comme le reste du site, deux procédures sont en cours pour plagiat coté Belgique et France). Je le répète, je n'informe pas les éleveurs mais UNIQUEMENT les fans de chihuahua. Si je sais le faire, chaque éleveur peut en faire autant (smile).

L’ALIMENTATION POUR CHIEN - A LIRE ATTENTIVEMENT - LES TRÈS TOXIQUES A EVITER !!!

Le choux, le navet, le haricot (blanc et rouge), les pommes de terre, les oignons cuits, les pois chiches, les céréales mal cuites et le pain frais (seul le pain rassis peut être consommé) :

Ballonnements suite à la fermentation dans l’estomac, peut provoquer des diarrhées.

 

Le blanc d’œuf cru :

Celui-ci contient de l’avidine qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

 

Le porc :

Cru ou mal cuit, il peut transmettre la maladie d’Aujesky (mortelle).

 

La charcuterie :

Elle contient trop de sel, qui peut provoquer une déshydratation pouvant être mortelle.

 

Les os de lapin et de poulet :

Dangereux car ils peuvent percer l’œsophage ou l’estomac. Concernant les os, les chiens non habitués peuvent être constipés.

 

Les sauces et les graisses cuites :

Aucun apport nutritionnel, ces aliments favorisent le diabète et l’obésité.

 

Les bonbons et le sucre :

Problèmes visuels (cataracte) et diabète.

 

Le sel :

Cette intoxication peut provenir à n’importe quel moment de l’année. Ingestion d’aliments tels que le saumon fumé, la truite, le jambon cru et les cacahuètes.

Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos adorables compagnons.

Vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques, hyper excitation, convulsion et même coma voire une mort subite.

 

Les marrons et les châtaignes :

Cuits ils sont à l’origine de ballonnements et contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Ces aliments peuvent aussi causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

 

Le champignon :

 

Chiens comme humains, un champignon non comestible peut être fatal. Les symptômes peuvent être un dérèglement neurologique et des problèmes de foie sévères. 

L' alcool :

Il peut arriver, même rarement, que des animaux familiers puissent se trouvaient face, à un saladier de punch ou sangria… et qu’ils en boivent, un peu ou beaucoup, le contenu.

Vomissement, des douleurs, une perte d’appétit, et aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d’équilibres…

 

Le café :

La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.

 

Vomissement, hyper excitation et voir même des convulsions, trouble du rythme cardiaque et œdème pulmonaire (accumulation d’eau dans les poumons).

 

L'ail, les oignons, les échalotes : 

Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une ANEMIE.

Les 1ers signes apparaissent au bout de 24 à 48 heures. Vomissements et anorexie. Ensuite des problèmes sanguins apparaissent, une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques.

 

Le chocolat :

Ce produit contient une substance nommée la Théobromine, un alcaloïde méthylxanthine, qui stimule le système nerveux.

Vomissements ou diarrhées causés par une irritation de l’estomac due à la théobromine, ulcères d’estomac, soif importante, insomnie, nervosité, irritabilité, tremblements, accélération respiratoire, halètement, spasmes musculaires, coma, arrêt cardiaque ou respiratoire, le chien urine que d’habitude et parfois il peut provoquer une Hyperthermie (fièvre).

La liste peut vous paraître longue et fastidieuse, retenez une chose important, les plus dangereux qui peuvent être mortel. Il sera urgent de consulter un vétérinaire et ce, peu importe l'heure, le jour ou le lieu où le crime a été commis :-( 

On est jamais a l'abris des accidents et non... ça n'arrive pas qu'aux autres....

Par plus de sécurité vous pouvez appeler le Centre anti-poison dont vous dépendez. 

 

Conseil :

En guise de friandises, préférez achetez des friandises spécialement conçu pour les chiens ou confectionnez leurs une petite recette, allez je vous en offre. Voici la recette de biscuit pour chien heureux.


 

Une bonne santé passe d’abord par une bonne alimentation mais avant tout par des connaissances en terme de prévention. Au final même si on ne sait pas toujours, c'est les expériences de la vie qui nous permettent d'éviter les erreurs quand on est trop dans la lune hi hi ou les étoiles à vous de voir !

 

Soyez fort les amis des chihuahuas, c'est moins compliqué que ça en à l'air !

Parole de Petits Aztèques !

Commentaires : 2
  • #2

    Audrey (dimanche, 24 avril 2016 03:20)

    C'est vraiment un plaisir sincère de partager mes connaissances avec tous les amoureux des animaux (particulièrement les chihuahuas) :-)
    Merci pour votre suivi et bien plus :-)

  • #1

    RAFFAELLI (dimanche, 24 avril 2016 02:52)

    Merci Audrey pour ces conseils. Il vaut mieux réactualiser nos connaissances régulièrement. Et puis nous apprenons toujours quelque chose de plus.
    Très précieuses ces pages !!!