Nouvelles obligations concernant la vente de chiens et de chats


QUE SIGNIFIE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION CONCERNANT LA VENTE DE CHIENS ET DE CHATS ?


Que toutes personnes produisant une portée devra obtenir son numéro de Siren en ce déclarant à la chambre de l'agriculture de son département. Il deviendra éleveur et devra se soumettre aux obligations tels que :

  • Disposer des connaissances et des compétences requises (le certificat de capacité n'existera plus, il devra subir une formation professionnelle)
  • Disposer de locaux conformes aux règles sanitaire et de protection animal, anciennement DSV, nommée depuis des années la DDPP.
  • Vendre des animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines

 

En gros, c'est devenir éleveur et en supporter toutes les obligations ! Et oui... ceci dit, cela ne veut pas dire qu'ils auront la conscience d'un professionnelle éleveur sélectionneur passionné en produisant une qualité digne de ce nom mais c'est déjà bien !!! 


Je me demande où vont finir les chiots qui ne pourront pas être vendu, des personnes qui ne vendront pas sans mettre en règle ? En refuge ? Sur les marchés ? En animalerie probablement derrière une vitre en plexiglas. Pauvre chiot, chien, animaux !

En espérant que cette mesure puissent faire prendre conscience que les animaux méritent une vie digne. A quand le droit de vente avec demande de stérilisation ou castration les animaux afin d'éviter tout accident, volontaire... accident volontaire ? ok... ou involontaire. L'avenir nous dira ce qu'il est, en espérant que les personnes produisant des chiots se déclarent éleveur et tout ira bien.

 

Une chose qui n'a rien à voir, et que j'ai toujours aimé entendre (c'est ironique) "je veux faire porter ma chienne pour avoir un bébé d'elle" un ? Mais que font ils des autres ? Parce que c'est le type de personne qui dit que les éleveurs se font de l'argent sur le dos des animaux. Mais que font-ils des chiens restants ? Des dons de chiot ? Ouaissssssss, on nous vraiment pour des abrutis !

Est ce qu'il est vraiment normal quand on est pas éleveur de jouer les apprentis sorciers en produisant des chiots ? A chacun son métier ! Je m'improviserais pas sage femme si je n'avais pas les compétentes, et l'expérience, simplement car c'est "jouer" avec la vie d'autrui. Certes pour un éleveur, faire naître des chiots n'est pas sans risque mais quoiqu'il en soit, il est mesuré et l'expérience est notre meilleur allié.

 

LES SANCTIONS PREVUES CONCERNANT LA PUBLICATION D'ANNONCES DE VENTE D'ANIMAUX DE COMPAGNIE SUR LE NET

  • Oubli : 750 euros
  • Absence : 7 500 euros
  • Faux : 45 000 euros d'amende + 3 ans de prison

Le site vivastreet, le boncoin, chien online se sont engagés à ne plus accepter les annonces non conformes.


Vous aussi les amoureux des chiens de race en France, vous pourrez vous investir, en dénonçant tous les détracteurs qui se croient au dessus des lois !


Notons bien, que cette réglementation implique des déclarations pour tous (revenus pour l'état) mais quand est il vraiment pour l'amélioration du chien en France ? Pas grand chose car cette réglementation n'implique pas l'interdiction des chiens issus de croisement, le NON LOF, chiens et chiots non certifiés et non reconnu tels que le LOF l'implique (parents confirmés = certificat de naissance définitif = Pedigree LOF). Mais bon... beaucoup y trouve leur compte, d'autres moins tels que les éleveurs sélectionneurs qui travaillent sur l'amélioration de la race. Oui car les animaleries pourront toujours vendre des chiens avec origines, x ou y, en NON LOF au prix du LOF.

Qui sait peut être qu'un jour, il sera récompensé les éleveurs sélectionneurs engagés dans l'amélioration de la race (LOF).


LA FIN DES VENTES D'ANIMAUX A LA SAUVAGE !!! LA PRÉSERVATION DES RACE EN FRANCE !!! A VOS DÉCLARATIONS !