La propreté chez le chihuahua

La propreté chez le chihuahua
La propreté chez le chihuahua

La propreté chez le chihuahua angoisse en grand nombre de personnes qui restent persuadées que le chihuahua est un chien pisseur fou ! 

Hors, cette réputation n'est pas juste. Ce n'est pas les chihuahua les pisseurs fou, le problème vient du fait que si on ne leur montre pas les bases de l'apprentissage hors de leur environnement d'élevage, comme voulez-vous qui comprennent vos codes de communication ? Bon sang de bonsoir communiquer avec votre petit chihuahua, il ne demande que cela. 

 

"La propreté chez le chihuahua, ce n'est pas sorcier ! En tout premier lieu, il faut savoir les bases"  

Rappel sur le chien chihuahua :

Savez-vous que dans les caractéristiques de race chihuahua, un trait particulier saute aux yeux ?

Pour le chihuahua, même si sa réputation fait de lui un chien de blonde, de mémé, de chez pas qui et je ne sais quoi..., il parait qu'il est très intelligent ! Je l'affirme, je le confirme et mes acquéreurs pourront en dire autant ! Jamais ne n'ai cédé un chien bébête, pas que je sache, ou alors je n'ai rien su.  

Entre nous, je ne supporterais pas d'avoir des chiens c.. comme des manches à balais !

 

En plus de cela si ils seraient d'excellents pisseurs fou, j'aurais légué gracieusement ma maison pour aller récupérer leurs niches rien que pour moi = abandon de poste = démission de l'éleveur ! :-)

 

Sachez que si votre éleveur a bien fait son travail, votre chihuahua est un chien très intelligent. Deuxième point si votre éleveur élève des chihuahuas dans d'excellentes conditions et leurs donnent les bases de la propreté, rien ne sera difficile. Encore une fois mes acquéreurs peuvent en témoigner.

 

S'il arrivait par malheur que votre chihuahua bien aimé n'est pas l'option intelligence et pas conséquent, réceptif et à l'écoute (on peut être à l'écoute et ne rien comprendre), et par conséquent ne soit pas prédisposé à la propreté, posez vous quelques questions : "Est ce que l'éleveur aime la race qu'il produit ? Est-ce qu'il ne produit pas des chiens à son image en terme d'intelligence ? Est-ce que l'éleveur a accompli ses mission dans l'éducation du chiot ?"

Vous devriez avoir rapidement la réponse. 

 

Tel éleveur tel chien est une expression qui prends tout son sens, je vous en donne ma parole. Et malheureusement il n'est pas rare de voir des chiens qui n'ont pas l'option cerveau, le plus souvent c'est à ce moment là qu'on s'est fait berné non pas par un éleveur mais un marchand de chien. 

 


Préambule sur la propreté chez le chihuahua

En temps normal, vous aurez éprouverez très peu de difficulté avec un chiot né dans un élevage (petite structure professionnelle et familiale) comparé à un marchand de chien (élevage en chenil, hors sol). L'environnement est essentiel dans le but d'un développement favorable à ce chien catégorisé par le groupe 9 : chien de compagnie

 


La propreté chez le chihuahua : votre éleveur est là pour vous aider !

Dans un premier tant, vous pouvez solliciter votre éleveur de chihuahua si vous rencontrez des difficultés. Dans la mesure du possible, il doit mettre tout en oeuvre pour vous aidez avec ses compétences, expériences, connaissances qu'il a sur la race chihuahua. De plus, la gestion de la propreté chez les chihuahuas est un domaine qu'il connait parfaitement, puisque l'éleveur de chihuahua à des contraintes bien plus lourdes, au vues du nombre de chihuahua qu'il possède. Cependant, il ne faut pas le confondre pour autant pour un comportementaliste. Si vous avez fait des erreurs dans l'éducation, il est possible qu'il ne puisse pas avoir toutes les cartes en main pour diagnostiquer le problème sans voir le chien.

 

La propreté chez le chihuahua : à mon tour de vous aider :-)

Concrètement, en quoi puis-je vous aider ? A trouver les réponses à vos questions mais bien plus, à mettre en place des techniques qui vous aideront à la propreté du chihuahua.

Notez bien que les bases reste celle de l'éducation. Votre chihuahua doit être éduqué et comprendre les limites fixées au sein de votre famille. Ne me dites pas que vous lui laissez tout faire, non s'il vous plait, ne m'offusquer pas aujourd'hui ;-)

Actuellement, nous proposons gratuitement, un document téléchargeable sur notre site (dans la barre du haut ou en bas à droite), profitez-en, nous risquons de le changer prochainement. Faites-nous en la demande, dans le cas où il serait remplacé avant que vous n'ayez pris connaissance de notre article concernant la propreté chez le chihuahua.

 

Go action, la propreté chez le chihuahua, c'est parti !

Vous avez acquis un chiot chihuahua. Votre éleveur de chihuahua lui a donné quelques bases qui ont leurs importances. Lors de l'arrivé de votre chiot, il faudra impérativement lui donner les repères qu'il avait à l'élevage. Si cela ne vous ai pas totalement permis, l'impossible avec un peu de bonne volonté peut être partiellement réalisable adaptez. Vous verrez la propreté chez le chihuahua sera réglé en 1 mois voir 2 mois, grand maximum. Plus vous serez rigoureux dans l'éducation, plus vite votre chiot sera propre.

Un peu de ténacité et de patience, tout chose arrive à point à qui s'est attendre, restez cependant actif. Pas trop quand même non plus, du genre à ramasser devant lui ses besoins. Je sais que ce n'est pas facile de résister à l'appel de la crotte qui ne sent pas la rose, sur votre sol lustré, je connais ! Fermer les yeux, ne respirez pas, vous n'êtes pas filmé !

 

La propreté chez le chihuahua : 1er liste des choses à éviter, IMPÉRATIVEMENT !

✔ Retirer tous vos tapis à l'arrivée de votre chiot, il risque de les prendre pour un urinoir, c'est qui serait fort contrariant pour vos jolis tapis, ceci n'est qu'une question de temps, 

 

✔ Ne laver plus le sol avec de la javel, elle attire les animaux, préférer le vinaigre blanc + bicarbonate + huile essentiel de citron (petite recette gratuite)

 

✔ Préférez une litière à chien, aux litières à chats, les chihuahuas ne sont pas des chats,

 

✔ Choisissez une serpillière, aux alèses ou journaux, c'est deux derniers accessoires jetables, pourraient être pris des jouets et hop déchiquetés, bammmm, surprise en rentrant de travail, l'horreur !

 

✔ Évitez de sacrifier un vieux vêtement qui porterait votre odeur, si malencontreusement dans un futur proche, vous faites tomber un vêtement, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise. 

 

Passons aux choses sérieuses maintenant pour réussir l'étape de la propreté chez le chihuahua. 

 

Votre éleveur de chihuahua, à inculqué à votre chiot des bases, il est impératif de les savoir pour les adapter à votre environnement. Ok je l'avais déjà dit mais j'insiste, il ne faut pas hésiter si il ne vous l'a pas décrit lors de votre venue à l'élevage.

 

Une fois arrivé chez vous, vous aurez préalablement préparé son petit endroit tranquille. Hors de votre passage, genre couloir. Un endroit tranquille où il pourra se reposer sans être dérangé. Le sommeil du chiot est très important pour son bon développement.

 

Mettez non loin de son dodo et sa gamelle votre accessoire pour la propreté de votre chiot. Pas non plus accolé à son dodo, le chiot chihuahua ayant les bases de la propreté n'aime pas faire trop proche de son lit et son frigo. Hi Hi Moi non plus je n'aimerais pas dormir la porte ouverte et à coté de mes toilettes et vous ?

 

Ne mettez pas plusieurs endroit pour dormir, un seul suffit pour le début. Une fois les bases acquises de la propreté chez les chihuahua vous pourrez faire comme bon vous semble.

Voilà, là vous avez sécurisé les lieux pour la propreté chez le chihuahua.

 

La propreté chez le chihuahua : apprendre à lui faire faire ses besoins dehors 

La propreté chez le chihuahua
La propreté chez le chihuahua

La propreté à l'extérieur n'est pas incompatible avec la vie en appartement ou maison sans jardinet à partir du moment où vous avez conscience que sur un petit chiot, les sorties doivent être régulières et assez longue. Je m'entends par longue... je veux dire, pas cinq minutes mais plus un quart d'heure. Cela va très vite chez un chiot chihuahua. Manger et aussi tôt digéré ! 

 

La propreté chez le chihuahua : Quels sont les moments propices aux besoins ?

La propreté chez le chihuahua
La propreté chez le chihuahua

Après une sieste, après la nuit, après avoir jouer, après avoir mangé, après avoir bu. 

Tous ces moments pendant la vie de votre chiot sont des repères important à la propreté de votre chihuahua.

Hop, hop, hop, vous reperez et vous vous activez. Dites à votre chiot chihuahua "vite dehors ! Pipi caca !"

 

Si vous avez manqué de réactivité mais que vous surprenez votre chiot chihuahua a renifler le sol, ou tourner en rond, faire des allers retours rapide, hop hop hop, action du chihuahua, réaction du maitre. Vite, prenez votre chiot et amener le directement dehors. Oupss vous l'avez déranger, il n'a plus envie et veux rentrer pour faire ses besoins au chaud dedans, comme à son arrivé, sur sa petite serpillière. Et bien tanpis, soyez patient, jouer avec lui dehors, à un moment donné, il va vraiment avoir envie de se soulager.

Percevrez, continuez ainsi ne relacher pas les efforts, tout est réalisable a partir du moment où l'on sait reconnaitre les moments propice.

 

La propreté chez le chihuahua : 2ème liste de quelques conseils à éviter !

 

✔ Ne ramassez jamais son caca en sa présence, il risque d'assimiler votre action à une attention de votre part, le petit chihuahua est un chien généreux qui aime qu'on s’intéresse à lui, il risque de vous faire de multiples cadeaux dans le genre.

 

✔ Ne jamais lui mettre son nez dans le caca, cette méthode punitive ne sert a rien. Imaginer que vous fassiez cela a votre enfant parce qu'il a fait son caca dans sa couche alors que vous lui apprenez la propreté au pot. Hein, vous n'allez que le braquer. Concernant la propreté chez le chihuahua, en ayant ce réflexe, vous risquez d'agir sur le phénomène de la coprophagie (=manger le caca pour ne pas laisser de preuve de son crime, beurk ca put du bec !). 

 

La propreté chez le chihuahua
La propreté chez le chihuahua

Pour finir concernant la propreté chez le chihuahua, si vous n'êtes pas assez assidue dans les sorties pour des raisons qui vous incombent, vous pouvez tout a fait l'habituer à faire ses besoins en intérieur. N'oubliez pas que votre chihuahua est un chien qui ne vit pas en extérieur H24. Il serait intéressant pour vous comme pour lui d'investir dans un accessoire pratique tels que la litière à chien que j'ai évoqué. Vous pouvez la fabriquez si vous êtes un peu bricoleur. Prenez une litière a chat, découpez un rebord (éviter les maisons à chat, il n'iront pas dedans, j'ai testé) puis mettez une grille en pvc sur le fond. La grille ne doit pas toucher le fond et doit avoir des trous pour laisser passer l'urine. Mettez de l'herbe synthétique de qualité, que vous trouverez en magasin de bricolage. Achetez vous un sac à linge pour pouvoir passer l'herbe à la machine sans pour autant boucher votre appareil électroménager et ou canalisation. Voilà vous avez votre litière... à chien.

 


Accessoires pour chiens :Accessoires pour chiens :


Il me semble que vous avez les bases pour apprendre la propreté chez le chihuahua.

 

J'ose vous rappeler que les bases sont identiques chez le mâle chihuahua comme pour la femelle. N'attendez pas la puberté pour vous vous mettre en face de vos responsabilités. Du genre... "oupss les pipis et caca étaient tellement petit que je n'ai pas trouvé essentiel de lui apprendre la propriété, c'était un petit bébé" et NON ne faites cette erreur car vous serez le seul responsable face à la propreté chez le chihuahua. C'est vous et uniquement vous qui devrait consulter un comportementaliste, hi hi

 

La propreté chez le chihuahua
La propreté chez le chihuahua

Allez un dernier conseil, je ne suis pas avare de techniques, j'ai plusieurs tour dans mon kennel ;-)

Si vous avez loupé le coche et que vous persistez à vouloir le corriger sans l'aide d'un comportementaliste canin... pensez à vous équipés d'une culotte pour les femelles, personnellement je n'ai jamais réussi à leur en faire porter en meute, car nos chihuahuas se mettent à plusieurs pour les enlever... mais pour les mâles le bandeau anti-pipi fonctionne très bien. N'oubliez pas de mettre une protection à l'intérieur. Ce bandeau dans la propreté chez le chihuahua facilité le problème... Il suffit de lui mettre quand il est à l'intérieur (pas comme sur la photo, hi hi, un oubli de ma part, monsieur en est plutôt fière) et de lui enlever dès qu'il va à l'extérieur. C'est uniquement pour apprendre la propreté à l'extérieur. Une fois que votre chihuahua aura assimilé qu'il est autorisé de faire dehors et en toute liberté, au bout d'un mois, maximum deux, vous pourrez économiser quelques euros sur l'achat de protection urinaire. Et voilà... vous avez réussi, n'oubliez pas, cependant, de sortir votre chiot chihuahua à heures régulières. Les chiots ayant une petite vessie, ont besoin de se soulager régulièrement. Adulte, les fréquences seront beaucoup plus espacées. 

 

"Ne privez pas votre chiot chihuahua de vous faire plaisir"

 

La propreté chez le chihuahua
La propreté chez le chihuahua

"Etre propre est sa, mais aussi votre récompense !"

 

Donnez-lui les moyens de vous prouvez que ce petit chien mignon est très intelligent. Soyez apte à observer son comportement et d'adapter votre manière ! Vos sols en seront ravis et votre serpillière aussi !

 

"Bonne crotte à tous les chihuahuas ayant des maître responsables

 et

soucieux du bien-être de leur compagnon !"

 

"La propreté chez le chihuahua, c'est vraiment pas compliqué !"


Commentaires : 6
  • #6

    Chihuahuas Des Petits Aztèques (vendredi, 17 novembre 2017 09:33)

    Monsieur Pipes,
    Faisons le point ensemble sur l'expression suivante reprenant votre message ci-dessous : "Ne ramassez pas son caca devant lui". Cette expression n'est juste dans le cas où vous souhaitez avoir un compagnon propre à l'intérieur et non le contraire ! L'extérieur étant fait pour. Je ne serais d'aucune aide concernant la propreté de votre compagnon sur l'extérieur.
    Quel dommage de vouloir que son compagnon soit propre à l'extérieur !
    Les comportements humains ne cesseront de me surprendre !
    PS : il n'y a rien de pervers à ramasser des crottes, certains s'en amusent même dans mon village, comme quoi tout dépends la vision qu'on s'en fait :-)

  • #5

    Tom Pipes (vendredi, 17 novembre 2017 09:03)

    "Ne ramassez pas son caca devant lui" Pardon mais quel conseil absurde ! Comment faire à Paris ? On est bien obligé de ramasser tout en le tenant en laisse... à moins de remonter chez soi, de redescendre dans la rue avec son petit sac à crotte et de se pointer sur le lieu de crime 5 minutes après devant le regard des gens qui se demandent quel genre de pervers ramasse les crottes sans avoir de chien ?

  • #4

    Angélique (samedi, 04 mars 2017 19:26)

    Juste un message pour vous dire que je rejoins totalement le message de Claire.
    Je suis aussi fan de votre élevage. J'ai un chihuahua d'ailleurs et cette fois, j'aimerais avoir un vrai chihuahua, c'est pour cela que j'aimerais vraiment avoir un chihuahua de votre elevage. Merci

  • #3

    Claire (samedi, 04 mars 2017 19:23)

    Même quand vos chihuahuas font vos besoins ils sont toujours aussi beaux
    Je suis à la recherche d'un chihuahua depuis plus de 6 mois, j'ai beau cherché dans tous les sens c'est toujours sur vos chiens que mon coeur balance.
    Désormais j'attendrais le temps qu'il faut pour avoir un chiot de chez vous car nul par ailleurs je ne retrouve la qualité de vos chiens. Dingue comme je craque littéralement !
    Je prends de l'avance sur la propreté du chihuahua :-) au moins j'ai de la valeur sur à 100%
    Merci pour le travail que vous faites. Votre passion est grande, c'est vraiment ce qu'on ressent !

  • #2

    Danielle (samedi, 11 juin 2016 17:35)

    Merci!! Je vais essayer!

  • #1

    Michel (jeudi, 18 février 2016 19:36)

    Bonjour Les Petits Aztèques,
    Votre site, votre blog sont magnifiques ! Je n'ai jamais trouvé un site aussi complet, illustré par de si beaux chihuahuas. J'ai craqué totalement, j'espère pouvoir faire le déplacement prochainement de Dunkerque pour prendre un de vos chihuahuas. Que du bonheur comme vous le dites si souvent. Bravo à vous !
    ps : quand on voit le type de chihuahua qui se vendent plus de 2500 euros à coté les vôtres sont sous estimés !