Chaleur chihuahua, chaud patate !

Proestrus, oestrus, metoestrus, anoestrus, rholalalala sur quelle planète sommes nous ?

chaleur chihuahua
chaleur chihuahua

 Allo la terre, ici chaleur chihuahua, chaud patate ! Je vous reçois 5/5. Alors qu'est ce que c'est que ce truc ? Je vous réponds tout de suite cher amis des chihuahua !

 

Chaleur chihuahua est un terme employé uniquement chez la femelle. C'est le moment où votre petite chienne chihuahua va devenir une petite femme, une adulte quoi ! J'entends déjà "oh non mon bébé chihuahua va devenir une petite femme, déjà ?"  

C'est aussi le moment tant redouté. La puberté chez le chien.  

Aie aie aie courage les amis des chihuahuas, ça ne durera pas très longtemps par rapport au bonheur que vous apportera cette race. Surprises, surprises, quelques changements de comportement vont intervenir pendant cette période délicate qu'est la puberté chez le chien.

 

Revenons au sujet sur les chaleurs chez le chihuahua. Elles interviendront au plus tôt vers les 6 mois, au plus tard certaines femelles chihuahua les déclenchent vers les 11 mois. Parfois un peu plus. Il n'y a pas de science exacte.

C'est environ quand les femelles chihuahua auront atteints 80% voir 90% de leur poids adulte !

 


Qu'est ce qu'est les chaleurs chez le chihuahua ?

Techniquement parlant c'est la phase folliculaire ovarienne, OK ? Bon simplement. Les règles comme chez la femme. Votre petite chihuahua va devenir une petite coquine, elle attira les mâles et parfois même les femelles (houhouuuu, ça sent la petite partie de pattes en l'air). Les chaleurs chez le chihuahua apportent le fameux cadeau des pertes vulvaires sanguinolentes, la vulve et le périnée augmentent de volume (proestrus et oestrus). Impressionnant ? Mais non, vous n'avez pas un berger allemand mais un chihuahua en chaleurs. Des petites règles.

 

N'ayez craintes, les pertes sont plus petites qu'un spasfon (pour les femmes aux règles douloureuses hi hi, ou alors plus petit qu'un doliprane en 500 pour les migraineux... (petite migraine hein). Un peu plus gros qu'une granule d'homéopathie, euh... mais encore... en faite, la taille sera en fonction du gabarit de votre femelle, entre le smarties et le granulé d'homéopathie.

 

Les chaleurs chez le chihuahua : Phase 1 - Le proestrus - durée 10 jours

 C'est au début des chaleurs, là où le sang est rouge vif. La vulve est dilatée, le mâle est intéressé mais la femelle le refuse.

Il est possible que votre femelle soit un peu fatiguée avant les chaleurs. Pas de soucis, rien d'anormal, c'est hormonal !

les chaleurs chez le chihuahua
Proestrus : Femelle chihuahua en chaleur - Des Petits Aztèques

Les chaleurs chez le chihuahua : Phase 2 - L'oestrus - durée 7 jours

C'est la période d'ovulation, le sang devient très clair voir invisible. C'est dans cette phase que votre femelle accepte le mâle et lui montre son popotin. Attention, si vous ne voulez pas avoir des bébés pendant cette période de chaleur chez le chihuahua est la plus féconde ! L'ovulation est à son pic pendant trois/quatre jours (en général) sur cette période. Pics ok ne veut pas dire que les jours avant et après ne sont pas fertiles. Ok ? :-) Double attention. 

Egalement une femelle chihuahua qui accepte le mâle dans la phase 1, ne veut pas dire qu'elle sera fécondable. 

Les chaleurs chez le chihuahua : Phase 3 - Le metoestrus - durée 7 jours

La dernière semaine, la fin des chaleur chez les chihuahua ou autre race d'ailleurs. Ca y est, les hormones petit à petit s'en vont sur ces deux mois, comme au bon vieux temps hi hi. Il n'y a plus de sang du tout.

Attention, la phase 3 en fonction des femelles peut chevaucher, c'est le cas de le dire, sur la période d'ovulation.

Les chaleurs chez le chihuahua : Phase 4 - L'anoestrus - durée 2 mois

C'est la phase de repos, l'anoestrus, adieu hormones, à bientôt... dans environs 6 mois... normalement !

les chaleurs chez le chihuahua
Anoestrus - Les chaleurs chez le chihuahua - Des Petits Aztèques

Chaleur chez le chihuahua : Conclusion

Soyez vraiment vigilant ! Je suis partie sur un cycle dans la normalité. Cependant de part notre expérience nous avons eu des femelles se faisant saillir à leur 3ème semaines du début des chaleurs, ok !

Idem pour les accouplements de chihuahua , méfiance, il ne faut pas forcement que le mâle verrouille la femelle, comme on dit, une goutte de sperme peut suffit à faire ovuler la femelle.

Et idem, les cycles peuvent être plus courts, plus longs. Certaines chaleurs chez le chihuahua peuvent passés inaperçue, ce qu'on appelle des chaleurs silencieuses. Et les chaleurs chez le chihuahua peuvent revenir tous les 3 mois, comme s'espacées de 8 mois.

 

Après les chaleurs, certaines femelles peuvent avoir des grossesses nerveuses alors pas de panique, nous allons prochainement vous expliquez tout ce qu'il faut savoir... un peu de patience il y a du travail en prévision sur notre site pour satisfaire votre engouement pour cette race chihuahua que j'aime tant. Au plaisir de vous retrouver encore sur notre site, fans de chihuahua.

 

Le stérilisation de la femelle chihuahua, ça peut vous intéressez aussi ? Faites nous le savoir. Contactez-nous par mail.

 

Commentaires : 3
  • #3

    Audrey - Breeder Of Petits Azteques (dimanche, 05 février 2017 05:54)

    Hi Devorah,
    Thank you very much for your very nice message.
    I am glad that my website is read internationally. I hope the translation is good :-)

  • #2

    Devorah Oates (vendredi, 03 février 2017 05:57)


    whoah this weblog is fantastic i love studying your posts. Keep up the good work! You understand, a lot of people are looking round for this info, you can aid them greatly.

  • #1

    Fabienne (dimanche, 29 mai 2016 08:41)

    Merci pour ce fabuleux site avec pleins de précieux conseils et des chihuahua sublimissime