Bien choisir son chiot

Bien choisir son chiot

 

Bien choisir son chiot n'est pas aussi compliqué que ce vous pouvez le croire. Il suffit de s'informer, se documenter, se renseigner au maximum. Avant tout vous devez vous poser les bonnes questions. Cet article est dans le but de vous faire faire les bons choix et ceux même si nous sommes un élevage spécialisé à 100% dans la race chihuahua.

 

Voici les questions que vous devez vous poser pour bien choisir votre chiot :

 

Quel est la race de chien qui pourrait me convenir ?

Pour choisir son chiot il est évident qu'il faut trouver la race de chien qui convient. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je recherche un chiot dans le but d'avoir une utilité ? Un chien de garde, un chien de travail, un chien de compagnie ?
  • Est-ce que je souhaite un chiot qui deviendra un chien de grande taille, de moyenne taille, de petite taille ou de très petite taille ? Où une fourchette de poids précise ?
  • Pourrais-je assurer son bien-être ? Quelque soit le niveau, qu'il soit environnemental (maison, appartement), qu'il soit pécunier (financier), sera-t-il possible de lui offrir de la nourriture de qualité ? D'en assumer les soins si c'est une race connu pour certaines tares (problème cardiaque ou autre) ?
  • Serait-je capable de lui donner un minimum d'éducation ? Ou faut-il prévoir une école du chiot ? Qui revient à la question, aurais-je assez de temps à lui consacrer ? Ou bien même est-ce une race qui demande beaucoup de temps ?
  • Quels sont les caractéristiques de race que je recherche ? Du genre, je cherche un chien indépendant, fidèle ?
  • Est-ce que mon véhicule me permettra de le sortir ? 
  • Puis-je le laisser dehors par tout temps ? Où alors pourra-t-il rester à l'intérieur sans casser mes affaires ou "défoncer" mes murs ?

Bon vous aurez déjà compris que niveau gabarit, il faut avoir les moyens d'assumer, autant financièrement, qu'au niveau temps, qu'au niveau espace. Mais surtout, il faut pouvoir éduquer plus ou moins le chiens en fonction de son utilité.

Avec ce genre de questions basique, vous devez avoir un petit aperçu et pouvoir choisir le bon chiot. Aidez-vous des standards de race, si vous optez pour l'acquisition d'un chien pur race, ils vous apporteront les points clé permettant d'assouvir à un élément essentiel, le bien être du chiot. Dans le cas d'un chien croisé, c'est au petit bonheur la chance.

 

Dois-je prendre un chiot ou un adulte ?

Même si cet article est dans le but de vous aider pour bien choisir votre chiot, cette question n'est pas sans conséquence. 

Un budget limité, vous souhaitez adopter à petit prix, un jeune adulte ou un adulte. Pourquoi pas. 

Vous ne souhaitez pas avoir la dit "contrainte" d'éduquer votre chiot. Prenez soin de choisir un chien qui a bénéficié des bases de l'éducation, sinon vous allez "galérer" pour lui apprendre ce qu'il n'a jamais connu. Vous risquez de perdre patience rapidement sauf si la race est facilement adaptable ou alors que vous avez des notions d'éducateur canin.

Une dernière chose essentielle, si vous vous orientez dans le choix d'un adulte, vous devrez en assumer son passé. Alors faites le bon choix du chien et surtout interrogez le propriétaire sur ses motivations concernant le placement (ou abandon) du chien.

 

Où trouver la race de chien qui me convient ?

Sur n'importe quel support, internet, presse, réseaux sociaux, site d'annonces gratuites, refuge, association, vétérinaire, particulier, animalerie, usine à chiot ou ferme d'élevage, chenil, trafic, sur des marchés aux chiots, dans des salons du chiots, lors d'expositions canines etc...

J'allais oublié... vous pouvez aussi trouver votre chiot chez des éleveurs professionnels, eux sont les mieux placé pour vous aiguillez et vous parler de la race qu'ils défendent et ne cessent d'améliorer.

 

Je tiens à préciser quelques termes qui pourront vous aider pendant vos recherches. Si vous chercher un chien dans un refuge, on parle d'adoption (à faible coût pour votre bourse), chez un éleveur professionnel, on parle d'acquisition, dans une animalerie, on parle de vente sur les invendus des élevages, des particuliers, des usine à chiot ou ferme d'élevage. 

 

Pour finir, le terme n'est pas forcement joli mais à la hauteur des termes "invendus" "déstockage" pour les adultes d'élevage, il est  souvent employé le terme de "réformés" j'opte plutôt dans mon élevage pour le terme "retraités" peu importe s'il y a eu reproduction ou non, car il arrive de temps ou temps ou souvent chez certains de vendre des retraités qui ont très peu reproduit et qui sont retirés de l'élevage pour des raisons qui incombent l'éleveur.

 

Maman chihuahua et ses bébés
Jewel et ses bébés

 

En espérant que cette article apporte des réponses à vos question pour bien choisir son chiot.

 

Prochainement, je mettrais ma plume à contribution pour répondre à la question : "comment bien choisir son chiot chihuahua ?"

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour être averti de sa mise en ligne, si vous le souhaitez.

 

Belle et bonne recherche, à très bientôt.