Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées ?

Oreilles tombantes, cassees ou molle : LE FLAMBY oh oui !!!

Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées
Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées

Est ce que quelqu'un parmi vous se souviens de la publicité de flanby ? Elle date des années 80. C'était :

"chez flanby, ils ont mis une languette sur tous les pots, pour démouler c'est plus rigolo" "et sur les poules c'est pour quand ?" "flanby de chambourcy, oh oui !!!"

 

En 90, chez les éleveurs de chihuahua, elle existait aussi, oh oui ! En relation aux oreilles tombantes, cassées chez le chihuahua, vous ne l'aviez jamais vu ? Normal... elle a été censurée. Mais avant cela c'était "chez le chihuahua, les éleveurs ont mis des tuteurs sur toutes les oreilles" "enlever, c'est moins rigolo" "tuteurs des éleveur, oh non !"

 

En 2000, la publicité sur les oreilles tombantes et cassées chez le chihuahua est toujours censuré mais elle a évolué. C'est : "Chez le chihuahua, les éleveurs ont mis du collodion sur toutes les oreilles" "retirer, vous verrez l'effet" "Collodion qui brûle les oreilles tombantes et cassées, oh non s'il vous plait, éleveur travailler votre sélection, c'est pas pour les bidochons"

 

Je pense que vous l'aurez compris, le problème chez le chihuahua concernant les oreilles tombantes, cassées, est un problème génétique à la base. De plus, une sélection sur des reproducteurs avec de larges, longues oreilles et arrondies aux extrémités comme un ongle, c'est tout mais vraiment tout, ce qu'il ne faut pas.

 

Les oreilles des chihuahua, doivent être proportionnées. C'est à dire ni larges, ni trop fines à la base, et ni trop longues, ni trop courtes. Ni pointues et ni rondes aux extrémités. Travailler la sélection m'a l'air compliqué pour certains ! Un problème d'argent ? Les beaux et bons chihuahua ont un prix, c'est certain ! On n'y vient tous à bout un jour, quand on s'en donne la peine.

 


Vous voulez savoir comment faire pour les redresser ?

Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées
Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées

Déjà dites vous bien, deux choses : Lors que vous prenez votre chiot vers les 3 mois de l'élevage, elles doivent être quasiment dressées. Si les oreilles sont tombantes ou complètement cassées, vous aurez peu de chance qu'elles ne se redressent. A partir de 4 mois, c'est mort de chez mort, les oreilles tombantes, cassées ne se redresseront jamais (ou rarement, très rarement, même en faisant des massages ou autres, il n'y a plus rien a faire). Et de deux, que la vache qui rit, les tuteurs, le collodion n'apportent rien. Les éleveurs devrait arrêter de faire croire que de donner de la vache qui rit au quotidien apporte le calcium sollicité par les dents qui sortent. D'une les oreilles ne sont pas de l'os mais du cartilage. Alors pourquoi apporter une source de calcium ? 

A croire que certains sont sponsorisés par flanby pour dire autant d'inepties dans le but de vendre du rêve.

 

Comment savoir si vous aurez un chiot avec les oreilles tombantes ou cassées ?

Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées
Le chihuahua : Oreilles tombantes, cassées

Simplement, vous pouvez le voir en vous déplaçant à l'élevage. Si vous avez un doute, demandez des photos, bien zoomées, et en recto verso (de face, de profil et de l'arrière). 

Si le chiot a un film transparent collé derrière les oreilles, vous le verrez comme sur la photo ci-contre. Il faut avoir l’œil aiguisé, quand on ne se doute de rien. Certains éleveurs n'hésitent pas pour faire de belles photos quitte à brûler les oreilles des chiots avec le collodion dès la 3ème semaines de vie. D'après eux, ça aide. Oui, ça aide à vendre !!? D'après les vétérinaires, des oreilles montent naturellement et sans aide quelque conque. C'est le mythe de l’oreille chez les éleveurs de chihuahua.

Les tuteurs, eux, sont facilement visibles. Scotch, sparadrap, films transparents à l'intérieur de l'oreilles et bien d'autres techniques dont je n'ai connaissance. 

 

"La meilleure pour vous gruger, reste le collodion !"

 

Vous savez tout sur les oreilles tombantes, cassées !!! Hé hé !!!

Le problème vient et reste toujours un problème de sélection, problème d'un travail d’éleveur non acheminé. 

Certains trouveront toujours l'excuse de dire que c'est pour aider a dresser les oreilles du chiot chihuahua très tôt, si cette aide n'est pas gruger pour faire croire qu'elles sont dressées, pourquoi pas, tant que ce n'est pas dissimulé !

 

"Ca ne sert strictement à rien !"

 

Oreilles tombantes, cassée, la méga tendance d'éleveur en adoration pour les pedigree louches !

Louche, louche, pas tant que cela. Il y a fort longtemps qu'on sait que certains pays ne sont pas fréquentables en terme de sélection canine. Je pense que je ne vous apprendrais pas grand chose sur les différentes mentalité entre les pays. Du rigoureux ou moins rigoureux. Ceci dit je ne dis pas que la France détient la palme de la rigueur où que non. Le Français est à la base un commerçant. 

 

Vous savez la réputation qu'on les Francais aux USA, par exemple à tout hasard. Lors de nos rencontres entre éleveurs aux USA, j'ai pu apprendre la vision des Américains des Français. Des gentils petits lovers. En gros, qu'il passe leur temps à faire des French kiss LOL, voilà l'image. 

 

 

La palme de la rigueur ce n'est pas nous effectivement. Bref, tout cela pour dire, que tout le monde connait les pays pour les nombreux trafic et ferme d'élevage. Et bien voilà, croyez-vous vraiment qu'entre éleveurs, il n'y a pas un ou deux brabançon, bouledogue, boston ou autres qui sont passé par là. Quand vous regardez uniquement les oreilles. Même Dumbo à des oreilles plus proportionnées. Et puis une fois que vous avez pu changer le direction de vos yeux, vous regardez le reste et là vous vous dites : ok, j'ai compris.

 

Ceci dit depuis plus d'un an, nous avons vu tous tourné sur facebook des test ADN sur des lignées, de part là bas dans des élevages que beaucoup d'éleveurs Français adulent et adore. Le typé comme des races de chien à face plates, c'est leur dada. Alors bon laissons les Français galoper si certains apprécient les oreilles tombantes et cassés au moins vous aurez ce que vous aimez. Certain non standard mais l'essentiel est que ce type de chihuahua ne soit jamais confirmé. Au moins là, nous sommes tranquilles sauf si l'éleveur y mets sont petit coup de collodiom.

 

L'écoeurement dans une race de chien qui avait déjà une belle paire d'oreilles à la base ! A choisir entre les oreilles Belges et les oreilles pays de l'Est j'opte pour les premiers. Pour les avoir connu, c'est bien mieux proportionné que les oreilles tombantes ou cassés des pays de l'est à la Français. Les pays de l'est sont entrés en France, triste réalité mais ce n'est pas nouveau ! 

 

Merci à Ophélie et Jérôme, futur propriétaire de chihuahua

de nous avoir soumis cette article :-)